Petit encadrement...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Petit encadrement...

par Ben314 » 11 Oct 2016, 15:49

Salut,
Un petit encadrement combinatoire :
Énoncé a écrit:Pour tout entier naturel non nul , on pose .
Montrer que, pour tout , on a : .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius



Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 14 Oct 2016, 22:57

Bonsoir,
me rappelle curieusement que
Serait ce une piste exploitable ?
Modifié en dernier par anthony_unac le 15 Oct 2016, 16:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 14 Oct 2016, 23:06

Je ne pense pas mais.... peut-être...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 14 Oct 2016, 23:16

Est il possible d'utiliser un raisonnement par récurrence pour démontrer la véracité d'une proposition du type "Pour tout couple (a;b) , ..." ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 14 Oct 2016, 23:47

Oui, bien sûr : lorsque tu démontre une proposition par récurrence, la proposition en question peut parfaitement contenir des quantificateurs.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 15 Oct 2016, 07:19

Bonjour,
Petite progression en remarquant que pour tout entier , l'inégalité est vraie.
Il s'en suit que
Ensuite je sèche ...

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 15 Oct 2016, 16:54

De plus,
Et
On en déduit que :

On n'est pas encore parvenu à mais on s'en rapproche ;)

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Petit encadrement...

par zygomatique » 15 Oct 2016, 18:17

salut





ouais bof ... majoration trop grossière qui permet ... de ne rien conclure quant au résultat demandé ....

mais je le post ... pour montrer qu'il y a un coefficient binomial ... et que peut-être cela sert-il ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 15 Oct 2016, 18:27

La méthode que j'ai utilise évidement (et très fortement...) les coefficients binomiaux.
Et bien qu'il y ait surement des méthodes différentes, je ne pense pas qu'on puisse éviter de les utiliser...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 16 Oct 2016, 01:45

Dernière avancée en date :


On en déduit que :

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 16 Oct 2016, 12:14

En remarquant que pour tout et tout , il est possible de déterminer un minorant à l'expression :

Ainsi si je résume :

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 16 Oct 2016, 18:13

Le problème, c'est qu'en utilisant des équivalent, tout ce que tu va obtenir comme résultat, c'est quelque chose du style :
La propriété est vrai lorsque a et b sont "suffisamment grand", sans même avoir de constante explicite concernant à partir de quelle valeur (pour a et b) l'inégalité est vrai.

Je m'explique : dire que Un est équivalent à Vn, ça signifie que Un/Vn tend vers 1 et tu peut effectivement en déduire que, si par exemple Vn<M pour tout n, alors, à partir d'un certain rang, on aura Un<2xM, et même que, à partir d'un certain rang Un<1.0001xM, mais tu ne risque évidement pas d'en déduire quoi que ce soit comme majoration explicite du style Un<??? valable pour tout entier n. (et en plus, dans le cas ou tu dit uniquement que c'est valable "à partir d'un certain rang", tu risque d'avoir bien du mal à déterminer explicitement à partir de quand c'est valable...)

Donc par exemple, concernant la dernière inégalité de ton post, très clairement, tout ce que tu peut dire, c'est qu'elle est valable pour "a et b suffisamment grand" et encore, il faudrait le rédiger différemment en intercalant une constante entre le racine(2.pi.ab/(a+b)) et le racine(2.pi) de l'inégalité précédente vu que le résultat suivant :
- Si Un est équivalent à Vn et que, pour tout n, Vn>M, alors, à partir d'un certain rang Un>M.
est faux comme le montre l'exemple Un=1-1/n, Vn=1+1/n et M=1.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 16 Oct 2016, 20:34

Oui l'utilisation de la formule de Stirling n'est donc pas le bon chemin pour aboutir proprement à un encadrement pour tout a et b. Dommage car la minoration semblait clairement fonctionner en faisant quelques essais numérique mais tout ceci n'est pas très correct.
Reste à revenir sur votre conseil : "La méthode que j'ai utilise évidement (et très fortement...) les coefficients binomiaux."

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Petit encadrement...

par Matt_01 » 19 Oct 2016, 19:58

Ben, ta méthode revient à minorer la proportion des applications de [|1;a+b|] dans lui même telles qu'on puisse partitionner [|1;a+b|] en deux parties stables (de longueur a et b) ?
Faudrait pouvoir trouver comment passer d'une telle application à une application quelconque (ou un mécanisme inverse) pour pouvoir quantifier. Ou alors trouver des classes d'équivalences de taille a+b (et alors une classe serait donnée par une permutation de {1; ... ; a+b}) et s'assurer qu'au moins une par classe vérifie la propriété citée.
Ou alors pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 19 Oct 2016, 20:57

C'est bien ça le principe, mais on est pas obligé d'y voir du dénombrement d'objets d'un type particulier (application ou autres).
On peut aussi se contenter des formules "classiques" liées aux coefficients binomiaux :
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 23 Oct 2016, 13:45

Comme ça a l'air de s'enterrer, je donne une solution, histoire que si un jour quelqu'un retombe dessus, le thread soit "complet" :

1) Comme les sont tous positifs, on en déduit en particulier que c'est à dire que
2) En résolvant l'inéquation on montre aisément que est croissante puis décroissante et que le plus grand des est ce qui prouve que c'est à dire que qui est "presque" la deuxième inégalité demandée.
Pour faire un soupçon mieux et obtenir l'inégalité demandé, il peut venir à l'esprit d'écrire que qui impliquerais que à condition que , c'est à dire que et soient tout les deux .
On vérifie alors aisément que ces deux inégalités sont correctes.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Re: Petit encadrement...

par Matt_01 » 23 Oct 2016, 20:26

OK, j’espérais justement ne pas avoir à faire ce genre de démonstration. Tu penses qu'il y a une démonstration en utilisant des arguments combinatoires ?

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Petit encadrement...

par anthony_unac » 23 Oct 2016, 22:16

Bonsoir,
Je me suis intéressé à votre énigme en son temps avec mes outils mais tout ceci été insuffisant et aujourd hui vous nous proposez une solution (que je je suis incapable de comprendre) . Merci pour toutes ces explications que vous nous donnez ;)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Petit encadrement...

par Ben314 » 23 Oct 2016, 22:52

Matt_01 a écrit:OK, j’espérais justement ne pas avoir à faire ce genre de démonstration. Tu penses qu'il y a une démonstration en utilisant des arguments combinatoires ?
Il doit sans doute y avoir une transcription combinatoire plus ou moins simple de la preuve en question vu que la formule du binôme de Newton peut se voir comme une formule de combinatoire : on regarde le nombre d'application d'un ensemble à n élément dans un ensemble à a+b éléments et on distingue les différents cas en fonction du nombre k d'élément de l'ensemble à n élément dont l'image fait parti des a éléments de l'ensemble à a+b éléments.
Dans le contexte présent où n=a+b, on regarde donc les application d'un ensemble à a+b éléments dans lui même et il y a peut-être des façon combinatoire de montrer les différentes inégalités utilisées.
Après, je ne sais pas si on fera bien plus court qu'avec des méthode calculatoires, mais ça peut effectivement être plus joli, voire plus naturel comme démarche.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite