Polygones et distances

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Menthe
Messages: 2
Enregistré le: 09 Oct 2008, 19:20

Polygones et distances

par Menthe » 09 Oct 2008, 19:29

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux polygones.

Voici mon problème : j'ai un polygone quelconque dans R², et j'aimerais savoir s'il est vrai que la longueur maximale d'un segment reliant 2 points quelconques à l'intérieur de ce polygone est celle d'un segment reliant 2 sommets du polygone ( y compris les cotés ).

Merci :happy2:



scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 10 Oct 2008, 17:19

Supposons que non. Alors on peut prolonger le segment maximal jusqu'aux cotes s'il n'y va deja et en avoir un plus long, donc il joint au moins deux cotes, et on peut faire glisser son arrivee sur un cote jusqu'a un sommet si elle n'y va deja et le rallonger ainsi, donc le segment joint forcement deux sommets.

Menthe
Messages: 2
Enregistré le: 09 Oct 2008, 19:20

par Menthe » 11 Oct 2008, 13:37

Intéressant. Cependant, le fait d'affirmer que se rapprocher d'un sommet allonge le segment me semble un peu vite dit :we:

Je suis d'accord avec ce que tu as dit, mais je me demande s'il y a moyen de prouver ceci mathématiquement.

Je veux juste trouver un moyen de contourner l'envie que l'on peut avoir de dire que l'on voit bien que ça fonctionne graphiquement donc que c'est toujours vrai.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 11 Oct 2008, 18:52

Le polygone P est compact car fermé et borné de R² donc d:PXP->R+ atteint son maximum M . Ce maximum est atteint pour deux points à la frontière de P sinon on a une contradiction en considérant un voisinage de l'un de ces points dans P . Maintenant si l'un de ses points n'est pas un sommet il appartient à un coté du polygone et au moins l'une des extrémités de ce côté fournit un maximum plus grand que M : contradiction .

Imod

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 12 Oct 2008, 08:57

Hum.... si on ne précise pas polygone convexe, on risque d'avoir quelques soucis avec cette affirmation. :doh:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 12 Oct 2008, 12:28

nodgim a écrit:Hum.... si on ne précise pas polygone convexe, on risque d'avoir quelques soucis avec cette affirmation. :doh:


En effet :

Image

Imod

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 20 Oct 2008, 18:15

Menthe a écrit:Intéressant. Cependant, le fait d'affirmer que se rapprocher d'un sommet allonge le segment me semble un peu vite dit :we:


Si ca raccourcit, il suffit d'aller vers l'autre bout !

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite