Périmètre d'une ellipse

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 27 Déc 2011, 21:24

el niala a écrit:400 m c'est exactement à 30 cm de la lice du couloir intérieur pour une piste homologuée
pour les formes des virages, l'anse de panier permettait de perdre moins de place, de mieux "caser" un terrain de football au centre, de rapprocher les spectateurs du spectacle
un site éventuellement : http://nsaec.free.fr/docs/04-05/pista/geometries.htm

et pour les géomètres, il y a quand même plus sophistiqué avec les lignes TGV (dans les 3D) :lol3:

Je ne sais pas comment sont calculées le lignes TGC, mais je suppose que ce sont des raccordement paraboliques comme les lignes sncf ordinaires ou le métro.
En routier on calcule des clotoïdes, c'est pas vraiment difficile, parce qu'on a(vait) des tables. Maintenant avec les programmes de calcul, tout devient simple pour n'importe qui.
Mais je suis bien d'accord, les capacités d'un géomètre (topographe) ne se limite pas aux calculs d'implantation.
Par curiosité, quelle est ta spécialité ?
Bonne soirée. :dodo:

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 27 Déc 2011, 23:18

Anthonyc a écrit:Loin de moi de douter, mais pourquoi deux longueur de 45 mètres ?

J'ai séparé la figure en 4 parties. Deux lignes droites, et deux demi cercles. Puisque la largeur de piste est de 45 mètres, un rayon de cercle est de 22.5 mètres.

Si l'on soustrait 2 fois ce rayon à la longueur de la piste, on obtient bien la longueur des segments droits du dessin. Et puisque 90 - 22.5 - 22.5 = 45, on obtient le-dit calcul.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes