par beagle » 03 Juin 2012, 16:46
Je ne vais pas tout dévoiler pour ceux qui cherchent, ou chercheront.
Je réponds juste à Skullkid, sur (une) manière.
J'étais parti sur rechercher proba de gain sur une rangée, ou une colonne ou une diagonale isolée.
Et on multiple par 6 si colonnes et rangées sont interchangeables, équivalentes, ou par 8 si les diagos vont avec.
Et on cherche proba de gain joueur en premier en trois coups, puis en quatre, puis en cinq.
exemple le plus simple, proba de gain sur une colonne, joueur en premier, en 3 coups.
Premier truc que je faisais était:
3/9 (ètre dans colonne) x 6/8 (joueur en second pas dans la colonne) x 2/7 x 5/6 x 1/5,
soit 15/1260,
et la proba gain joueur en premier en 3 coups est alors 8x15 / 1260
Sauf que j'ai laissé tombé ce truc par la suite, car il me semblait me paumer entre proba d'un évènement donné, versus les probas qui amenaient cet évènement,...
Donc , je suis reparti sur du plus classique,
nombre de cas favorables/ nombre de cas total
Donc pour gain en 3 coups premier joueur:
(cas possibles de premier joueur)x(cas possibles pour joueur en second) / cas total choisir du (3+2) dans du 9
3! x A(2,6) / A(5,9)
pour une colonne,
donc x8 pour rangées colonnes, diagonales.
Ensuite gain en quatre coups, puis gain en cinq coups,
il y a certes quels subtilité à gérer, mais ça roule,
voili,voilo!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.