Dlzlogic a écrit:Bonjour Ben,
D'après d'autres questions ayant aussi pour titre "narration de recherche", le principe est simple : le prof de math demande de résoudre un problème très difficile, voire impossible, type autel dApollon à Delos.
Donc à l'évidence la copie de l'élève ne réside pas dans la résolution du problème posé, mais de "raconter" les différentes recherches faites par l'élève pour approcher le résultat, on au moins expliquer que la solution n'est pas dans ses capacités.
Le présent problème n'est pas abordable pour un élève de 4è.
Si on veut l'aider, il faut lui dire d'ouvrir tout grand son ordinateur, rechercher et noter au fur et à mesure ce qu'il a trouvé, et enfin mettre tout cela au propre.
En fait on ne peut pas vraiment aider Laura, justement parce que c'est par définition un travail personnel. Et c'est là le paradoxe, on lui demande de poser des question (recherche), mais on n'a pas grand-chose à lui répondre, sauf "continue tes recherches".
[Edit]
Si, on peut donner un conseil à Laura, dans sa narration, justifier ce qui l'a amenée à conclure que c'était trop difficile, pas forcément une démonstration, mais une explication, ce sera déjà pas mal.
Les 3 ou 4 première colonnes de cubes sont réalisables assez facilement.
Si je trouve la formule pour le cas général, promis, je lui donne.
Ben314 a écrit:O.K. merçi.
Aprés, si la solution interesse quelqu'un, il suffit de séparer les solutions en deux :
Si Rn est le nombre de solution se terminant par un cube rouge et Bn le nombre de solution se terminant par un cube bleu alors on a façilement une formule de récurence linéaire donnant le vecteur (Rn+1,Bn+1) en fonction de (Rn,Bn) ce qui permet de trouver la formule générale.
Exprimé sous cette forme (vecteur, matrice, formule de récurence linéaire, valeurs/vecteurs propres de la matrice, etc...) ce n'est évidement pas accéssible à un élève de 4em, mais vu sous une forme plus "appliquée" (avec un tableur par exemple) et si on ne cherche pas à en déduire la formule générale, ç'est peut-être jouable...
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