Pour la somme il faut juste t'assurer que tu ne prends jamais deux fois le même indice dans ton produit, par exemple tu ne peux jamais avoir i = j. Ça reflète le fait qu'en admettant que les joueurs sont tous réglés comme des horloges, si tu prends 4 sorts successifs reçus par le mob, ils ont forcément été lancés par 4 joueurs différents. À noter aussi que dans la somme telle que je l'ai écrite, l'ordre des indices est important et du coup tous les termes apparaissent 24 fois (par exemple le produit
apparait une fois pour (i,j,k,l) = (1,2,3,4), une fois pour (i,j,k,l) = (1,2,4,3), etc). Du coup on peut réécrire la somme plus simplement en
Si tu as étudié les combinaisons en cours, le facteur devant la somme est l'inverse de
, qui est le nombre de façons de choisir 4 joueurs (=4 sorts) successifs parmi les n. Par exemple pour 5 joueurs ça donne
Tootoo a écrit:Ah, et juste pour être sur que nous nous soyons bien compris, si j'ai une probabilité d'appliquer le sort de 20%, j'obtiens donc 1-0,8^4 = 0,59, donc le débuff est en moyenne up 60% du temps.
Cela veut-il dire que, en moyenne, sur 5 sorts lancés, 3 bénéficieront du débuff appliqué ?
C'est ça, ça peut se comprendre simplement en remarquant qu'au final, le seul moyen pour que le debuff parte c'est que 4 sorts successifs "ratent", ce qui arrive avec une probabilité
.
Oui si tous les
sont égaux alors le résultat est le même qu'à 1 joueur. Le nombre de joueurs n'influence pas la durée du debuff, parce que le mob ne "voit" pas qui lui lance les sorts. Tout ce qui compte c'est qu'il reçoit des sorts qui mettent à jour son statut.
Un dernier truc à noter c'est qu'en pratique, si les
sont relativement proches les uns des autres (genre ils sont tous entre 15% et 25%), ce qui risque d'être ton cas, tu obtiens une très bonne approximation en remplaçant simplement q par la moyenne des
dans la formule à 1 joueur. Bon après la formule exacte est très simple à coder pour un petit nombre de joueurs, donc autant l'utiliser.