Péniche dans une écluse

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

Péniche dans une écluse

par Quidam » 10 Nov 2006, 15:18

Une question du forum physique me rappelle un grand classique.

Une péniche, isolée dans une écluse, portes de l'écluse fermées, est chargée de gravillons. Elle doit verser son chargement dans le fond de l'écluse. Pendant l'opération, que va faire le niveau de l'eau ?



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 10 Nov 2006, 15:30

Vu du bateau le niveau de l'eau reste fixe,
vu du quai, le niveau de l'eau descendrait (le caillou est plus lourd que l'eau a volume égale)

edit :je viens de lire le sujet sur les glacons dans la partie physique et en effet c'est le meme probleme :)

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 10 Nov 2006, 15:33

Patastronch a écrit:Vu du bateau le niveau de l'eau reste fixe,
vu du quai, le niveau de l'eau descendrait (le caillou est plus lourd que l'eau a volume égale)

L'une des deux réponses est correcte ! Pas l'autre !

Romain57
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 17 Sep 2006, 16:42

par Romain57 » 10 Nov 2006, 16:43

le niveau de l'eau reste le même les gravillons vont dans l'eau, mais le bateau s'allège donc le niveau reste le même

édit : enfin je crois

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 10 Nov 2006, 16:49

Quidam a écrit:L'une des deux réponses est correcte ! Pas l'autre !

En effet la premiere est fausse, quel étourdi je fait :p vu du bateau le niveau baisse aussi :)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 10 Nov 2006, 16:50

Romain57 a écrit:le niveau de l'eau reste le même les gravillons vont dans l'eau, mais le bateau s'allège donc le niveau reste le même

édit : enfin je crois


Archimede te montrera tes erreurs.

Romain57
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 17 Sep 2006, 16:42

par Romain57 » 10 Nov 2006, 16:56

c'est vrai que j'ai répondu vite, voyons cela plus lentement, le bateau est dans l'écluse, on enlève les gravillons, du coups la ligne de flottaison du bateau remonte, le niveau de l'eau baisse non ? car si je m'appui d'une mauvaise base le reste est foutu. Après on rajoute les gravillons dans l'eau, le niveau monte donc. Mais de plus, de moins ou de même qu'elle est descendu ? c'est le truc qui me manque ? ou je suis complètement à côté ?

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 10 Nov 2006, 17:00

Patastronch a écrit:En effet la premiere est fausse, quel étourdi je fait :p vu du bateau le niveau baisse aussi :)


Voui !

Et maintenant, plus dur ...

Vu du quai, que fait le pont de la péniche ? Bon, je vais donner d'autres renseignements : la péniche est un cylindre vertical de surface de base S, la densité du gravillon est d, la surface du sas est T...Et peut-être faut-il ajouter quelques données...Et il va de soi que l'eau du sas est de l'eau distillée absolument pure !!!

He, he ! :ptdr:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 10 Nov 2006, 17:02

Romain57 a écrit:Mais de plus, de moins ou de même qu'elle est descendu ? c'est le truc qui me manque ? ou je suis complètement à côté ?

Suis les conseils de Patastronch !

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 10 Nov 2006, 17:10

Quidam a écrit:Voui !

Et maintenant, plus dur ...

Vu du quai, que fait le pont de la péniche ? Bon, je vais donner d'autres renseignements : la péniche est un cylindre vertical de surface de base S, la densité du gravillon est d, la surface du sas est T...Et peut-être faut-il ajouter quelques données...Et il va de soi que l'eau du sas est de l'eau distillée absolument pure !!!

He, he ! :ptdr:


Oulalala ca se complique la :) Ca sera pas pour ce soir, j'ai la flemme de voir si c'est facil ou compliqué deja :p

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite