Petites énigmes...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 00:02

par manoa » 13 Avr 2012, 20:33

antonyme a écrit:Et non! Dans ce cas il faut prendre la 2 (j'ai jamais dit que c'était interdit) :langue: .
En prenant la 1 tu risque quand même d'avoir la voiture (ça serait dommage), mais quelle est la probabilité d'avoir la voiture en gardant 1?


si on garde la 1 on a la proba de départ: 1/3 .



Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 11:00

par Euler07 » 13 Avr 2012, 21:07

Cc,

Je trouve pas la solution de cette devinette :

Un aveugle, un borgne et un bien voyant font un pari.
Dans un sac, il y a 4 balles. 3 noires et 1 blanche. Chacun des joueurs à une balle sur la tête. Le but est de deviner quelle balle ils ont sur la tête.
Au bout d'une demi-heure, l'aveugle dit : Je sais quelle balle j'ai sur la tête. Comment est sa balle ? Comment le sait-il ?

:livre:

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 11:00

par Euler07 » 13 Avr 2012, 21:17

Ah si ! Fallait juste que je prenne le temps de réfléchir :stupid_in

:livre:

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 13 Avr 2012, 22:42

Euler07 a écrit:Cc,

Je trouve pas la solution de cette devinette :

Un aveugle, un borgne et un bien voyant font un pari.
Dans un sac, il y a 4 balles. 3 noires et 1 blanche. Chacun des joueurs à une balle sur la tête. Le but est de deviner quelle balle ils ont sur la tête.
Au bout d'une demi-heure, l'aveugle dit : Je sais quelle balle j'ai sur la tête. Comment est sa balle ? Comment le sait-il ?

:livre:

euh.. Il a une balle noire sur la tête parce qu'il avait la balle blanche les autres auraient pu deviner leur balle avant? Mais pourquoi il y a une balle en trop? Et pourquoi il faut une demi-heure à l'aveugle pour réagir (c'est dur de garder une balle en équilibre sur sa tête pendant 1/2h)
manoa a écrit:si on garde la 1 on a la proba de départ: 1/3 .

Je suis pas encore sûr je vais encore réfléchir un peu :langue:
Quelqu'un a une autre idée? Y a-t-il un intérêt a changé de porte ou non? :look2:

aonamj
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2012, 22:02

par aonamj » 13 Avr 2012, 23:08

antonyme a écrit:Je suis pas encore sûr je vais encore réfléchir un peu :langue:
Quelqu'un a une autre idée? Y a-t-il un intérêt a changé de porte ou non? :look2:


tu risque d'avoir de sérieux problèmes si tu continue à réfléchir , c'est un sacré casse-tête que tu nous sort, moi j'ai cédé :ptdr: http://www.potiondevie.fr/wp-content/uploads/2011/12/cerveau-surcharge.jpg

Un autre petit attrape-nigaud en physique cette fois, issu de notre dernier DS (tout le monde au lycée s'est fait avoir :langue: )
Pour avoir une bonne réception radio il nous faut un condensateur de capacité 0,5 microF<C<1 microF
On dispose au labo de deux condensateurs de capacités : C1=1microFarad , C2=3 microfarad .
Peut-on avoir une bonne réception ? pourquoi ?
c'est pe évident ,mais on tombe assez facilement dans le piège quand on n'est pas au courant de sa présence .

PS: c'est manoa , j'ai perdu définitivement l’accès à mon compte :triste:

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 00:23

aonamj a écrit:tu risque d'avoir de sérieux problèmes si tu continue à réfléchir , c'est un sacré casse-tête que tu nous sort, moi j'ai cédé :ptdr: http://www.potiondevie.fr/wp-content/uploads/2011/12/cerveau-surcharge.jpg

Un autre petit attrape-nigaud en physique cette fois, issu de notre dernier DS (tout le monde au lycée s'est fait avoir :langue: )
Pour avoir une bonne réception radio il nous faut un condensateur de capacité 0,5 microF<C<1 microF
On dispose au labo de deux condensateurs de capacités : C1=1microFarad , C2=3 microfarad .
Peut-on avoir une bonne réception ? pourquoi ?
c'est pe évident ,mais on tombe assez facilement dans le piège quand on n'est pas au courant de sa présence .

PS: c'est manoa , j'ai perdu définitivement l’accès à mon compte :triste:

En faite je vois rien d'évident donc je suis devenu fou et je vois des pièges partout. Je vais pas tous les dire et je vais prendre le plus probable :
C doit être strictement inférieur à 1 donc C1 ne convient pas. Il faudrait alors mettre les deux condensateurs en série pour avoir et du coups :marteau: et maintenant on peut écouter de la zik à la radio (non?) :mur:

aonamj
Messages: 5
Enregistré le: 13 Avr 2012, 22:02

par aonamj » 14 Avr 2012, 00:34

antonyme a écrit:En faite je vois rien d'évident donc je suis devenu fou et je vois des pièges partout. Je vais pas tous les dire et je vais prendre le plus probable :
C doit être strictement inférieur à 1 donc C1 ne convient pas. Il faudrait alors mettre les deux condensateurs en série pour avoir et du coups :marteau: et maintenant on peut écouter de la zik à la radio (non?) :mur:


C'est bien ça :king2:

et non, écouter de la zik c'est pas aussi facile, ça c'est juste pour capter le signal :ptdr: , on a eu droit à un champs de mines.

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 01:06

aonamj a écrit:C'est bien ça :king2:

et non, écouter de la zik c'est pas aussi facile, ça c'est juste pour capter le signal :ptdr: , on a eu droit à un champs de mines.

Ouais! Image Sinon quelqu'un a réussi à avoir la voiture? (je vous lâcherais pas tant que j'aurais pas eu mon troll)

manoa2
Messages: 2
Enregistré le: 14 Avr 2012, 01:55

par manoa2 » 14 Avr 2012, 02:05

antonyme a écrit:Ouais! Image Sinon quelqu'un a réussi à avoir la voiture? (je vous lâcherais pas tant que j'aurais pas eu mon troll)


La proba de départ d'avoir la voiture est de 1/3 , si tu change pas ton choix , la proba ne change pas , et t'as donc tjrs 1/3 de chances d'avoir la voiture.

Par contre si tu prends l'autre porte, et que la porte que tu avais choisi au début cachait une chèvre, tu es sûr d'avoir la voiture , et donc la probabilité d'avoir la voiture ,est la même que celle d'avoir une chèvre au début c-à-d 2/3 .

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 02:42

manoa2 a écrit:La proba de départ d'avoir la voiture est de 1/3 , si tu change pas ton choix , la proba ne change pas , et t'as donc tjrs 1/3 de chances d'avoir la voiture.

Par contre si tu prends l'autre porte, et que la porte que tu avais choisi au début cachait une chèvre, tu es sûr d'avoir la voiture , et donc la probabilité d'avoir la voiture ,est la même que celle d'avoir une chèvre au début c-à-d 2/3 .

Bon bah bravo c'est ça (et bien expliqué parce que c'est pas facil :zen: )
(mais moi j'ai pas eu mon troll :cry: )

Tiens t'as encore changé de pseudo (et dans trois jours je me retrouverais à parler avec manoa7415_0876_bis).

manoa2
Messages: 2
Enregistré le: 14 Avr 2012, 01:55

par manoa2 » 14 Avr 2012, 02:52

antonyme a écrit:Bon bah bravo c'est ça (et bien expliqué parce que c'est pas facil :zen: )
(mais moi j'ai pas eu mon troll :cry: )

Tiens t'as encore changé de pseudo (et dans trois jours je me retrouverais à parler avec manoa7415_0876_bis).


bah la plupart penserait que la proba d'avoir la chèvre est la même que celle d'avoir la voiture, quand on a nouveau le choix , et se laisserai aller par la paranoïa , l’incertitude ('fin on est jamais sûr) .

nah c'est mon dernier, dès que je ferme la fenêtre, le compte disparait .

ciaos MF

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 17:24

par Monsieur23 » 14 Avr 2012, 08:05

Aloha,

Pour l'énigme des gamins et des portes, petite astuce pour voir que c'est pas du tout contre-intuitif : on remplace 2 ou 3 par 1000 ;

Un homme a 1000 enfants, et on sait que un est un garçon. Quelle est la probabilité qu'il n'ait pas que des garçons ? ;);) C'est clairement pas 1/2.

