reikon a écrit:Imaginez que vous ayez une pile de 200 cailloux de masses differentes et 28 brouettes de capacité identiques.
Comment répartir ces cailloux dans ces brouettes, en gardant l'écart entre les brouettes le plus minimal possible.
Comme l'a dit Cliffe, la moyenne du poids des cailloux est l'objectif visé. Idéalement, toutes les brouettes contiendraient exactement le même poids, qui serait le poids moyen des cailloux.
Les cailloux les plus lourds sont les moins 'flexibles', alors que les cailloux légers permettent un ajustement fin du poids dans chaque brouette. On répartira donc d'abord les cailloux lourds, les cailloux légers permettant ensuite d'ajuster le poids des brouettes de la façon le plus égale possible.
En fin de répartition, il faudra envisager d'échanger des cailloux entre la plus lourde et la plus légère des brouettes, et répéter ce type d'échange jusqu'à obtention du niveau d'uniformité désiré.
La somme des
carrés des écarts à la moyenne est le critère normalement retenu pour estimer la variabilité d'une répartition. (et non pas la somme des valeurs absolues des écarts, telle que recommandée par Cliffe, qui présente le défaut de sous-évaluer l'importance des grands écarts)