Le point dans le carré

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 28 Juin 2013, 09:56

Benjamin a écrit:Bonjour,

Je ne vois pas trace de figure supprimée. Où et quand avais-tu mis cette figure ? Pour le coup, je pense plus à un bug ou une mauvaise manip' qu'à un coup des modos...

A+


Merci pour ta réponse
Voilà le schéma que j'avais mis :

Image

Image

Je me souviens maintenant que, hier soir, le serveur hostingpics.net était en rade.
Je suis allé sur imageshack.us qui m'a demandé un email et j'ai confirmé.
Est-il possible qu'en s'en déconnectant, il ôte l'accès aux liens, et du fait même fasse commentaire vide sur maths-forum, qui donc supprime automatiquement le commentaire ?

Si ce n'est qu'un bug, excusez ma réaction ; les forums accueillants et tolérants, où même qui accompagnent quand il y a problème, sont très loin d'être monnaie courante.

Tchan : c'est vrai que tout en bas, la réponse était aisée. Au début, on cherche, et au bout d'un moment je me dis que la fin justifie les moyens (sans avoir cependant trahi ta cause) ! Difficile sans doute de poser un défi qui ne soit pas déjà exploité par le web :lol3:

http://mathafou.free.fr/pbg/sol114.html



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 28 Juin 2013, 10:21

fma a écrit:
Tchan : c'est vrai que tout en bas, la réponse était aisée. Au début, on cherche, et au bout d'un moment je me dis que la fin justifie les moyens (sans avoir cependant trahi ta cause) ! Difficile sans doute de poser un défi qui ne soit pas déjà exploité par le web :lol3:

http://mathafou.free.fr/pbg/sol114.html

Au départ, j'étais tombé sur un exo où on demandait simplement de calculer MD connaissant MA, MB et MC. (voir exercice 4 ICI )
Il m'a semblé intéressant de proposer de calculer le côté (ou l'aire) du carré. Je trouve que la méthode avec Al Kashi est rapide et adaptée ici. Il faut la connaître évidemment. Je ne sais pas si elle est encore dans les programmes de lycée. J'ai bien peur que la géométrie ne soit en train de disparaître des programmes. Thalès et Pythagore font de la résistance au Collège, mais pour combien de temps ?

fma
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 03 Mar 2013, 14:36

par fma » 28 Juin 2013, 10:55

chan79 a écrit:Thalès et Pythagore font de la résistance au Collège, mais pour combien de temps ?

Il me semble que supprimer totalement la géométrie serait une erreur. Autant, il est aujourd'hui dépassé de mettre Thalès pendant 2 mois au programme, comme ça a été le cas pour ma fille en troisième, autant la géométrie permet de résoudre (comme on le voit ici facilement si on a pas besoin d'être scrupuleux sur le résultat) des problèmes parfois même très difficiles autrement. Et que se passera-t-il pour la mécanique, l'architecture, le bâtiment... ?
De plus c'est une aide précieuse pour le raisonnement qui, c'est vrai aussi par habitude, peut faire écran quand il s'agit par exemple d'espace à n dimensions.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 28 Juin 2013, 11:09

fma a écrit:Il me semble que supprimer totalement la géométrie serait une erreur. Autant, il est aujourd'hui dépassé de mettre Thalès pendant 2 mois au programme, comme ça a été le cas pour ma fille en troisième, autant la géométrie permet de résoudre (comme on le voit ici facilement si on a pas besoin d'être scrupuleux sur le résultat) des problèmes parfois même très difficiles autrement. Et que se passera-t-il pour la mécanique, l'architecture, le bâtiment... ?
De plus c'est une aide précieuse pour le raisonnement qui, c'est vrai aussi par habitude, peut faire écran quand il s'agit par exemple d'espace à n dimensions.

Je suis d'accord à 100 %. Je crois par ailleurs que les barycentres ne sont plus étudiés au lycée, un outil bien utile qui passe à la trappe...

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 28 Juin 2013, 22:35

@fma

Je pense qu'il y a eu ce genre de problèmes logiciels en effet. Je ne connais pas bien Imageshack. Je sais que les messages sur MF sont imposés avec 10 caractères minimums, si le message était donc vide, il ne publie le pas du coup.

Bref, quoiqu'il en soit, le problème a été réglé :)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite