Un petit cadeau pour ma maitresse de CP-CE1 : probabilités.

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Sve@r
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par Sve@r » 16 Oct 2010, 15:58

Ben314 a écrit:Au total, il y a donc 4!x3!x4=576 solutions.

Certes (enfin je pense que tes calculs doivent être bons). Mais pourquoi tout le monde s'enquiquine absolument à chercher le nombre de dispositions alors que le problème initial consiste à aider une maitresse à placer ses groupes ? Allons-nous maintenant énumérer les 576 dispositions possibles ???

Pour l'aider à placer ses groupes, ben la maitresse choisit le lundi la disposition qu'elle veut. Puis ensuite elle élimine les autres dispositions qui s'y apparentent. Elle aura donc chaque matin un choix possible lui-même issu du choix de la veille...

De plus, je préfère traiter un tableau de 24 possibilités qu'un tableau de 576...



beagle
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par beagle » 16 Oct 2010, 16:08

Sve@r, ne sois pas bassement matérialiste,
la maitresse souhaite éviter toute routine, et elle souhaite faire les 576 solutions et les programmer sur les années à venir, et comme la retraite est plus tardive, c'est jouable.
Ensuite si les classes sont surchargées, et la semaine scolaire réallongée, elle voudra faire un tableau 5x5 dans quelques années,
or, donne lui un poisson de 4 et elle saura nager dans la rivière du 5 dit la maxime.

dans le premier message il y avait ceci:
"Aussi, enfin, voila ce que je souhaiterais faire : lui donner le nombre de possibilités de tableaux des ateliers de la semaine qui existe, pourquoi pas, aussi, la formule qui a permis de trouver le résultat (par pure curiosité), et, exercice facultatif ( ), la liste complète des possibilités (exercice très, très facultatif, mais qui me ferait très plaisir, et à elle aussi)."
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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Ben314
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par Ben314 » 16 Oct 2010, 16:25

beagle a écrit:Mais Ben, dans ma ref n°3:
"Connaissant le nombre de carrés latins normalisés d’un ordre donné, on peut déterminer le nombre de carrés latins de cet ordre en appliquant la formule suivante. Soit q le nombre de carrés latins normalisés d’ordre n, le nombre total de carrés latins est : q × n! × (n - 1)!. Par exemple, comme il y a 56 carrés latins normalisés d’ordre 5, on compte 56 × 5! × 4! = 161 280 carrés latins d’ordre 5. Le carré latin normalisé appartient à la classe des récréations combinatoires."

q est calculable?
on calcule que q=56 pour l'ordre 5?

Etant de nature curieuse, je vient de faire un petit programme en pascal pour calculer "q" qui me donne, pour n=1,2,3,4,5,6,7
q=1,1,1,4,56,9408,16942080
ensuite, (évidement) je suis allé consulter la "On-Line Encyclopedia of Integer Sequences" qui m'a donné la référence A000315 dans laquelle il n'y a pas de "formule calculatoire" pour calculer q(n), ce qui, à mon avis, signifie que, pour le moment, on ne connais pas de formule simple permettant de calculer q(n).

Pour "aller plus loin", il faudrait consulter les références données en bas de la page en question pour avoir une idée de ce qui se fait concernant cette suite.
Perso, j'ai un peu la flemme (je suis curieux, mais... un peu flemmard...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

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Ben314
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par Ben314 » 16 Oct 2010, 16:31

Sve@r a écrit:De plus, je préfère traiter un tableau de 24 possibilités qu'un tableau de 576...
Certes, disons simplement qu'à mon avis, tel que je le présente, c'est une façon pas trop longue de voir qu'il y a 576 possibilités et cela donne aussi une description pas trop complexe des 576 tableaux possibles : on part d'un des 4, on permute n'importe comment les trois lignes du bas et on permute n'importe comment les 4 colonnes.
Cela donne une "idée" de l'ensemble des 576 solutions sans être obligé de les écrire toutes.

Je suis parfaitement d'accord que, dans la pratique, il est peut être plus naturel de regarder, une fois la ligne du Lundi et du Mardi remplies, combien de possibilités on a pour la ligne du Jeudi.
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beagle
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par beagle » 16 Oct 2010, 16:42

Ben314 a écrit:Etant de nature curieuse, je vient de faire un petit programme en pascal pour calculer "q" qui me donne, pour n=1,2,3,4,5,6,7
q=1,1,1,4,56,9408,16942080
ensuite, (évidement) je suis allé consulter la "On-Line Encyclopedia of Integer Sequences" qui m'a donné la référence A000315 dans laquelle il n'y a pas de "formule calculatoire" pour calculer q(n), ce qui, à mon avis, signifie que, pour le moment, on ne connais pas de formule simple permettant de calculer q(n).

Pour "aller plus loin", il faudrait consulter les références données en bas de la page en question pour avoir une idée de ce qui se fait concernant cette suite.
Perso, j'ai un peu la flemme (je suis curieux, mais... un peu flemmard...)


merci Ben, je regarde les refs et je te fais un résumé pour lundi.
non, c'est pour rire.
Mais je suis retombé sur de vieilles amours de jeunesse, va falloir que je regarde la structure des carrés de 4, comment on les fait.
Bref, c'est pas avec une journée comme aujourd'hui que je vais avoir avancé mon boulot à moi que j'ai.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r
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par Sve@r » 16 Oct 2010, 16:50

beagle a écrit:Sve@r, ne sois pas bassement matérialiste,
la maitresse souhaite éviter toute routine, et elle souhaite faire les 576 solutions et les programmer sur les années à venir, et comme la retraite est plus tardive, c'est jouable.
Ensuite si les classes sont surchargées, et la semaine scolaire réallongée, elle voudra faire un tableau 5x5 dans quelques années,
or, donne lui un poisson de 4 et elle saura nager dans la rivière du 5 dit la maxime.

Gros rigolo !!! :we:
Tu sais bien que ma méthode basée sur 4 est tout à fait adaptable à 5. Sauf qu'on va traiter 120 possibilités de départ au lieu de 24. De ton coté, tu vas passer d'une rivière à 576 poissons à une rivière à 500000 qu'il te faudra tous pêcher un à un :zen:

beagle a écrit:dans le premier message il y avait ceci:
"Aussi, enfin, voila ce que je souhaiterais faire : lui donner le nombre de possibilités de tableaux des ateliers de la semaine qui existe, pourquoi pas, aussi, la formule qui a permis de trouver le résultat (par pure curiosité), et, exercice facultatif ( ), la liste complète des possibilités (exercice très, très facultatif, mais qui me ferait très plaisir, et à elle aussi)."

Voeu pieux. Il ne s'attend certainement pas à avoir 12 pages remplies de chiffres. :marteau:


Sans rire, il faut bien aussi comprendre que dans les 576 dispositions énumérables, il y en a beaucoup qui se ressemblent.
Par exemple on trouvera 1234, 2143, 3412 et 4321 (disposition 1)
Puis on trouvera 1234, 2143, 3412 et 4321 (disposition 2)

Ce sont deux dispositions différentes mais bien similaires. Et dans la réalité du quotidien, la différence entre les deux peut se révéler imperceptible. Tu vois la maitresse dire "en première semaine, on sera 1234 le lundi, 2143 le mardi, 3412 le mercredi et 4321 le jeudi... et en deuxième semaine on sera 1234 le lundi, 2143 le mardi, 4321 le mercredi et 3412 le jeudi". Faudra pas longtemps pour qu'un élève plus vif que les autres dise "ben qu'est-ce qu'elle déconne, c'est quasiment pareil !!!"...

Et donc parfois, les mathématiques doivent aussi laisser la place à la raison... :++:

nodjim
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par nodjim » 16 Oct 2010, 17:17

Les 24 tableaux à décliner dont la 1ere ligne est 1234 (seules les 2 lignes suivantes sont écrites, la 4ème est déduite):
2143.3412
2143.3421
2143.4312
2143.4321
2341.3412
2341.4123
2413.3142
2413.4321
3142.2413
3142.4321
3412.2143
3412.2341
3412.4123
3412.4321
3421.2143
3421.4312
4123.2341
4123.3412
4312.2143
4312.3421
4321.2143
4321.2413
4321.3142
4321.3412

Tous les 23 autres tableaux sont déduits de ceux ci en remplaçant les chiffres donnés par d'autres:
par exemple les 1 par des 3, les 2 par des 2, les 3 par des 4 et les 4 par des 1. Il suffit de permuter au moins 2 chiffres.

chocosbar
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par chocosbar » 16 Oct 2010, 17:30

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour l'engouement dont vous faites preuve pour résoudre mon problème.
Il me fait plaisir de voir qu'il existe de véritables passionnés, qui sont capables de prendre sur leur temps, pour répondre aux questions de parfaits inconnus.

Je me permets donc de faire quelques remarques, afin que vous ayez des données supplémentaires, quant à mes intentions.

Dans un premier temps, sachez que, comme le souligne swe@r, n'ayant, au moment du post de ma question, aucune idée du nombre de combinaisons possibles, il n'est absolument plus d'actualité de faire la liste précise de toutes les combinaisons (il n'y aura donc pas de points supplémentaires sur cette question, désolé les enfants ^^).

Je me contenterai largement des combinaisons de base, que Beagle a fournies, au début de ce sujet.

La maitresse, comme l'indique Ben314, pour les deux premiers jours, fait selon l'humeur du jour : un groupe qui tient plus qu'un autre à être dans telle activité détermine généralement ce choix.

Tout ça pour dire que le cadeau tient plus du clin d'oeil : voir la maitresse désemparée tous les jeudis pour savoir comment elle va faire, m'a fait pensé à ce petit geste, entre cadeau et plaisanterie.

Je m'étais donc dit qu'il serait sympathique de lui donner une jolie formule mathématique, du nombre de combinaison possibles, cachées derrières ce simple geste qu'est d'attribuer des groupes dans des ateliers.

N'hésitez donc pas à continuer à alimenter ce sujet, que je suis avec attention. J'interviens peu car, je doit l'admettre, je comprend pas grand chose.

Merci encore, et à tout de suite !!

Sve@r
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par Sve@r » 16 Oct 2010, 23:27

chocosbar a écrit:Bonsoir à tous !

Tout d'abord, je tiens à tous vous remercier pour l'engouement dont vous faites preuve pour résoudre mon problème.
Il me fait plaisir de voir qu'il existe de véritables passionnés, qui sont capables de prendre sur leur temps, pour répondre aux questions de parfaits inconnus.

Et encore, t'as pas tout vu !!!

chocosbar a écrit:Tout ça pour dire que le cadeau tient plus du clin d'oeil : voir la maitresse désemparée tous les jeudis pour savoir comment elle va faire, m'a fait pensé à ce petit geste, entre cadeau et plaisanterie.

Je m'étais donc dit qu'il serait sympathique de lui donner une jolie formule mathématique, du nombre de combinaison possibles, cachées derrières ce simple geste qu'est d'attribuer des groupes dans des ateliers.


Ok, t'as dû te rendre compte que la formule ne fait pas tout. Une formule donnant trop de résultats ne sert pas à grand chose.

De mon coté, je suis aussi un programmeur fou. Et donc je me suis dit "au lieu de donner une formule inutile, autant donner un programme qui propose des choix".

Et donc j'ai écrit ce programme en Python. Python est un langage de script gratuit, objet et utilisable aussi bien sous Linux que sous Windows. On peut le télécharger ici http://www.python.org/ftp/python/2.7/python-2.7.msi. Il est très connu dans le milieu de la prog.

Voici le code Python
Code: Tout sélectionner
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-

import sys

# Fonction qui vérifie la cohérence des groupes déjà établis
def verif(grp):
    # Traitement de chaque groupe
    for g in grp:
        # Chaque groupe doit avoir "1234"
        for i in range(1, 5):
            if str(i) not in g: return False
        # for
    # for
   
    # S'il n'y a qu'un groupe, alors il est cohérent
    if len(grp) == 1: return True
   
    # Il y a donc ici plusieurs groupes à vérifier
    # Examen de chaque groupe
    for (i,_) in enumerate(grp):
        # Examen de chaque chiffre du groupe
        for (c,_) in enumerate(grp[i]):
            # Le chiffre ne doit pas se retrouver à la même place dans les autres groupes
            for j in range(i + 1, len(grp)):
                if grp[i][c] == grp[j][c]: return False
            # for
        # for
    # for
   
    # Les groupes sont cohérents
    return True
#verif()

# Extrapolation des groupes possibles à partir des groupes donnés
def extrapolation(grp):
    # On va pas se casser le noeud. Boucle de 1111 jusqu'à 4444. Tant pis pour les doublons, ils seront giclés à la vérif
    for i in range(1, 5):
        for j in range(1, 5):
            for k in range(1, 5):
                for l in range(1, 5):
                    # Créationdu nouveau groupe possible
                    new="%s%s%s%s" % (i, j, k, l)   
           
                    # Maintenant, il faut juste que le groupe soit cohérent avec lui-même et avec les autres
                    if not verif(grp + [new,]): continue
                   
                    # Ok, le nouveau groupe est cohérent - On affiche la possibilité
                    print "%s, %s" % (str([x for x in grp]).replace("'", "")[1:-1], new)
                # for
            # for
        # for
    # for
# extrapolation()
                   
if __name__ == "__main__":
    if len(sys.argv) <= 1:
        print "Il faut donner au-moins le groupe de base"
        sys.exit(1)
    if not verif(sys.argv[1:]):
        print "Désolé, les groupes %s ne sont pas cohérents - Abandon" % sys.argv[1:]
        sys.exit(2)
       
    extrapolation(sys.argv[1:])
# if


Et voici comment on s'en sert
On l'appelle en lui donnant les groupes déjà faits. Et lui, il analyse et vérifie les groupes déjà passés et propose une liste de possibilités pour le groupe du jour.
Donc si on lui donne seulement le groupe du lundi il proposera toutes les possibilités pour le mardi. Si on lui donne les groupes du lundi et du mardi il proposera alors toutes les possibilités restantes pour mercredi. Et si on lui donne lundi, mardi et mercredi alors il propose la seule possibilité restante pour le jeudi

Voici qq exemples
Exemple 1: on l'appelle avec un groupe incohérent car le même chiffre est dupliqué
groupes.py 1233
Désolé, les groupes ['1233'] ne sont pas cohérents - Abandon

Il informe que le groupe 1233 n'est pas possible

Exemple 2: on l'appelle avec deux groupes dont un chiffrese retrouve 2 fois à la même place
groupes.py 1234 4132
Désolé, les groupes ['1234', '4132'] ne sont pas cohérents - Abandon

Il informe que l'association 1234 et 4132 n'est pas possible

Exemple 3: on l'appelle avec la disposition 1234 du lundi
groupes.py 1234
1234, 2143
1234, 2341
1234, 2413
1234, 3142
1234, 3412
1234, 3421
1234, 4123
1234, 4312
1234, 4321

Il donne en retour toutes les possibilités incluant la disposition du lundi suivie d'une proposition pour le mardi.

Exemple 4: on l'appelle en lui donnant la disposition 1234 du lundi et 2341 du mardi
groupes.py 1234 2341
1234, 2341, 3412
1234, 2341, 4123

Il donne en retour toutes les possibilités incluant les dispositions du lundi et du mardi suivi d'une proposition pour le mercredi

Exemple 5: on l'appelle en lui donnant la disposition 1234 du lundi, 2341 du mardi et 4123 du mercredi
groupes.py 1234 2341 4123
1234, 2341, 4123, 3412

Il donne en retour toutes les possibilités incluant les dispositions du lundi, du mardi et du mercredi suivi de la seule proposition possible pour le jeudi

:zen: :zen: :zen:

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Ben314
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par Ben314 » 17 Oct 2010, 02:15

Pssssst, bon, c'est juste pour dire une connerie, mais
Sve@r a écrit:...Et si on lui donne lundi, mardi et mercredi alors il propose la seule possibilité restante pour le jeudi
il me semble bien que, dans le primaire, les 4 jours où ils bossent, c'est Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi... :triste:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
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par beagle » 17 Oct 2010, 09:11

Bravo à sve@r qui ne facture pas le service.
Je reprends juste pour revoir où j'ai cafouillé hier.
La formule la meilleure pour le nombre de , est :
q × n! × (n - 1)!

On reprends.
Lorsqu'en première rangée j'ai 1,2,3,4 ou a,b,c,d
je pourrai donner la couleur que je veux à 1 ou a,
il me restera 3 choix de couleur pour le 2 ou b
2 choix pour le 3 ou c
la dernière couleur pour 4 ou d
C'est la partie factoriel n, n!,
nombre de permutations.

Si maintenant je trouve un carré latin en entier,
je peux le réorganiser au niveau a,b,c,d sur la première rangée,
mais je peux aussi le réorganiser sur la première colonne,
afin d'avoir un classement facile, je remets en première colonne le 1,2,3,4 ou le a,b,c,d.
Le 1, ou le a étant déjà fixé à l'étape précédente,
je vais compter les permutation juste en dessous de cette première case,
donc 3 choix deuxième rangée
2 chois troisième rangée
1 seul choix dernière rangée
donc au total factoriel (n-1), les permutations mais ici (n-1) puisque pas le choix du départ du 1.

Si je trouve un carré latin , je suis capable en simplement bougeant les rangées et les colonnes d'en créer n(n-1).
Si je trouve q carré de base, (ici pour n=4 c'est aussi 4),
alors je peux créer
qxnx(n-1) carrés latins d'ordre n.

A suivre le cafouillage du 2=4.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 17 Oct 2010, 09:22

Le cafouillage du 2 à la place du 4, vient de propriétés assez pratique d'un carré issu du groupe de Klein,
les mathématiciens savent, à partir d'un carré latin issu de ce groupe en fabriquer d'autres par une toute petite opération, donc le mathématicien qui n'aime pas compter inutilement, dis celui-ci est le mème à cette variation près, donc je n'ai pas tout à chercher, je ne me fatigue pas je deduirai l'autre du premier.
Bref, c'était ici trompeur sur le fameux nombre q, qui est 4 pour ordre 4.
Si tu regardes les carrés de la ref n°2, les carrés 1 et 7,
tu ne verras qu'une infime diférence, une petite inversion au niveau des 4 cases en bas à droite,
les 1,2 sont inversés en 2,1.
Donc il ne fallait pas partir de 2, sauf à bien connaitre le taux de compression de wikipedia.
Voili, voilou.

J'ai un peu rebossé la structure sous-jaccente, et rapidos il semble que les carrés issus du groupe Z/4Z travaillent en décalage, comme c'est classique avec les ordres impairs, mais rapidement ne marche pas avec la parité.
Ceux groupe de Klein utilisent la symétrie axiale, symétrie de divers pliages.
Cela se voit au niveau vectoriel.
Je ne sais pas si correct de le dire ainsi car vu ce que je connais d'un vecteur, mais bon cela permet déjà de bien faire mumuse ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r
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par Sve@r » 17 Oct 2010, 17:47

beagle a écrit:Le cafouillage du 2 à la place du 4, vient de propriétés assez pratique d'un carré issu du groupe de Klein,
les mathématiciens savent, à partir d'un carré latin issu de ce groupe en fabriquer d'autres par une toute petite opération, donc le mathématicien qui n'aime pas compter inutilement, dis celui-ci est le mème à cette variation près, donc je n'ai pas tout à chercher, je ne me fatigue pas je deduirai l'autre du premier.
Bref, c'était ici trompeur sur le fameux nombre q, qui est 4 pour ordre 4.
Si tu regardes les carrés de la ref n°2, les carrés 1 et 7,
tu ne verras qu'une infime diférence, une petite inversion au niveau des 4 cases en bas à droite,
les 1,2 sont inversés en 2,1.
Donc il ne fallait pas partir de 2, sauf à bien connaitre le taux de compression de wikipedia.
Voili, voilou.

Ouaip, voili voilou :id:

beagle a écrit:J'ai un peu rebossé la structure sous-jaccente, et rapidos il semble que les carrés issus du groupe Z/4Z travaillent en décalage, comme c'est classique avec les ordres impairs, mais rapidement ne marche pas avec la parité.
Ceux groupe de Klein utilisent la symétrie axiale, symétrie de divers pliages.
Cela se voit au niveau vectoriel.

Ouaip. Maintenant tu vas dire tout ça à la maitresse en lui précisant bien que la propriété peut aussi se voir dans l'autre sens... :help:

beagle a écrit:Je ne sais pas si correct de le dire ainsi car vu ce que je connais d'un vecteur, mais bon cela permet déjà de bien faire mumuse ...

Je suis certain que cela l'amusera follement :id: :id: :id:

beagle
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par beagle » 17 Oct 2010, 18:07

Bonsoir Sve@r,
il y a une différence entre :
-regarder la télé
-comprendre qui est dans le poste de télé, surtout maintenant avec les écrans plats

Ton programme est super, c'est un excellent outil qui peut ètre bien pratique pour la maitresse.
Mais pas de querelles inutiles maths appliquées, cet outil,
et maths baclées (non appliquées je veux dire) qui essayent de répondre à ceci du message intial:
"Aussi, enfin, voila ce que je souhaiterais faire : lui donner le nombre de possibilités de tableaux des ateliers de la semaine qui existe, pourquoi pas, aussi, la formule qui a permis de trouver le résultat (par pure curiosité), et, exercice facultatif ( ), la liste complète des possibilités (exercice très, très facultatif, mais qui me ferait très plaisir, et à elle aussi)."

Quand je merdouille à aider dans les réponses j'essaye ensuite de voir où et pourquoi j'ai merdouillé,
en outre ce "problème" sur les carrés latins fait écho à de vieilles amours de jeunesse,
avec par exemple pour m'ètre repenché sur la structure des différents carrés ce "soucis", comment un carré "construit" sur une base de "décalage", + ou - vecteurs parallèles,le cas des Z/4Z
par rotation à 90° se transforme en une structure également analysable comme issue de "pliages", les structures type Klein.J'ai encore de quoi m'occuper pour les longues soirées d'hivers.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r
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par Sve@r » 17 Oct 2010, 18:20

beagle a écrit:Bonsoir Sve@r,
il y a une différence entre :
-regarder la télé
-comprendre qui est dans le poste de télé, surtout maintenant avec les écrans plats

Mais pas de querelles inutiles maths appliquées, cet outil,
et maths baclées (non appliquées je veux dire) qui essayent de répondre à ceci du message intial:
"Aussi, enfin, voila ce que je souhaiterais faire : lui donner le nombre de possibilités de tableaux des ateliers de la semaine qui existe, pourquoi pas, aussi, la formule qui a permis de trouver le résultat (par pure curiosité), et, exercice facultatif ( ), la liste complète des possibilités (exercice très, très facultatif, mais qui me ferait très plaisir, et à elle aussi)."

Quand je merdouille à aider dans les réponses j'essaye ensuite de voir où et pourquoi j'ai merdouillé,
en outre ce "problème" sur les carrés latins fait écho à de vieilles amours de jeunesse,
avec par exemple pour m'ètre repenché sur la structure des différents carrés ce "soucis", comment un carré "construit" sur une base de "décalage", + ou - vecteurs parallèles,le cas des Z/4Z
par rotation à 90° se transforme en une structure également analysable comme issue de "pliages", les structures type Klein.J'ai encore de quoi m'occuper pour les longues soirées d'hivers.

Hey, désolé, je plaisantais (j'ai d'ailleurs mis des émoticons de partout pour bien le montrer). Ici on n'est pas chez les collégiens, on peut un peu se laisser aller à blaguer de temps en temps sinon ça va vite être monotone. Surtout qu'aujourd'hui je suis plus en état de regarder la télé que de comprendre ce qu'il y a dedans (quoique, la différence entre "regarder Secret Story" et "comprendre Secret Story" reste pour moi très infiitésimale). Mais j'assume ta juste colère et te présente mes excuses. Moi je m'éclate à développer un programme qui ne sera jamais utilisé (car soyons franc, je vois mal la maitresse télécharger et installer Python juste pour ça) et toi tu t'éclates à développer les théories mathématiques qui sous-tendent ce problème...

beagle a écrit:Ton programme est super, c'est un excellent outil qui peut ètre bien pratique pour la maitresse.

Et justement, j'ai pensé ce matin qu'il serait peut-être plus judicieux de le porter sous Excel car (et bien que cela m'insupporte de voir ce monopole), il faut bien dire que de l'Excel il y en a de partout. Mais bon, question prog sous Excel je suis moins à l'aise (je suis un natif de Linux moi)...

beagle a écrit:le cas des Z/4Z
par rotation à 90° se transforme en une structure également analysable

Exact. D'ailleurs, dans mon code, à un moment je vérifie qu'un nombre en position "p" ne se retrouve pas en même position "p" dans les autres groupes. J'ai failli, pour ça, faire pivoter la matrice ce qui aurait alors donné simplement à vérifier qu'un nombre quelconque ne se trouve qu'une seule fois dans chaque ligne (c'est plus facile en prog de traiter des lignes que des colonnes).
Puis je me suis dit que c'était beaucoup de travail pour peu de rendement et que la recherche colonne par colonne à base de boucles serait largement suffisante.

beagle
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par beagle » 17 Oct 2010, 18:35

Sve@r a écrit:Hey, désolé, je plaisantais (j'ai d'ailleurs mis des émoticons de partout pour bien le montrer). Ici on n'est pas chez les collégiens, on peut un peu se laisser aller à blaguer de temps en temps sinon ça va vite être monotone. C'était pas pour te vexer quoi.


Et justement, j'ai pensé ce matin qu'il serait peut-être plus judicieux de le porter sous Excel car (et bien que cela m'insupporte de voir ce monopole), il faut bien dire que de l'Excel il y en a de partout alors qu'aller télécharger et installer l'interpréteur Python juste pour ça c'est peut-être démesuré. Mais bon, question prog sous Excel je suis moins à l'aise (je suis un natif de Linux moi)...


Pas de soucis Sve@r, je ne vois pas à quoi servent les maths si ce n'est pour se marrer.
Certes on doit passer pour de doux dingues de se marrer en regardant ou faisant des maths, mais bon...

C'est vrai que j'ai entendu parler du langage python pour la première fois par toi.
Linux c'est bien pour les informaticiens, je ne suis pas assez connaisseur pour me lancer là-dedans.
C'est un vrai avantage de pouvoir s'appuyer sur l'ordi comme le font parfois Ben, fatal-error ou toi-mème, pour certains problèmes.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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