Il y a 1000 portes, on en choisit une, et le présentateur en ouvre 998 qui cachent des chèvres. Est-ce que tu changes de porte ? ;) Clairement, oui.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 13:37

par scelerat » 14 Avr 2012, 09:45

antonyme a écrit:Il y a à la base trois combinaisons possibles, toutes équiprobables, pour avoir deux enfants : GG, GF, FG, FF


Ce sont les trois mousquetaires ! :mur:

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 13:37

par scelerat » 14 Avr 2012, 09:55

Euler07 a écrit:Cc,

Je trouve pas la solution de cette devinette :

Un aveugle, un borgne et un bien voyant font un pari.
Dans un sac, il y a 4 balles. 3 noires et 1 blanche. Chacun des joueurs à une balle sur la tête. Le but est de deviner quelle balle ils ont sur la tête.
Au bout d'une demi-heure, l'aveugle dit : Je sais quelle balle j'ai sur la tête. Comment est sa balle ? Comment le sait-il ?

:livre:


Je crois qu'il faut commencer par sortir les balles du sac, sinon il faut un très grand sac pour que chacun ait une balle sur la tête.

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 11:31

scelerat a écrit:Ce sont les trois mousquetaires ! :mur:

Ah merci, j'ai réhabilité D'Artagnan :marteau:

scelerat a écrit:Je crois qu'il faut commencer par sortir les balles du sac, sinon il faut un très grand sac pour que chacun ait une balle sur la tête.

Dans ce même ordre d'idée alors :
Comment est sa balle? -> ronde
Comment le sait-il? -> Il a appris en maths sup qu'une balle était souvent de forme ronde

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 11:00

par Euler07 » 14 Avr 2012, 11:39

Hum hum :hein:
Non il y a bien 4 balles dont 3 noirs et une blanche (évidement qu'ils sortent les balles du sac)

:livre:

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 12:00

Mon moi du passé a écrit:euh.. Il a une balle noire sur la tête parce qu'il avait la balle blanche les autres auraient pu deviner leur balle avant? Mais pourquoi il y a une balle en trop? Et pourquoi il faut une demi-heure à l'aveugle pour réagir (c'est dur de garder une balle en équilibre sur sa tête pendant 1/2h)

C'est pas bon? Sinon je vois pas (stuplé stuplé stuplé dis nous :fan: )

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 11:00

par Euler07 » 14 Avr 2012, 12:05

Fait toi même l’expérience et tu trouveras tout de suite seul ou avec des amis du verras :zen:

:livre:

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 16:07

par antonyme » 14 Avr 2012, 12:26

Euler07 a écrit:Fait toi même l’expérience et tu trouveras tout de suite seul ou avec des amis du verras :zen:

:livre:

J'ai pas d'amis borgnes ni d'amis aveugles mais ça peut s'arranger non? :bad:
Mais moi ça me convient bien comme réponse *mec qui aime pas avoir tord*, je reformule :
  • Le bien voyant voit 2 balles noires sur la tête du borgne et de l'aveugle, il hésite (a-t-il une balle noire ou blanche).
  • Pareil pour le borgne.
  • L'aveugle en déduit qu'il a une balle noire sur la tête. (kesquil est fort :fan:).

Euler07
Membre Irrationnel
Messages: 1157
Enregistré le: 25 Avr 2009, 11:00

par Euler07 » 14 Avr 2012, 12:32

Lol

Mais non ils prennent 3 balles sur 4 et le dernier reste dans le sac (ils ne savent en aucun cas la couleurs des balles qu'ils prennent ni celle qui reste dans le sac)
Simule l'expérience, y a que comme ça j'ai trouvé. Bon ok on va dire que celui qui dit une bêtise sur la couleur de la balle sur sa tête risque la peine de mort (ça peut expliquer les 1/2 heures, mais je trouve que c'est exagéré quand même :id:)

:livre:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite