Nombres complexes i^i

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 13:19

J'ai un problème pour donner une valeur à :
- j'ai d'abord montrer que :
- puis en pensant à une autre démontsration j'ai montrer que :
ce qui me donne le résultat
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi j’aboutis à cette contradiction, merci d'avoir lu ce message.



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 13:25

Bonjour,
Quelle est la définition de i^i?

Si tu pars des entiers naturels, (a^n)^m=(a^m)^n (a>0)

Mais cette propriété ne marche déjà pas pour des nombres négatifs avec exposants rationnels: 1= ((-1)^2)^(1/2)=((-1)^(1/2))^2=i^2=-1 C'est du non sens total pour -1.. donc pourquoi pour i cela marcherait?

Et si tu prends comme analogie x^y=exp(y ln(x))
Alors là aussi c'est mal parti vu que ln(i) n'est pas défini. En fait il peut être défini mais c'est pas facile...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Logarithme_complexe
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 13:45

Merci et désolé de m'être trompé de page pour ma question.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: nombres complexes i^i

par mathelot » 24 Oct 2017, 14:56

Soit LOg le logarithme complexe
on a
en coupant le plan selon la demi droite


Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

Re: nombres complexes i^i

par Skullkid » 24 Oct 2017, 17:08

mathelot a écrit:Soit LOg le logarithme complexe
on a


Ça fait plusieurs fois que tu écris ça, mais il faut bien se rendre compte que ça ne définit pas un logarithme complexe si tu ne précises pas qui est theta. Et la mention d'un choix de coupure ne résout pas le problème non plus. De fait il n'existe pas de fonction Log qui satisfait ton égalité pour tout théta réel (et r > 0), c'est là le coeur du problème et il serait peut-être bon de ne pas le masquer...

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 19:12

Pour montrer que ,
j'ai utiliser le fait que
d'où
Ensuite j'ai montré que
J'ai le droit de me servir de cette façon du logarithme ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 19:19

Non.. La fonction logarithme n'est déjà pas définie sur R pour qu'elle soit définie sur C...
Ln n'est définie que sur R+*.

Donc ln(i) n'a aucun sens.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 19:22

Que penses-tu du raisonnement suivant:

(-1)^2=1

Donc ln((-1)^2)=ln(1)=0

Donc 2ln(-1)=0 alors ln(-1)=0
Donc exp(ln(-1))=exp(0) donc -1=1
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 19:31

Oui, c'est effectivement absurde, du coup on peut donner une valeur à i^i ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 19:35

Polo a écrit:Oui, c'est effectivement absurde, du coup on peut donner une valeur à i^i ?


Pour donner "une" valeur à i^i tu devrais me dire c'est quoi la définition de i^i..?

Si je te donne le nombre racine(2), c'est quoi par exemple ta définition de [racine(2)]^(racine(2)] ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 20:07

Ce serait le nombre qui au carré donne 2 puissance ce même nombre, par conséquent est un réel.
Du coup pour ce serait le nombre qui au carré donne -1 puissance ce même nombre, comment peut-on s'en servir ?

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 20:52


Mon résultat est-il correct ce coup-ci ?

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 22:39

En généralisant pour z et z' deux complexes je trouve :

Soit
Or (ici je ne suis pas sûr d'avoir le droit de faire ça)
Donc

On a alors



Du coup pour j'ai trouvé effectivement

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 22:49

Polo a écrit:Ce serait le nombre qui au carré donne 2 puissance ce même nombre, par conséquent est un réel.
Du coup pour ce serait le nombre qui au carré donne -1 puissance ce même nombre, comment peut-on s'en servir ?


Hein?
x^2=2^x n'est pas vérifiée pour le nombre x=[racine(2)]^racine(2).

Toutes tes manipulations qui font intervenir une "puissance i" ne sont pas définies. Déjà on ne peut pas toujours élever un nombre à la puissance qu'on veut.
Peux-tu me dire que vaut (-1)^(1/2) ?

Si tu me réponds i, je te réponds: pourquoi pas -i ?
Ce n'est pas parce que j'écris (-1)^(1/2) que cela a directement un sens. De même c'est quoi i^i ?

Si tu me dis exp(-pi/2), je peux te dire que:
Exp(i(pi/2+2pi))=i
Donc i^i = exp(i(pi/2 + 2pi))^i= exp(-pi/2 -2pi).

Et alors on prend quoi ? Exp(-pi/2) ou exp(-pi/2-2pi) ?

Bref ce problème est profond et nécessite de connaitre l'exponentielle complexe et la théorie des fonctions holomorphes pour donner une réponse claire sans "baratin".
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 22:55

Je ne sais pas justement. :/

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: nombres complexes i^i

par Lostounet » 24 Oct 2017, 22:58

Ce que j'essaye de te dire c'est que tu ne vas pas y arriver avec des outils de lycée de donner une valeur à i^i... Oublie.

Cette valeur peut être exp(-pi/2) sous certaines conditions. Elle peut aussi être autre chose sous une autre condition par exemple exp(-pi/2-2pi). (Cf la coupure du logarithme complexe).

On peut démontrer que i^i est toujours un nombre réel de la forme exp(-pi/2 - 2kpi) quelle que soit la condition choisie.

En fait i^i peut être ""une infinité de réels"".
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: nombres complexes i^i

par Ben314 » 24 Oct 2017, 23:04

Salut
Polo a écrit:Ce serait le nombre qui au carré donne 2 puissance...
Le truc qu'il faudrait bien comprendre (et qui normalement est acquis au collège), c'est que, par exemple, c'est pas LE nombre qui au carré donne 9, mais UN DES DEUX nombres qui au carré donne 9 (celui qui est positif). EN bref, rien que pour définir la racine carrée "usuelle" (c'est à dire les puissances 1/2)qu'on voit au collège, ben il y a un choix à faire.
Pour les puissance 1/3 (c'est à dire les racines cubique), là dans R, c'est nickel vu que pour un y donné, il n'y a qu'un seul x tel que x^3=y, mais de nouveau, pour les puissances 1/4, il faut choisir parmi les deux solutions.
Ensuite, quand tu passe à C, ben... c'est la catastrophe... : non seulement il y a toujours deux solution à l'équation x²=y (pour y fixé), mais en plus, on risque pas de dire qu'on prend celle positive vu qu'il y a pas de positifs sur C donc un complexe à la puissance 1/2, ben déjà ça a pas de sens (par exemple, tu peut me dire ce que c'est que (-1)^(1/2) : c'est i ou c'est -i ? et pourquoi l'un plutôt que l'autre ?)
Et pire que tout, si on cherche à définir encore plus généralement la notion de puissance 1/n, alors l'équation x^n=y (y fixé) admet n solutions donc on a sous les yeux n "candidats potentiels" pouvant chacun revendiquer le titre de "monsieur y^(1/n)", lequel choisir ? et pourquoi celui là plutôt qu'un autre ?

Bref, quand tu voit que déjà, on peut pas définir proprement ce qu'est y^(1/n) avec y complexe quelconque alors que 1/n c'est jamais qu'un bête quotient, ben ça m'intéresserait beaucoup de savoir comment tu a pu imaginer une seule seconde qu'on pouvait sans vergogne définir y^i !!!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Polo
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 23 Oct 2017, 20:04

Re: nombres complexes i^i

par Polo » 24 Oct 2017, 23:12

Je me posais juste la question et au moins maintenant je sais pourquoi c'est plus compliqué que ce que je pensais merci beaucoup.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite