... comme vous le savez peut-être, Picsou adore plonger dans des piscines pleines d'argent.Dans sa maison, Picsou a une grande pièce carrée de 100m² avec trois piscines de 1,5 m de hauteur. Au centre de cette pièce, il y a une grande piscine de 4 m de diamètre. Elle n'est pas tout à fait ronde, elle a plutôt la forme d'un polygone de douze côtés. A côté, on trouve deux piscines rondes, plus petites, faisant chacune 2 m de diamètre. Les trois piscines sont toutes remplies de la même quantité d'argent, à proportion de leur taille, mais Picsou ne veut pas dévoiler la somme exacte de ses économies.
Afin de faire fructifier sa fortune, Picsou a contacté un banquier ; celui-ci lui a proposé un plan pour doubler son capital en vingt ans. Après avoir réfléchi, Picsou a rappelé le banquier en lui demandant que les intérêts sur le capital soient rémunérés aussi. Son banquier lui a proposé un calcul mensuel des intérêts comprenant la rémunération des intérêts précédemment acquis. Picsou a pris contact avec un autre banquier, qui fait une proposition alléchante. Ce dernier avance qu'au moyen de son système informatique, il peut effectuer la même procédure à l'échelle de la seconde. En imaginant la croissance exponentielle de sa fortune, Picsou jubile et n'hésite pas à confier son épargne à ce banquier.
Picsou envisage de stocker l'argent qui sera perçu à la fin de son placement en remplissant des petites piscines rondes comme les deux qu'il a déjà. Picsou se demande combien il lui faudra rajouter de piscines dans sa grande pièce pour arriver à tout stocker. Perdu dans ses calculs, Picsou décide de contacter des internautes férus de mathématiques. Pouvez-vous aider Picsou à résoudre son problème ?
