Je rencontre un problème épineux :
Une gaine faisant une longueur L va d'un point A à un point B. On connait les coordonnées de A et B ainsi que les tangeantes à la gaine en ces points. La gaine est très raide, donc on peut négliger la gravité devant les forces élastiques internes.
Le but est de déterminer la position de chaque point de la gaine dans l'espace. Je sais qu'il existe de nombreuses manières de mettre en oeuvre ce problème en éléments finis, mais je souhaite trouver une solution par un autre moyen car ça me parait long, coûteux et peu élégant.
Je pensais donc poser un problème de minimisation. En effet, pour minimiser son énergie élastique, le câble va toujours chercher à minimiser l'intégrale de sa courbure au carré (
En paramétrant le câble par son abscisse curviligne s, on passe très facilement du vecteur position
Ayant posé peu de problèmes d'optimisation dans ma vie, je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais il me semble que sans supposer de forme pour
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire et serait susceptible de m'aider ? J'ai l'impression que la solution n'est pas loin mais je ne la vois pas.
Merci d'avance.