Bonjour,
Je crois avoir un petit problème de manque de connaissances. En fait, j'aurais bien aimé réussir à trouver les réponses à mes questions par moi-même, mais par manque de temps et en cas de manque de connaissances pour réussir à trouver les meilleures réponses, je me suis dit qu'il valait mieux le demander ici.
J'ai fait un tableau avec le nombre de possibilités de permutations pour un certain nombre de valeurs n et un certain nombre de X.
http://img137.imageshack.us/img137/2099/permutationser8.jpg
Voilà où je veux en venir :
2 valeurs
1 X
2 possibilités : XY et YX
2 X
1 possibilité : XX
3 valeurs
1 X
3 possibilités : XYY, YXY et YYX
2 X
3 possibilités : XXY, XYX et YXX
3 X
1 possibilité : XXX
4 valeurs
1 X
4 possibilités : XYYY, YXYY, YYXY et YYYX
2 X
6 possibilités : XXYY, XYXY, XYYX, YXXY, YXYX et YYXX
3 X
4 possibilités : XXXY, XXYX, XYXX et YXXX
4 X
1 possibilité : XXXX
[etc]
Je sais qu'il y en a beaucoup qui se répètent par symétrie puisqu'il n'y a que deux valeurs différentes (X et Y), mais c'est là mon problème.
Je sais que pour un nombre de valeurs n où toutes les valeurs sont différentes, il y a n! possibilités de permutations.
Sauf que là, j'en ai aucune idée ! Plus que le nombre de valeurs augmentent, plus que les méthodes et formules que je découvre pour trouver le nombre de possibilités deviennent bizarres.
Par exemple, pour tout n valeurs où il y a deux X, les possibilités sont :
1 pour n=2
1+2 pour n=3
1+2+3 pour n=4
1+2+3+4 pour n=5
(n(n-1))/2 pour n
C'est pas trop mal, mais ensuite pour tout n valeurs où il y a trois X, j'arrive à quelque chose de ce genre et je ne sais pas trop comment faire une formule générale :
1 pour n=3
1+(1+2) pour n=4
1+(1+2)+(1+2+3) pour n=5
1+(1+2)+(1+2+3)+(1+2+3+4) pour n=6
Ensuite pour quatre X :
1+(1+(1+2))
1+(1+(1+2))+(1+(1+2)+(1+2+3))
1+(1+(1+2))+(1+(1+2)+(1+2+3))+(1+(1+2)+(1+2+3)+(1+2+3+4))
Ensuite pour cinq X :
1+(1+(1+(1+2)))
1+(1+(1+(1+2)))+(1+(1+(1+2))+(1+(1+2)+(1+2+3)))
Ça devient l'enfer ! Ça doit bien se simplifier, je suis certain qu'il y a une formule toute bête, mais que mon cerveau est trop épuisé ces temps-ci pour réussir à y penser.
Merci de m'éclairer.