La partie entière d'une fonction

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

La partie entière d'une fonction

par Dacu » 26 Mar 2017, 07:56

Bonjour à tous,

Quelles sont les valeurs minimales et maximales de la foncțion ?

Cordialement,

Dacu
Modifié en dernier par Dacu le 26 Mar 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: La partie entière d'une fonction

par nodgim » 26 Mar 2017, 09:55

C'est une fonction très classique. Tu n'as aucune idée ? La partie entière n'apporte pas grand chose au problème....

Dacu
Membre Rationnel
Messages: 627
Enregistré le: 10 Mar 2013, 18:37

Re: La partie entière d'une fonction

par Dacu » 27 Mar 2017, 07:16

nodgim a écrit:C'est une fonction très classique. Tu n'as aucune idée ? La partie entière n'apporte pas grand chose au problème....

Bonjour,

Par nous obtenons et et donc la valeur maximale est et la valeur minimale est et bien sûr, il y a deux plages de valeurs de pour lesquelles nous avons la valeur maximale , respectivement la valeur minimale .
Le raisonnement est correct? :roll: Vous avez une autre idée? :idea:

Cordialement,

Dacu
Et DIEU dit :<<La lumière soit !>> Et la lumière fut.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: La partie entière d'une fonction

par Ben314 » 27 Mar 2017, 07:37

Salut,
Je t'inciterais plus que fortement à tracer la courbe de la fonction définie par juste pour visualiser les belle tangentes (et donc dérivées) que tu va avoir. . .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: La partie entière d'une fonction

par nodgim » 27 Mar 2017, 10:16

Dans l'étude d'une fonction, il n'y a pas que la dérivée à regarder. On regarde aussi les limites en + - infini. Et là c'est clairement du x/3. En gros, le graphe est presque la droite y = x / 3 (si tu faisais une vue d'ensemble, tu ne verrais que cette droite) déformée seulement aux abords du repère (0,0).
Bien sûr, comme il s'agit de la partie entière, tu as une fonction en escalier.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 27 Mar 2017, 13:23

Bonjour @ tous,

P'tite question basique : qu'appelez-vous " partie entière "de la fonction, je regarde le graphe mais ça ne m'éclaire pas davantage . . . ? Merci pour toute information complémentaire !

Bonne journée.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: La partie entière d'une fonction

par nodgim » 27 Mar 2017, 15:39

La partie entière d'un réel est le plus grand entier inférieur ou égal à ce réel.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 27 Mar 2017, 18:57

nodgim a écrit:La partie entière d'un réel est le plus grand entier inférieur ou égal à ce réel.



Merci nodgim pour cette réponse mais je reste toujours avec mon interrogation, désolé, car je ne comprends toujours pas ce qui se cache derrière ce titre du post qui est " la partie entière d'une fonction " (et pas d'un réél, même si c'est lié !) . . . ? Qu'est-ce que cela signifie, je ne vois pas . . . ? Graphiquement, qu'est-ce c'est la partie entière d'une fonction ? Quelle partie de sa courbe représentative . . .?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: La partie entière d'une fonction

par Ben314 » 27 Mar 2017, 19:22

C'est effectivement un (léger) abus de langage de parler de "la partie entière d'une fonction".
Ce dont on parle, c'est la la composée de la fonction partie entière avec une certaine fonction .
ET, au vue de la définition de la partie entière, graphiquement parlant, ça signifie que si tu trace le graphe de f ainsi que toutes les droites horizontale d'équation y=n avec n entier relatif, la courbe de la fonction x->E(f(x)) sra constituée de segment horizontaux situé sur la droite y=n correspondant aux x tels que n<=f(x)<n+1, c'est à dire aux portion de la courbe comprise entre les droites y=n et y=n+1.
Et évidement, la notion de tangente (et de dérivée) avec une telle courbe "localement horizontale" est sans le moindre intérêt : si tu fixe un xo, soit il existe un petit intervalle autour de xo sur lequel la courbe est un segment horizontal et la dérivée est nulle, soit un tel segment n'existe pas et la fonction est discontinue en ce point donc la notion de dérivée n'a pas de sens, pas plus que celle de tangente.
Bref quand tu dérive une telle fonction, si tu as deux sous de bon sens, tu voit qu'en tout les points où la dérivée existe, la dérivée sera nulle et que ça donnera évidement pas le moindre début d'info. concernant la fonction f.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 27 Mar 2017, 21:34

Merci Ben pour cette belle explication, je visualise maintenant de quoi il s'agit ! (et la composée est vue en quelle classe ? au supérieur ?)
Merci également à nodgim !

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: La partie entière d'une fonction

par Lostounet » 27 Mar 2017, 23:19

laetidom a écrit:Merci Ben pour cette belle explication, je visualise maintenant de quoi il s'agit ! (et la composée est vue en quelle classe ? au supérieur ?)
Merci également à nodgim !

Bonne soirée !


Salut Laetidom,
Toi qui est fan de Geogebra, tu peux taper
Floor(f(x)) avec f(x) la fonction à étudier
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 27 Mar 2017, 23:31

Lostounet a écrit:
Salut Laetidom,
Toi qui est fan de Geogebra, tu peux taper
Floor(f(x)) avec f(x) la fonction à étudier


Merci Lostounet ! C'est encore un petit peu plus clair ! :
Image
avec ces infos de départ, je regarderais plus précisément les propriétés, à quoi ça sert concrètement, dans quels cas on s'intéresse à cet aspect des choses, etc. Merci encore !!! Bonne nuit !

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: La partie entière d'une fonction

par Pseuda » 28 Mar 2017, 12:39

laetidom a écrit: et la composée est vue en quelle classe ? au supérieur ?

Bonjour laetidom,

La composée des fonctions est vue en terminale à propos de la limite d'une fonction composée, et de la dérivée d'une fonction composée avec une fonction affine. Mais elles sont étudiées plus précisément dans le supérieur.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: La partie entière d'une fonction

par Ben314 » 28 Mar 2017, 12:41

En seconde/première, avant avoir vu la notion de dérivée, ils ne voient plus du tout les trucs du style "la composée de deux fonctions croissante est croissante" ?

Sinon, sans que le mot soit explicitement employé, il me semble que l'idée de composition apparait dés le collèges dans les exercices classique du type :
"Choisi un nombre ; Ajoute lui 5 ; Multiplie ensuite par 3 ; Retranche ensuite 17 ; etc..."
Modifié en dernier par Ben314 le 28 Mar 2017, 13:06, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: La partie entière d'une fonction

par Pseuda » 28 Mar 2017, 12:55

Euh non. Ils viennent juste de commencer les fonctions (en 3ème) et voient les généralités concernant les fonctions (sens de variation, extremum ...). En tout cas, rien de général concernant la composition des fonctions.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 28 Mar 2017, 13:00

Merci @ tous pour cet apport collégial d'informations, je creuserais tout ça . . . merci !

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 28 Mar 2017, 13:05

Ben314 a écrit: la notion de composition apparaît dés le collège dans les exercices classique du type :
"Choisi un nombre ; Ajoute lui 5 ; Multiplie ensuite par 3 ; Retranche ensuite 17 ; etc..."



intéressant, j'approfondirais . . .

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: La partie entière d'une fonction

par Ben314 » 28 Mar 2017, 13:17

Je trouve que c'est un peu couillon de pas voir que la composée de fonction croissante est croissante AVANT de faire les dérivées vu que après les avoir fait, tu peut être tranquille que tout ce qui concerne les sens de variation, les élèves vont systématiquement calculer la dérivée sans réfléchir alors que, face à un truc du style on voit immédiatement (par composition) le sens de variation de la fonction.

@Laetidom : Une fois qu'on connait le mot "composition", exactement le même énoncé que ci dessus, on peut le reformuler en écrivant qu'on compose les fonctions f:x->x+5 ; g:y->3*y ; h:z->z-17 ; etc...
Le seul "piège à c.." là dedans, c'est que pour dire qu'on fait d'abord f, puis g, puis h, ça se note h o g o f.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: La partie entière d'une fonction

par laetidom » 28 Mar 2017, 13:34

Je n'ai pas un souvenir très consistant de tout ce qui est composition de fonction dans mon parcours collège-lycée (années 80...), ça revenait très très ponctuellement comme "un cheveu sur la soupe", même la première fois que j'en ai entendu parler, on nous a pondu ça comme une évidence ... venant un peu de nul part . . . c'est peut-être pour ça qu'il ne m'en reste que des bribes . . . et on n'avait pas internet à l'époque pour essayer de palier un certain manque de pédagogie des seuls diffuseurs . . . mais c'est un autre débat . . .
Donc merci Ben, j'approfondirais tout ça, pour l'instant j'imprime pour le reprendre ensuite !
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: La partie entière d'une fonction

par zygomatique » 28 Mar 2017, 15:16

salut

le terme de composée est employé avec des pincettes au lycée ...

certes ils voient des fonctions du type [u(x)]^n, exp(u(x)), ...

mais les théorèmes de variations et composées ont disparu des programmes depuis belle lurette

avec le tout mécanique on voit ces expressions pour leur faire apprendre débilement des formules (qui n'ont donc pas de sens) ... mais comme on ne demande pas/plus (même si dans les textes on le demande, on fait tout le contraire avec ces programmes débilitants) de réfléchir ...

combien de fois (dans les années 80) ai-je utilisé ces théorèmes pour conclure très rapidement comme avec l'exemple de ben314 ... plutôt que de calculer comme un bourrin une dérivée ...

;)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite