Probabilité évolué- Jeu de carte
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
absolutely
-
par absolutely » 26 Mar 2012, 09:53
Bon je m'auto répond en espérant motivé quelques personne :
Concernant la réponse a pour savoir si JE remporte le pli :
Pb pour que ma carte soit maitre : P1 = (nb de carte inférieur/nb de carte de la meme famille restant en jeu - les miennes)
Pb pour que une des 3 personnes n'ai pas la famille jouée = est ce que cela revient a dire nombre de carte de la famille restant (c a d les miennes+celle joué) divisé par le nombre de carte total ? soit P2 = (nb de carte de la famille restante/32)
Pour que une des 3 personnes n'ai pas la famille jouée + ai de l'atout : P3 = P2 x (nb de carte d'atout en jeu - celles que je possède / 32 ) ????
Cas concret : Je dispose de 8 cartes, c'est a moi de jouer. La famille supérieur (atout) est pique. Mon jeu se décompose comme suit :
7 pique
8 pique
Roi de coeur
7 de coeur
As de carreau
10 de carreau
Roi de carreau
Dame de carreau
Je joue mon As, la probabilité pour que je remporte le pli est :
P = P1 x P3
P = ( 4/ 4) x (4/32) x ( 6 /32 )
P = 1 x 0,125 x 0,1875
P = 0,02 soit 2% ????????
C'est sur que j'ai faux , j'arrive pas vraiment a distinguer entre je remporte ou je perd le pli ... ?
Bref
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 26 Mar 2012, 12:35
Bonjour,
Est-il important pour vous de connaître la probabilité de remporter le pli ? Cela pourrait sous-entendre que vous misez sur ce pli ?
Ce qui me parait plus intéressant est de trouver LA carte qu'il vaut mieux jouer. Bien-sûr c'est en comparant leur probabilités respectives de remporter le pli.
Les jeux de carte sur ordinateur ont très bien résolu ce problème, mais je sais qu'il n'est pas facile du tout.
Dans votre exemple, si vous jouez votre As, la seule raison de ne pas faire le pli est que l'un de vos deux adversaire ait une coupe à carreau, comme vous en avez 4 en main, il en reste 4 à se répartir entre 3 joueur, votre partenaire et les 2 autres. Il faut donc calculer la probabilité que l'un des 2 adversaire ait une coupe à carreau ET qu'il ait au moins 1 pique ET qu'il décide de couper ET que votre partenaire ne puisse pas sur-couper.
Je n'ai pas regardé le détail de votre calcul.
-
absolutely
-
par absolutely » 26 Mar 2012, 12:46
Bonjour,
En connaissant la probabilité de remporter le pli pour chaque carte, cela sous entend que l'on trouve LA carte qu'il vaut mieux jouer (de la plus grande probabilité de gagner le prix a la plus petite). De plus il y a un facteur humain a la belote qui fait que le joueur doit pouvoir choisir parmi les cartes. Donc la question de la probabilité pour lui (ou son equipe) de remporter le pli reste d'actualité (le but n'étant pas vraiment l'élaboration d'un programme informatique destiné a jouer a la place du joueur, mais juste de donner des indications aux joueurs)
Concernant la réponse a mon exemple vous avez tout a fait compris c'est exactement ça, si ce n'est que j'ai oublier une règle (qui recoud votre problème du facteur humain) qui est que si le joueur n'a pas de carte de la famille demandé il est OBLIGE de coupé si il a de l'atout ...
Il faut donc calculer la probabilité que l'un des 2 adversaire ait une coupe a carreau et qu'il ait au moins 1 pique et que mon partenaire ne puisse pas surcouper ... Pouvez vous m'aider a établir cette probabilité?
merci de m'aider en tout cas :)
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 26 Mar 2012, 13:57
Ce problème de probabilité se résume à la définition : la probabilité qu'un évènement se produise est le rapport du nombre de cas favorables sur le nombre de cas possibles.
Il ne s'agit que de dénombrement du nombre de cas favorables et du nombre de cas possibles.
On pourrait poser le problème de cette façon : il reste 4 carreau à distribuer à 3 joueurs, quelle est la probabilité qu'au moins un des deux adversaires n'en ait aucun ?
Il y en a qui sont experts dans ce genre de calcul, moi pas.
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 27 Mar 2012, 19:12
Salut,
le calcul est au moins pénible et je ne le ferais certainement pas.
Il manque une précision essentielle concernant le jeu de la carte au premier tour dans le cas concret : qui a décidé de prendre atout pique ?
Celui là a vraisemblablement au moins trois piques et c'est sans doute lui qui coupe carreau.
Si ton partenaire a pris atout pique, joue pique, sinon joue le sept de coeur.
En tout état de cause tu reste maitre à carreau, et tu peut attendre de mieux connaitre la répartion avant de jouer carreau.
Ps : Les remarques précédentes supposent que ton partenaire et tes adversaires ne jouent pas au hasard.
PPs : tu as une chance sur cinq que personne n'aie de coupe à carreau. Ne joue pas ton as, sauf si je fait partie de l'équipe adverse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités