Petit défi que j'ai inventé sur le tas !

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 06 Jan 2012, 17:27

Bonjour El niala.
Pour l’anecdote, grâce au présent forum, j'ai eu l'occasion de numériser les abaques de décollage du Concorde. Sauf ce point particulier du vent, j'y connaissais rien, mais maintenant, j'en sais un peu plus.

Donc, non seulement on va gracier Caroline, mais je crois qu'on peut lui donner une médaille. :we:



Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 06 Jan 2012, 18:50

Dlzlogic a écrit:Bonjour El niala.
Pour l’anecdote, grâce au présent forum, j'ai eu l'occasion de numériser les abaques de décollage du Concorde. Sauf ce point particulier du vent, j'y connaissais rien, mais maintenant, j'en sais un peu plus.

Donc, non seulement on va gracier Caroline, mais je crois qu'on peut lui donner une médaille. :we:

Pour le problème de l'hydravion, c'est le phénomène de portance qui est mis en jeu (mon tpe portait sur le vol de l'avion en papier). Plus la vitesse de l'avion est importante (si on se base au niveau du référentiel de l'avion, on parle de vent apparent), plus la portance engendrée au niveau des ailes (et sur le fuselage dans une moindre mesure) fera aspirer l'avion vers le haut.

Ps : ah désolé j'avais pas vu ton lien El Niala !

el niala
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 07 Nov 2011, 21:26

par el niala » 06 Jan 2012, 19:00

Jota Be a écrit:Pour le problème de l'hydravion, c'est le phénomène de portance qui est mis en jeu (mon tpe portait sur le vol de l'avion en papier). Plus la vitesse de l'avion est importante (si on se base au niveau du référentiel de l'avion, on parle de vent apparent), plus la portance engendrée au niveau des ailes (et sur le fuselage dans une moindre mesure) fera aspirer l'avion vers le haut.

ouille, tu vas révolutionner l'aéronautique toi, ce n'est vrai qu'en incompressible (et encore, tape "high-speed stall" par exemple)

et pour Caroline, la médaille de l'aéronautique serait tout indiquée :zen:

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 06 Jan 2012, 19:09

el niala a écrit:ouille, tu vas révolutionner l'aéronautique toi, ce n'est vrai qu'en incompressible (et encore, tape "high-speed stall" par exemple)

et pour Caroline, la médaille de l'aéronautique serait tout indiquée :zen:

Je vais voir ça tout de suite ! Je croyais que le décrochage ne se produisait qu'à de basses vitesses. Sinon, dis-moi ce qui cloche !

el niala
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 07 Nov 2011, 21:26

par el niala » 06 Jan 2012, 19:50

Jota Be a écrit:Je vais voir ça tout de suite ! Je croyais que le décrochage ne se produisait qu'à de basses vitesses. Sinon, dis-moi ce qui cloche !

on en a pourtant beaucoup parlé du "coffin corner" récemment, regarde ici par exemple
ce que tu dois comprendre c'est que la vitesse de décrochage n'est pas constante mais dépend de multiples facteurs, même si on l'assimile toujours à la partie descendante de la polaire (Cx, Cz) après Cz max

le sujet mériterait un livre entier, et on est déjà largement hors sujet... tiens j'y pense, puisque la corde autour de la Terre t'a piégé, imagine un drap assez grand de 0,4 mm d'épaisseur, posé par terre, tu te mets dessus et le plies en 2 un certain nombre de fois ; combien de fois l'auras-tu plié lorsque, toujours sur ce drap (plié), ta tête touchera la surface de la Lune ?

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 06 Jan 2012, 20:36

el niala a écrit:on en a pourtant beaucoup parlé du "coffin corner" récemment, regarde ici par exemple
ce que tu dois comprendre c'est que la vitesse de décrochage n'est pas constante mais dépend de multiples facteurs, même si on l'assimile toujours à la partie descendante de la polaire (Cx, Cz) après Cz max

le sujet mériterait un livre entier, et on est déjà largement hors sujet... tiens j'y pense, puisque la corde autour de la Terre t'a piégé, imagine un drap assez grand de 0,4 mm d'épaisseur, posé par terre, tu te mets dessus et le plies en 2 un certain nombre de fois ; combien de fois l'auras-tu plié lorsque, toujours sur ce drap (plié), ta tête touchera la surface de la Lune ?

Dois-je laisser de côté le fait que je ne peux pas plus plier le drap au bout d'un certain moment ? Est-ce que l'on considère le problème d'un point de vue purement mathématique (à chaque fois que l'on plie, on considère que l'on rajoute 0,4 mm d'épaisseur et que l'aire est divisée par deux) ?
Parce qu'il semble impossible que mon crâne puisse toucher la lune (quand bien même je n'ai pas trop compliqué les choses dans ma tête).

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 06 Jan 2012, 20:42

@ Jota Be
à chaque fois que l'on plie, on considère que l'on rajoute 0,4 mm d'épaisseur
Etes-vous sûr de cette affirmation?

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 06 Jan 2012, 21:01

Dlzlogic a écrit:@ Jota Be
Etes-vous sûr de cette affirmation?

Ouh la faute ! A Un+1 on fait correspondre 2Un, (Un) une suite géométrique de premier terme 0,4.

Quelle étourderie, je crois que je fatigue !

D.Caroline.98
Messages: 5
Enregistré le: 04 Jan 2012, 22:28

par D.Caroline.98 » 08 Jan 2012, 20:24

Nightmare a écrit:Hello,

sais-tu qu'il existe des moteurs de recherche, comme google, et sais-tu que si on lui rentre ton exercice, il nous ressort des pages qui témoignent clairement que tu n'es pas son auteur?

Pourquoi ne pas nous dire simplement que tu cherches de l'aide, plutôt que de faire passer le tout sous forme de défi loufoque?


Non, c'est un exercice que j'ai trouvé dans le livre de mes enfants ^^.... Ce n'est donc certainement pas pour moi...

SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 08 Jan 2012, 22:09

Salut
moi je juge pas mais juste pour dire que je viens d'une planete ou ne pas faire de maths équivaut à la peine de mort
La planete interdite enfin le genre
Ici sur Terre vous croyez que les maths c'est fait pour jouer mais bon moi je juge pas on est déjà assez jugé comme ça
Il ne reste plus beaucoup de survivants là bas et ceux qui restent se cachent...
Bonne soirée amie

D.Caroline.98
Messages: 5
Enregistré le: 04 Jan 2012, 22:28

par D.Caroline.98 » 08 Jan 2012, 23:04

SphinxDeLOblast a écrit:Salut
moi je juge pas mais juste pour dire que je viens d'une planete ou ne pas faire de maths équivaut à la peine de mort
La planete interdite enfin le genre
Ici sur Terre vous croyez que les maths c'est fait pour jouer mais bon moi je juge pas on est déjà assez jugé comme ça
Il ne reste plus beaucoup de survivants là bas et ceux qui restent se cachent...
Bonne soirée amie


Chacun son avis mais je te signal juste que mon post est dans la rubrique défis il me semble... J'ai juste proposer un défis mais bon... Et si dans ta planète '' ne pas faire de maths équivaut à la peine de mort ''... je ne vois pas pourquoi tu dis ça parce que justement, comme je l'es dit, je propose un défi alors je pense que je n'aurais pas à subir cette peine... :zen:

Bonne soirée...

SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 08 Jan 2012, 23:11

D.Caroline.98 a écrit:Chacun son avis mais je te signal juste que mon post est dans la rubrique défis il me semble... J'ai juste proposer un défis mais bon... Et si dans ta planète '' ne pas faire de maths équivaut à la peine de mort ''... je ne vois pas pourquoi tu dis ça parce que justement, comme je l'es dit, je propose un défi alors je pense que je n'aurais pas à subir cette peine... :zen:

Bonne soirée...

C'est toute la difference entre nous parce qu'ils ont les moyens de venir me chercher mais vous ils vous ont laissés tombés moi j'ai passé un contrat avec eux
Tant mieux pour vous
Bonne soirée

D.Caroline.98
Messages: 5
Enregistré le: 04 Jan 2012, 22:28

par D.Caroline.98 » 08 Jan 2012, 23:14

Dlzlogic a écrit:Bonjour Caroline,
Moi, j'ai pas trouvé, pouvez-vous me donner la solution. :cry:
Merci.


Salut, alors la réponse est vraiment simple... Il faut utiliser le théorème de Pythagore. Très simple quand on connait la règle.

on fait un schéma un peu a l’arrache ! AB pour les deux points de la ficelle et on va mettre un point H par exemple sur le sommet du triangle. Maintenant, il faut prouver que si une droite (d) coupe le segment [AB] en deux parties égales et passe par le sommet H, alors cela forme un angle droit... super simple... on utilise une règle '' si.... alors...''. Après, c'est là que l'on va utiliser le théorème de Pythagore.

Au final, Julien pourra passez sous la corde de Guillaume...

D.Caroline.98
Messages: 5
Enregistré le: 04 Jan 2012, 22:28

par D.Caroline.98 » 08 Jan 2012, 23:21

SphinxDeLOblast a écrit:C'est toute la difference entre nous parce qu'ils ont les moyens de venir me chercher mais vous ils vous ont laissés tombés moi j'ai passé un contrat avec eux
Tant mieux pour vous
Bonne soirée


dsl, mais je ne vois pas trop ou vous voulez en venir et je ne vois pas du tout le rapport mais tant mieux pour vous si il vont '' venir vous chercher '' ! :++:

SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 08 Jan 2012, 23:32

D.Caroline.98 a écrit:dsl, mais je ne vois pas trop ou vous voulez en venir et je ne vois pas du tout le rapport mais tant mieux pour vous si il vont '' venir vous chercher '' ! :++:

Moi en fait je suis apatride de planete là bas je suis mort et ici je suis mort
mais non ils ne viendront pas me chercher et c'est là que vous avez tord
ils ont trouvés un certain intérêt à ne pas le faire c'est comme qui dirait comme si je les tiens par les c. mais en échange je dois faire mon TAFF alors dsl pour vous

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 09 Jan 2012, 01:18

Cette discussion est plus qu'hilarante. Continue Sphynxdeloblast, jai besoin de rire comme ça des fois !

SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 09 Jan 2012, 01:26

Non je ne vais pas continuer seulement tout ce que j'ai dit c'est la vérité
Je trouve dommage que je sois obligé de trahir mon "peuple" en venant sur votre planete mais bon là bas y a pas de PALL MALL ni de :::http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingram_MAC
là -bas tout marche au LASER

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 09 Jan 2012, 19:43

SphinxDeLOblast a écrit:Non je ne vais pas continuer seulement tout ce que j'ai dit c'est la vérité
Je trouve dommage que je sois obligé de trahir mon "peuple" en venant sur votre planete mais bon là bas y a pas de PALL MALL ni de :::http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingram_MAC
là -bas tout marche au LASER

Intéressant certes, vas-tu nous dire sur quelle idyllique planète tu vivais ?

SphinxDeLOblast
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 29 Déc 2011, 06:32

par SphinxDeLOblast » 10 Jan 2012, 21:36

Jota Be a écrit:Intéressant certes, vas-tu nous dire sur quelle idyllique planète tu vivais ?

elle n'est pas nidyllique niniique mais elle existe
De celle ci du genre:
http://www.youtube.com/watch?v=qvR1UQ5_gmI
C'est la pire de toute en fait ben sinon je serais mort avec eux non?
(j'ai l'impression d'être hors sujet... mais puisque y a un rapport avec ce topic alors...)

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite