Preuve géométriques de Thales?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

Preuve géométriques de Thales?

par ffpower » 21 Nov 2008, 21:18

Yop^^
Bon,comme dab,ché pas si je dois poster sur olympiades ou enigmes,m'enfin qu'importe...Donc voila,je voulais savoir si quelqu'un connaissait une preuve géométrique de Thales,du meme acabit que celle(s) de Pythagore,c est a dire avec des considérations d'aires ou périmetres ou je ne sais quoi,avec le moins de calcul possible,et surtout pas de vecteurs ou de systemes de coordonnées ou autre astuce foireuse du genre..Voilou,j'ai essayé de chercher un peu(sur un papier,pas sur internet XD) mais j ai encore rien trouvé(si ce n est qu on peut se ramener a un triangle rectangle,maisbon..)



guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 21 Nov 2008, 21:23

euh j'ai trouvé ça sur wiki, il y a une démonstration d'Euclide qui n'est pas vectorielle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Thal%C3%A8s#Preuve_mentionn.C3.A9e_par_Euclide

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 21 Nov 2008, 21:56

Ah ben ouai,c est exactement le type de démo que je voulais^^(bon ok j'aurai pu aller voir wiki moi meme lol)

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 22 Nov 2008, 11:37

C'est vrai que j'ai déjà vu mieux comme démonstration.
Si tu parle d'axiome de Thalès, pas besoin de démonstration alors vu que cette propriété est considérée comme axiome.
J'ai regardé plusieurs démonstrations que j'ai trouvé mais la plupart étaient alors "foireuse" si celles de wiki sont foireuse.

Sur ce, ffpower voulait une démo, il l'a eu ^^

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 22 Nov 2008, 11:55

Ouais,ok ya probablement de l'axiomatique a admettre la dessous,mais l existence d aires me semblent plus intuitif a admettre que thales.En gros ce qu on admet,c est qu il existe une fonction "aire" telle que:
-L'aire d'un rectangle=longueur x largeur
-L'aire est additive
C'est juste une généralisation de "compter le nb de carreaux d une feuille de papier".A t-on reellement besoin de thales pour définir une telle fonction "aire"?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 22 Nov 2008, 20:26

L'idée sous-sous-jacente dans Thalès appliqué au triangle ( comme d'ailleurs dans la trigo du collège ) est que deux triangles ayant des angles égaux ont leurs côtés proportionnels , le reste c'est du :blah::blah:

Pour les élèves de collège c'est assez instinctif même si le passage aux calculs l'est un peu moins !

Imod

Devilgeo
Messages: 9
Enregistré le: 06 Déc 2008, 17:09

par Devilgeo » 07 Déc 2008, 15:00

Alors il y a une autre façon de démontrer le théorème en usant un peu de la trigonométrie.
[CENTER]Image[/CENTER]
On considère un triangle ABC quelconque. La droite parallèle à (BC) coupe [AB] en M et [AC] en N. La droite passant par A et perpendiculaire sur (BC) et (MN) les coupe respectivement en E et F. On prend MÂE = a et NÂE = b.
On va calculer cos a et cos b de deux manières différentes :


De cela, on a . On a donc démontrer cette propriété.
----------------------
Dans le même triangle, on considère une autre droite passant par M et parallèle à (AC) coupant (BC) en D.
On va utiliser maintenant la propriété précédemment démontrée :
Dans le triangle ABC, D appartient à [BC] et M appartient à [AB] tel que (MD) // (AC). Alors :

Or MN = DC (il est inutile de préciser pourquoi), donc :

----------------------
On a finalement :

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 07 Déc 2008, 15:01

non mais la trigo est entierement basée sur thales,donc bon..

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 07 Déc 2008, 15:02

En général c'est dans l'autre sens que ça marche.
On utilise le théorème de Thalès pour montrer que les notions de cosinus et sinus sont correctement définies, nan ?

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 07 Déc 2008, 15:06

Je dirai carrément que trigo<=>Thales..A la base je m étais posé cette question car j avais trouvé une preuve trigo simple de pytagore,et je voulait voir si ca ramenais a une preuve geometrique

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 07 Déc 2008, 15:14

ma preuve trigo de pythagore, c'est cos² + sin² = 1.

si on veut traduire ça géométriquement, ça donne un dessin où t'as un triangle rectangle, on ajoute la hauteur issue de l'angle droit, ça coupe le triangle rectangle en 2 petits triangles rectangles semblables au premier triangle, et on a plus qu'à dire que l'aire du grand triangle (prop. au carré de son hypothénuse) est la somme des aires des petits triangles (prop. au carré de leur hypothénuse, qui sont les petits cotés du triangle de départ).

Mhdi
Membre Relatif
Messages: 126
Enregistré le: 26 Avr 2008, 15:09

par Mhdi » 07 Déc 2008, 15:19


 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite