Paradoxe ...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
FLBP
Habitué(e)
Messages: 289
Enregistré le: 25 Aoû 2017, 02:07

Paradoxe ...

par FLBP » 23 Oct 2018, 22:14

J'ai trouvé cette petite astuce, je vous en dit pas plus:

soit
Trouvons F(x) en intégrant par partie:







D'où apparait ce 1 ?



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: Paradoxe ...

par mathelot » 23 Oct 2018, 22:40

le calcul de primitives se fait modulo une constante d'intégration

MMu
Membre Relatif
Messages: 356
Enregistré le: 11 Déc 2011, 23:43

Re: Paradoxe ...

par MMu » 23 Oct 2018, 22:43

Purée, le paradoxe du 21ème siècle ... :ghee:

FLBP
Habitué(e)
Messages: 289
Enregistré le: 25 Aoû 2017, 02:07

Re: Paradoxe ...

par FLBP » 23 Oct 2018, 22:50

MMu a écrit:Purée, le paradoxe du 21ème siècle ... :ghee:


fait gaffe, on est qu'au début ... ahah

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Paradoxe ...

par Ben314 » 24 Oct 2018, 10:43

De toute façon, des "paradoxes" consistant à écrire un truc avec des points de suspension (infinis) sans rien expliciter concernant les "restes" de la série, tu peut en trouver autant que tu veut.
Je pense l'avoir dit déjà des tonnes de fois, mais c'est là le "revers de la médaille" du succès des travaux de Cantor concernant "l'infini actuel" : ça donne l'impression à certains qu'on peut "manipuler l'infini" (donc par exemple une somme infinie) comme si c'était un objet "banal" alors que bien évidement, ce n'est absolument pas le cas.
Si Cantor, à son époque, avait autant de détracteur (par exemple Kronecker pour ne citer que le plus célèbre) il faut bien se dire que c'est pas pour rien : apprendre à "maîtriser l'infini", ça ne c'est pas fait en un jour et ce n'est pas parce qu'aujourd'hui tout les matheux le font quotidiennement que ça signifie que le concept de l'infini actuel est un concept "simple à comprendre".

Et bien sûr, il y a aussi l'énorme problème de la notation sans bornes pour désigner UNE primitive de (perso, quand j'enseigne les primitives, je n'utilise jamais cette notation : on s'en passe très facilement sans alourdir considérablement le discours).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Paradoxe ...

par Lostounet » 24 Oct 2018, 12:18

Salut,

Alors où est l'erreur?

Déjà il y a un truc que j'ai pas compris: pourquoi on remplace le DSE par e^(x)-1 ?
On est pas au voisinage de zéro .. Si ?

Sinon moi ça me gêne pas l'infinité d'intégrations par parties :p
Ça peut se justifier ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Paradoxe ...

par Ben314 » 25 Oct 2018, 21:39

Lostounet a écrit:Sinon moi ça me gêne pas l'infinité d'intégrations par parties :p
Ça peut se justifier ?
Ca pourrait éventuellement si on avait effectivement affaire à une vrai fonction (en montrant que les restes tendent vers 0 bien sûr), mais là, vu que d'écrire ça ne définit rien du tout (*), je vois pas ce que tu peut bien majorer.
Donc si tu veut voir si la série converge ou diverge, ben faudrait commencer par écrire quelque chose qui ait du sens, par exemple . Ensuite, là, oui, tu va pouvoir regarder si la série converge ou pas, mais ça risque bien évidement de dépendre des valeurs de et de .

(*) Et si tu pense que ça défini quelque chose, ben dit moi combien ça vaut F(0) [je rappelle qu'ici, on connaît parfaitement la fonction f)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite