Olympiades Académiques 2008

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
perplexe
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 16 Mar 2008, 07:01

par perplexe » 19 Mar 2008, 17:39

Bon, c'est plutôt de la mauvaise humeur que de la colère mais la solution que j'ai trouvé (finalement !) sur le site : http://mathematiques.ac-dijon.fr/cadres/olympiades_2008.html (fichier pdf)
pour le problème Sangaku , première question, c'est de la frime pure et dure. Mais bon, c'est vrai que la solution pour la seconde question peut résoudre aussi la dite première question (en adaptant), donc c'est juste une question de principe. Si cette réponse en 2 lignes qui considère connue un propriété des triangles rectangles qui aurait pu faire, en soi, une fort honnête question d'olympiade est dite "correcte" on doit accepter toute solution reposant sur l'intuition que c'est bien comme ça... Vous saviez, vous, que dans un triangle rectangle les points de tangence du cercle inscrit sur les côtés du triangle, lorsque les droites issues du centre du dit cercle insrit et passant par ces points de tangence sont tracées, déterminent des perpendiculaires aux côtés du triangle ? (je sais c'est alambiqué mais si vous avz plus simple dites le)



Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 19 Mar 2008, 19:49

perplexe a écrit:Vous saviez, vous, que dans un triangle rectangle les points de tangence du cercle inscrit sur les côtés du triangle, lorsque les droites issues du centre du dit cercle insrit et passant par ces points de tangence sont tracées, déterminent des perpendiculaires aux côtés du triangle ? (je sais c'est alambiqué mais si vous avz plus simple dites le)

Si j'ai bien compris , c'est une propriété que l'on voit en classe de 4ème : la tangente en un point d'un cercle est perpendiculaire au rayon issu de ce point .

Imod

perplexe
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 16 Mar 2008, 07:01

par perplexe » 19 Mar 2008, 21:09

IMOD j'adore.

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 19 Avr 2008, 18:02

de même j'ai été sélectionné dans ces 52
au nom de "".
Mais le classement parmis ces 52 n'est pas fini, ils vont délibérer, on peut encore etre tres bien classer.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 19 Avr 2008, 18:31

On croise les doigts pour vous :zen:

Imod

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 19 Avr 2008, 19:55

bonsoir

pour ton classement !

@+

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 19 Avr 2008, 20:03

Merci ! :we:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite