Un peu de vaisselle entre les deux réveillons

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 27 Déc 2012, 12:44

Skullkid a écrit:Vois comme un auxiliaire de calcul. Sa valeur n'est pas demandée puisqu'il correspond à un nombre de configurations "interdites", mais pour connaître les rangements autorisés de n+1 tasses, on a besoin de connaître les rangements valides de n tasses ET les rangements interdits de n tasses puisque rien n'interdit à la n-ième tasse d'être tournée vers l'extérieur.

Par exemple 3 tasses peuvent se ranger suivant [HautDroite - HautDroite - BasGauche], bien que [HautDroite - HautDroite] ne soit pas un rangement autorisé pour 2 tasses.

chan79 : je trouve un nombre à 266 chiffres, mais la marge est trop petite ):

Il y a bien 266 chiffres à trouver: 915 .........
Sinon, j'ai retrouvé le texte
[img][IMG]http://img211.imageshack.us/img211/416/tasses.gif[/img]



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 12:48

Je pense que là où mon raisonnement n'est pas bon, c'est que j'ai d'abord fixé les positions des deux tasses extrêmales avant de choisir la position des autres tasses.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 27 Déc 2012, 14:24

chan79 a écrit:Il y a bien 266 chiffres à trouver: 915 .........


......... 5856 :p sympa l'énoncé old school avec les dessins super détaillés !

@Kikoo : en fait le nombre de possibilités pour positionner une tasse dépend de la position des tasses voisines. Par exemple dans [ ... - HautGauche - ? - HautDroite - ... ] la tasse "?" peut prendre les 4 positions, mais dans [ ... - HautDroite - ? - HautGauche - ... ] elle ne peut plus prendre que 2 positions. C'est pour ça que tu ne peux pas calculer simplement avec des formules du genre (nombre de possiblités pour la tasse 1) x (nombre de possibilités pour la tasse 2) x ... En fait on ne peut pas parler du nombre de possibilités pour la tasse k quelconque, puisqu'il dépend de l'agencement des tasses déjà posées.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 14:28

Skullkid a écrit:......... 5856 :p sympa l'énoncé old school avec les dessins super détaillés !

@Kikoo : en fait le nombre de possibilités pour positionner une tasse dépend de la position des tasses voisines. Par exemple dans [ ... - HautGauche - ? - HautDroite - ... ] la tasse "?" peut prendre les 4 positions, mais dans [ ... - HautDroite - ? - HautGauche - ... ] elle ne peut plus prendre que 2 positions. C'est pour ça que tu ne peux pas calculer simplement avec des formules du genre (nombre de possiblités pour la tasse 1) x (nombre de possibilités pour la tasse 2) x ... En fait on ne peut pas parler du nombre de possibilités pour la tasse k quelconque, puisqu'il dépend de l'agencement des tasses déjà posées.

Ok ;) J'ai compris là où tu veux en venir.

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 27 Déc 2012, 18:43

Pour conclure
Si on veut éviter la diagonalisation, on peut étudier l'ensemble S des suites qui vérifient

Cet ensemble est stable pour l'addition et la multiplication par un réel
On cherche les suites de S de la forme

on trouve deux valeurs de q: et

Toutes les suites de la forme sont des éléments de S

a et b sont déterminés par et

Et on retrouve l'expression voulue.
Ci-dessous, le nombre de dispositions pour 500 tasses:
Fichiers joints
fig.gif
fig.gif (5.06 Kio) Vu 318 fois

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite