Proba sur un jeu

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
LOUISSRN
Messages: 2
Enregistré le: 26 Juil 2017, 19:12

Proba sur un jeu

par LOUISSRN » 26 Juil 2017, 19:31

Bonjour à tous, je joue regulierement sur bitlser une plateforme de jeu sur laquelle on gagne des btc.
J'ai elaboré une technique mais je bloque sur un calcul de probabilité

Le principe du jeu est un lancer de dé. On prédit le resultat compris entre 0.00 et 1.00 et choisissant un nombre et en disant si le tirage sera superieur ou inferieur a celui ci.

Un pourcentage de chance de gain et le gain associé s'affiche alors de maniere proportionnelle.

Je predis que le chiffre tiré sera inferieur à 95.00. J'ai donc 95.00 % de chance de gagner.

1-Je clique en automatique (l'algorithme tourne jusqu'a ce que je perde) et ce 3 fois.
2- La 4e fois je lance moi meme le dé à une reprise.

Et je refais cela en boucle 17 fois.

Pour que je perde tout il faut que je tombe sur un chiffre superieur a 95.00 sur une des phase ou je ne lance qu'une fois le dé moi même.

Pour information la probabilité que le PREMIER lancer soit perdant est de 4%

MA QUESTION est : Quelle est la probabilité que je perde tout ?
DEUXIEME QUESTION : Est ce que si je fais 19 fois l'etape 1 et la 20e fois l'etape 2 (le tout répété 17 fois encore) mes chance de tout perdre sont inferieures ?

Ps : je cherche comment calculer ces probabilités depuis un bout de temps mais je ne sais comment m'y prendre



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Proba sur un jeu

par anthony_unac » 26 Juil 2017, 21:43

Bonsoir,
Vous dites "le principe est un lancer de dé" OK mais un dé à combien de faces ?
Pouvez vous explicitez davantage les règles ... (placez vous à la place d'un gars qui ne connait absolument rien à ce jeu)

LOUISSRN
Messages: 2
Enregistré le: 26 Juil 2017, 19:12

Re: Proba sur un jeu

par LOUISSRN » 26 Juil 2017, 22:13

Alors quand j'emploi le terme de dé, c'est pour reprendre les mots du site puisque un dé n'est pas approprié a la situation.
Enfait c'est plus un tirage d'un nombre compris entre 0.00 et 100.00 (désolé je me suis trompé d'ailleurs)

Quant au principe du jeu :

On donne un nombre compris entre 0.00 et 100.00 et on dit si le tirage donnera un nombre plus grand ou plus petit. A cela s'associe une probabilité de gagner et le gain associé.

Ex : je prevois que le tirage sera inferieur a 50.00. La probabilité de gagner est donc de 0.5 et la mise sera multipliée par 2.

Ex : je prevois que le tirage sera superieur a 75.00. La probabilité de gagner sera de 0.25 et la mise sera multipliée par 4

Ainsi de suite de maniere proportionelle.

Avatar de l’utilisateur
MJoe
Membre Relatif
Messages: 295
Enregistré le: 19 Juil 2017, 07:26
Localisation: Saint-Nazaire

Re: Proba sur un jeu

par MJoe » 27 Juil 2017, 18:26

Bonjour à tous et bonjour @LouisSRN,

Moi aussi je ne connais rien à ce jeu . Auriez-vous un lien qui pointerait vers les règles de ce jeu ?
Vous parlez de perdre 3 fois et puis la 4ème mais ensuite vous dites que vous lancez 19 fois et une 20ème fois.
Est-ce vous qui choisissez le nombre de lancers ? Si oui, comment ?

En proba, il faut connaître exactement les règles du jeu sinon plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Cordialement,
MJoe.

Avatar de l’utilisateur
MJoe
Membre Relatif
Messages: 295
Enregistré le: 19 Juil 2017, 07:26
Localisation: Saint-Nazaire

Re: Proba sur un jeu

par MJoe » 27 Juil 2017, 18:32

LOUISSRN a écrit:Alors quand j'emploi le terme de dé, c'est pour reprendre les mots du site puisque un dé n'est pas approprié a la situation.
Enfait c'est plus un tirage d'un nombre compris entre 0.00 et 100.00 (désolé je me suis trompé d'ailleurs)

Quant au principe du jeu :

On donne un nombre compris entre 0.00 et 100.00 et on dit si le tirage donnera un nombre plus grand ou plus petit. A cela s'associe une probabilité de gagner et le gain associé.

Ex : je prevois que le tirage sera inferieur a 50.00. La probabilité de gagner est donc de 0.5 et la mise sera multipliée par 2.

Ex : je prevois que le tirage sera superieur a 75.00. La probabilité de gagner sera de 0.25 et la mise sera multipliée par 4

Ainsi de suite de maniere proportionelle.


Du coup là vous connaissez les probas non ?
MJoe

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite