Petit problème d'entonnoir

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

petit problème d'entonnoir

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2007, 22:18

Bonsoir,

Je viens de lire l'appel à l'action de Al-Kashi23. J'ai donc l'honneur d'intervenir pour la première dans cette partie du forum.

Je vous propose un petit problème, simple! De niveau CP ou Licence de physique au choix. je vous promets que ce n'est pas un de mes exos pour demain Au secours...

Soit un entonnoir conique d'angle au sommet 60° et de hauteur 10 cm. Il présente une ouverture inférieure de 0,5 cm^2 par laquelle s'écoule un liquide (de l'eau, du vin, du bourbon au choix!). Quel temps met-il à se vider lorsqu'il est plein?



Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 03 Déc 2007, 22:48

Le problème est très simple , le spationaute peut attendre indéfiniment , loin de toute force l'entonnoir ne se videra jamais . Plus sérieusement , il me semble qu'en supposant le liquide incompressible , le temps de vidange dépend de la gravitation , et de la pression atmosphérique .

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 23:53

par Patastronch » 03 Déc 2007, 22:52

Je tente le niveau cp => un entonoir ne peut pas etre plein! (ben oui il se vide sinon!)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2007, 23:10

Bon, je vois qu'il faut que je précise les conditions initiales!

Il s'agit d'un entonnoir dans un référentiel terrestre. Evidemment, s'il n'y a pas de pression atmosphérique, il ne se vide pas. Et évidemment aussi, avant t=0 l'orificie inférieur est obturé et on l'ouvre à t=0.

Mais il ne s'agit pas spécifiquement d'un problème de physique, plutôt d'EDO!

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 23:53

par Patastronch » 03 Déc 2007, 23:26

Bon derniere tentative absurde => Ca dépends de la soif de celui qui le boira :) Parceque si du vin je vais pas le vider dans l'evier perso!

Plus serieusement je vois pas trop comment trouver une réponse simple sans faire les calculs :hum:

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par rene38 » 03 Déc 2007, 23:33

Je serais tenté de répondre :

"autant de temps que met le fût du canon pour se refroidir lorsque l'obus est sorti du canon".

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 21:33

par alben » 04 Déc 2007, 09:46

rene38 a écrit:Je serais tenté de répondre :

"autant de temps que met le fût du canon pour se refroidir lorsque l'obus est sorti du canon".

Oui, sauf si on prend en compte l'évaporation...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 10:43

Bonjour,

On chosit un liquide dont la tension de vapeur est nulle et je vous fait grâce des histoires de viscosité. Ce n'est pas un problème de physique.

En fait, il y a un petit calcul, qui tient en deux lignes (allez 3...) mais qui illustre bien un usage précis d'un théorème sur les EDO...

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 13:37

par scelerat » 04 Déc 2007, 18:48

Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,

On chosit un liquide dont la tension de vapeur est nulle et je vous fait grâce des histoires de viscosité. Ce n'est pas un problème de physique.

En fait, il y a un petit calcul, qui tient en deux lignes (allez 3...) mais qui illustre bien un usage précis d'un théorème sur les EDO...

Du genre que l'energie potentielle se transforme en energie cinetique ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 04 Déc 2007, 22:07

scelerat a écrit:Du genre que l'energie potentielle se transforme en energie cinetique ?


c'est un pb d'EDO, pas d'énergie! Outre le fait qu'il faille établir l'EDO qui va bien, on doit utiliser implicitement les théorèmes d'existence et d'unicité de la solution à ladite EDO...

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite