Un mur, un tableau & N clous

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
windows7
Membre Rationnel

un mur, un tableau & N clous

par windows7 » 13 Déc 2010, 14:17

Bonjour,

vous avez un tableau avec un fil reliant 2 sommet de ce dernier, et N clous accrochés a votre mur.
pouvez vous toujours disposer ce fil autour des ces clous de telle sorte qu'en enlevant n'importe lesquel d'entre eux le tableau tombe ?
(on suppose que vous avez le choix pour la longueur du fil)

Bonne chance :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 16:47

Salut, considérer

. . .
comprenne qui peut... :hein:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

windows7
Membre Rationnel

par windows7 » 13 Déc 2010, 18:47

tu m'as cassé mon defi vilain

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 18:51

Bon, j'enlève ma réponse.
De toute façon, je sais pas qui comprend la réponse rédigée sous cette forme (groupe libres).

Avis aux amateurs :

Je pense qu'avec un peu d'astuce, ton "énigme" est parfaitement résoluvationnable (comme je sais pas comment on dit ni écrit, je met une grosse connerie... :triste:) sans quasi aucun présrequis mathématiques (mais par contre sur le "choix de la longueur de fil, je pense qu'il vaut mieux compter large...)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 13 Déc 2010, 18:54

(solutionnable je crois )
la vie est une fête :)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 13 Déc 2010, 18:58

C'st un néologisme, je crois qu'on dit résoluble.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 19:13

Oui résoluble , mais on lit pas mal solutionnable (firefox connait pas .. ) , mais ça ne fait pas avancer le problème ... ( et moi non plus ! :ptdr: )

Bon, perso , je ne comprends pas trop l'énoncé , que veut dire "tomber" ici ?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 13 Déc 2010, 19:17

Bof, si après avoir passer les 2 fils du même coté de chaque clou, sauf le dernier, où on mettra la boucle, et si le tableau est toujours à terre, mais le fil tendu, il suffit de raccourcir d'une longueur inférieure à la plus petite longueur de coude du tracé qui a été fait en zigzag.

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 13 Déc 2010, 19:20

Coucou :)

Puis-je ajouter mon petit grain de sel ? ^^'
Il me semble que le terme de "résoluble" appartienne exclusivement au lexique juridique, et seulement par extension - c'est-à-dire par abus de langage, ici - au langage commun.
Un problème est soluble, et non résoluble. Enfin, je crois que c'est ce que nous dit l'Académie Française (oui, je m'étais déjà posé cette question..... xD)

:)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 19:22

fatal_error a écrit:(solutionnable je crois )
vincentroumezy a écrit:C'st un néologisme, je crois qu'on dit résoluble.
p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, mais de toute façon, je préfère "résoluvationnable" et les gouts et les couleurs, on a chacun les siens, Na ! (et je rajouterais que l'académie, je l'.....)

nodjim a écrit:Bof, si après avoir passer les 2 fils du même coté de chaque clou, sauf le dernier, où on mettra la boucle, et si le tableau est toujours à terre, mais le fil tendu, il suffit de raccourcir d'une longueur inférieure à la plus petite longueur de coude du tracé qui a été fait en zigzag.
Normalement, ce n'est pas la réponse attendue...
Il faut considérer que... le mur a une hauteur infinie et qu'il n'y a pas de "par terre"
(dans la pratique, si n=6 ou 7 et que les clous sont un peu éloignés, il vaut effectivement mieux que le mur soit assez haut...)

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 13 Déc 2010, 19:26

Rebelle_ a écrit:Coucou :)

Puis-je ajouter mon petit grain de sel ? ^^'
Il me semble que le terme de "résoluble" appartienne exclusivement au lexique juridique, et seulement par extension - c'est-à-dire par abus de langage, ici - au langage commun.
Un problème est soluble, et non résoluble. Enfin, je crois que c'est ce que nous dit l'Académie Française (oui, je m'étais déjà posé cette question..... xD)

:)

Il me semble que ce terme appartient aussi au langage spécifiquement mathématique....

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 19:29

Ben314 a écrit:p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, mais de toute façon, je préfère "résoluvationnable" et les gouts et les couleurs, on a chacun les siens, Na ! (et je rajouterais que l'académie, je l'.....)

Il faut considérer que... le mur a une hauteur infinie et qu'il n'y a pas de "par terre"
(dans la pratique, si n=6 ou 7 et que les clous sont un peu éloignés, il vaut effectivement mieux que le mur soit assez haut...)

En même temps a part un prof un peu fou qui s'amuserait a ce jeu ??? :doh: Donc effectivement c'est logique de supposer le mur de hauteur infinie :happy2: Cela dit , a partir du moment ou N>1 ben "trivialement" ( qui découle de ma façon de penser => fausse puisque l'énoncé devient trivial ce qui n'est pas le cas) si on enlève un clou, il en reste un qui suffit a tenir le tableau ... je veut une explication ... :marteau:

PS Rebelle . Pour moi un solide est soluble , un énoncé résoluble , ou solutionnable ou résolvable ou résoluvablale , ou résoluvationnable (benologisme) mais pas soluble , na :hum: !

Rebelle_
Membre Irrationnel

par Rebelle_ » 13 Déc 2010, 19:31

L'Académie n'a jamais fait l'unaniminité, mais puisqu'il faut bien une référence en matière de langue (faute de quoi ça devient vite l'anarchie !)...

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 13 Déc 2010, 19:32

Ah, je ne rece pas, on parle bien d'une équation polynomiale résoluble parr radicaux (théorie de Galois).
Soluble, c'est pour une solution en chimie.

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 13 Déc 2010, 19:43

Ben314 a écrit:p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, mais de toute façon, je préfère "résoluvationnable" et les gouts et les couleurs, on a chacun les siens, Na ! (et je rajouterais que l'académie, je l'.....)

Si hauteur infinie, le tableau peut tomber de combien de mètres pour dire qu'il tombe ?

nodjim
Membre Complexe

par nodjim » 13 Déc 2010, 19:46

Rebelle_ a écrit:L'Académie n'a jamais fait l'unaniminité, mais puisqu'il faut bien une référence en matière de langue (faute de quoi ça devient vite l'anarchie !)...

Si le Littré de 1880 est anarchique....

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 20:47

benekire2 a écrit:Cela dit , a partir du moment ou N>1 ben "trivialement" ( qui découle de ma façon de penser => fausse puisque l'énoncé devient trivial ce qui n'est pas le cas) si on enlève un clou, il en reste un qui suffit a tenir le tableau ... je veut une explication ... :marteau:
CHERCHE !!!
Commence benoitement avec 2 clous (avec 1 seul, c'est pas bien dur...)

De toute façon je donnerais pas la soluce, c'est pas mon énigme (Na).

Sinon, en math. on parle effectivement assez fréquement de "résolubilité" (c.f. par exemple les groupes résolubles)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 20:49

Rebelle_ a écrit:L'Académie n'a jamais fait l'unaniminité, mais puisqu'il faut bien une référence en matière de langue (faute de quoi ça devient vite l'anarchie !)...
La question que je me pose souvent :
Si y'avait pas l'académie, la lange française deviendrait-elle une langue anarchique" ou une langue ... vivante ?

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Déc 2010, 21:01

Ben > J'aimerais chercher, je veut pas de soluce ( enfin pour l'instant , ) je veut juste comprendre : Prends 2 clous , puisque la corde passe au dessus de chacun d'eux , et bah si t'enlève 1 clou il en reste un qui porte tout le poids du tableau ( ok c'est bancale ). Donc :mur:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Déc 2010, 21:42

benekire2 a écrit:Ben > J'aimerais chercher, je veut pas de soluce ( enfin pour l'instant , ) je veut juste comprendre : Prends 2 clous , puisque la corde passe au dessus de chacun d'eux , et bah si t'enlève 1 clou il en reste un qui porte tout le poids du tableau ( ok c'est bancale ). Donc :mur:
Qui t'as dit que la corde devait passer "au dessus" de chaque clou ?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes