Petit défi que j'ai inventé sur le tas !

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
D.Caroline.98

Petit défi que j'ai inventé sur le tas !

par D.Caroline.98 » 04 Jan 2012, 21:37

Je vous propose de répondre a un petit défis de maths plus précisément de géométrie car j'adore défier les gens ! ^^ Voyons voir si vous êtes à la hauteur ! :ptdr:

Julien a tendu au sol entre 2 crochets A et B une ficelle de 100. Guillaume a une ficelle de 101 m. Il attache A et B et la soulève au milieu. Julien parviendra-t-il à passer sous la ficelle de Guillaume sans se mettre a 4 pattes ?

Alors, au boulot !!

:hein:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 04 Jan 2012, 22:18

Hello,

sais-tu qu'il existe des moteurs de recherche, comme google, et sais-tu que si on lui rentre ton exercice, il nous ressort des pages qui témoignent clairement que tu n'es pas son auteur?

Pourquoi ne pas nous dire simplement que tu cherches de l'aide, plutôt que de faire passer le tout sous forme de défi loufoque?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 14:15

D.Caroline.98 a écrit:Je vous propose de répondre a un petit défis de maths plus précisément de géométrie car j'adore défier les gens ! ^^ Voyons voir si vous êtes à la hauteur ! :ptdr:

Julien a tendu au sol entre 2 crochets A et B une ficelle de 100. Guillaume a une ficelle de 101 m. Il attache A et B et la soulève au milieu. Julien parviendra-t-il à passer sous la ficelle de Guillaume sans se mettre a 4 pattes ?

Alors, au boulot !!

:hein:
Bonjour Caroline,
Moi, j'ai pas trouvé, pouvez-vous me donner la solution. :cry:
Merci.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Jan 2012, 15:17

C'est un exercice qui incite à la prudence.
Tu fais gaffe à la ficelle du haut pour ne pas la prendre en pleine poire, c'est légitime.
Oui, mais alors tu baisses ta garde sur la ficelle tendue au sol,
et si le sol n'est pas droit au milieu, la ficelle du bas est peut-ètre à 10 ou 15 cm au-dessus du solsur cette zone.
Et tu vois le gag arriver ?
De par ta profession Dlzlogic, j'imagine que tu es vacciné contre ce genre d'incidents!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 15:50

Salut Beagle,
De par ta profession Dlzlogic, j'imagine que tu es vacciné contre ce genre d'incidents!
Effectivement.
Cela me rappelle un autre petit défi. Mais là, calculette ou papier interdit (je surveille).
Imaginons la terre ronde et qu'on l'entoure d'une ficelle juste à raz de terre.
Puis, pour une raison quelconque (réchauffement climatique, don anonyme ou autre) la ficelle est rallongée de 1 mètre.
Tous les gars du monde s'unissent et tiennent la ficelle de façon qu'elle s'écarte de la même quantité tout autour de la terre. Bien-sûr, les mammifères marins ont été mis à contribution pour l'expérience.
La question, de combien la ficelle s'écarte de sa position initiale
1) négligeable, cad non mesurable
2) de l'ordre du mm
3) de l'ordre du cm
4) de l'ordre du dm
5) de l'ordre du m.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Jan 2012, 16:07

vi, j'ai déjà fait,
et sans le support algébrique qui explique clairement pourquoi,
ben cela m'a perturbé l'intuition.

mais avant de faire le calcul sur la terre,
faut commencer par la mème chose avec un gros ballon de 1 mètre de diamètre,
on rajoute 1 mètre au périmètre, à combien du ballon est-on?
Puis on fait idem avec la terre, on rajoute le mème mètre au périmètre,
à combien de la terre sommes-nous?
d'abord interdiction de calculer, imaginer dans sa tète, estimer intuitivement.

a ton avis on piège quel % de la population?
si la réponse avait été intuitive, estimée, j'étais dans le % des réponses fausses!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 16:21

A mon avis 99%.
Le 1% qui reste, ce sont des gens pas normaux qui quand on dit "allonger" ils comprennent "différentielle".
J'ai eu l'occasion de côtoyer des X, eux ne se font pas avoir.
Autre problème simple. (histoire vraie)
On sait qu'un avion doit décoller face au vent.
Pendant je ne sais plus quelle présence de la marine dans je ne sais plus quel pays, il y avait un vent nul.
Or des hydravions devaient décoller du fleuve. Question posée, devaient-ils décoller dans le sens du courant ou dans le sens inverse?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 05 Jan 2012, 16:46

Dlzlogic a écrit:A mon avis 99%.
Le 1% qui reste, ce sont des gens pas normaux qui quand on dit "allonger" ils comprennent "différentielle".
J'ai eu l'occasion de côtoyer des X, eux ne se font pas avoir.
Autre problème simple. (histoire vraie)
On sait qu'un avion doit décoller face au vent.
Pendant je ne sais plus quelle présence de la marine dans je ne sais plus quel pays, il y avait un vent nul.
Or des hydravions devaient décoller du fleuve. Question posée, devaient-ils décoller dans le sens du courant ou dans le sens inverse?

je sais pas, dans le sens du courant plutot non?
on veut sortir de l'eau ,et pas rentrer dans l'eau, mais je n'y connais rien!

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 18:23

beagle a écrit:je sais pas, dans le sens du courant plutot non?
on veut sortir de l'eau ,et pas rentrer dans l'eau, mais je n'y connais rien!
Oui, c'est ça. L'explication est que dans le sens du courant, il y a vent apparent. C'est à dire si on met une petite manche à air sur un flotteur qui va donc descendre le courant, l'hydravion verra cette manche à air qui lui indique le sens du vent.
L'explication mathématique est que le système de repère n'est pas la terre (la berge), mais la surface de l'eau.
CQFD.

ewok31
Membre Relatif

par ewok31 » 05 Jan 2012, 18:32

Nightmare a écrit:Hello,

sais-tu qu'il existe des moteurs de recherche, comme google, et sais-tu que si on lui rentre ton exercice, il nous ressort des pages qui témoignent clairement que tu n'es pas son auteur?

Pourquoi ne pas nous dire simplement que tu cherches de l'aide, plutôt que de faire passer le tout sous forme de défi loufoque?

exact:http://www.ilemaths.net/forum-sujet-112024.html

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 05 Jan 2012, 18:41

Nightmare a écrit:Hello,

bizarre, j'ai tapé Julien+Guillaume+ficelle sur mon moteur de recherche, il m'a renvoyé ça en tête de gondole :doh:

ewok31
Membre Relatif

par ewok31 » 05 Jan 2012, 18:46

mdr moi j'ai juste tapé l'énoncé du défi

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 18:50

el niala a écrit:bizarre, j'ai tapé Julien+Guillaume+ficelle sur mon moteur de recherche, il m'a renvoyé ça en tête de gondole :doh:

Va-t-on gracier Caroline ? :doh:

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 05 Jan 2012, 19:58

Dlzlogic a écrit:Va-t-on gracier Caroline ? :doh:

Haha ce n'est plus vraiment le problème apparemment. De toute façon, je pense qu'elle a compris que si elle voulait une réponse, elle pourrait poster sa question dans les fora d'entraide.
Vos énoncés (Terre et ballon) sont très intéressants ! Et puis je me suis fait piéger, donc j'aimerais bien que vous m'expliquiez !

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 20:07

Et puis je me suis fait piéger, donc j'aimerais bien que vous m'expliquiez !

Le périmètre est P = 2 PI R
R = P / (2 PI)
dR / dP = 1/ (2 PI)
dP = 1 mètre
dR ~ 0.16 mètre

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 05 Jan 2012, 20:37

Dlzlogic a écrit:Le périmètre est P = 2 PI R
R = P / (2 PI)
dR / dP = 1/ (2 PI)
dP = 1 mètre
dR ~ 0.16 mètre

Merci pour la réponse,
si je comprends bien, la variation reste constante que l'on se place dans le cas du ballon, resp. dans le cas de la Terre. Donc la Terre voit son rayon augmenter bien plus que pour le ballon, est-ce juste ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 05 Jan 2012, 20:49

Jota Be a écrit:Merci pour la réponse,
si je comprends bien, la variation reste constante que l'on se place dans le cas du ballon, resp. dans le cas de la Terre. Donc la Terre voit son rayon augmenter bien plus que pour le ballon, est-ce juste ?
Non, pas bien plus, exactement de la même quantité. C'est la variation qui reste constant et non la variation du rapport.
Je veux pas en dire trop pour laisser l'intérêt aux autres membres.

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 05 Jan 2012, 22:33

Pour la question de l'hydravion j'aurais dit dans le sens contraire au courant.
S'il n'y a pas de vent, ça veut dire que si t'es sur l'eau, tu ressens un vent qui est dans la direction contraire du courant. Donc si tu te tournes direction sens inverse du courant, tu vas décoller avec le 'vent' dans le dos. Ou j'ai faux ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 06 Jan 2012, 13:27

Mathusalem a écrit:Pour la question de l'hydravion j'aurais dit dans le sens contraire au courant.
S'il n'y a pas de vent, ça veut dire que si t'es sur l'eau, tu ressens un vent qui est dans la direction contraire du courant. Donc si tu te tournes direction sens inverse du courant, tu vas décoller avec le 'vent' dans le dos. Ou j'ai faux ?
Bonjour,
Un avion décolle face au vent, pour que la vitesse relative de l'avion par rapport à sa surface de décollage soit la plus faible.
Imaginons un aérodrome par grand vent, si l'avion (arrêté) est face au vent il sera presque dans les conditions de vol, donc quelques mètres de piste suffiront à le faire décoller, dans le cas contraire, il ne pourra décoller, c'est à dire quitter le sol, que quand il aura atteint une vitesse par rapport au sol égale à la vitesse de décollage, augmentée de la vitesse du vent.
Dans le cas de l'hydravion, c'est la même chose, seule la vitesse relative de la surface de décollage et de l'air (vent apparent) est importante.

el niala
Membre Irrationnel

par el niala » 06 Jan 2012, 16:14

elle a bien fait de poser son "défi" Caroline, ça permet de naviguer :ptdr:
@ Dlzlogic la vitesse relative de l'avion par rapport à sa surface de décollage s'appelle (pour VITESSE SOL) par opposition à (vitesse air) (sans entrer dans les détail des ou )

effectivement la vitesse du vent est le facteur "extérieur" le plus déterminant pour la longueur du roulage en phase de décollage (il y a aussi la température, l'altitude et le taux d'humidité), côté "interne", pour un même type d'avion, l'état des propulseurs, la masse, le centrage et l'instant de la mise en ligne de vol influent aussi

si ça intéresse quelqu'un, il y a ça qui se lit facilement

et pour l'anecdote, il m'est arrivé d'être en planeur "en l'air" avant que le remorqueur ne roule et de me poser pratiquement à la verticale (vitesse horizontale quasi nulle) sur un site bien venté :lol3:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes