bonjour,
A première vue, les permutations qui minimise ou maximise la somme ne sont pas unique. On remarque que la somme est conservé par rotation des indices.
Pour résoudre ca, je suggère de plonger le probleme dans un cas plus générale de l'etude des extrema sur R^n de la fonction :
 = x_1x_2+\cdots+x_nx_1)
son gradient etant :

on en déduit les points critiques (qui dependent de n (mod 4)) :
n=4p :
les points critiques forme le plan

n=4p+1 ou n=4p+2 ou n=4p+3 :
le seul point critique est (0,0,...,0)
Il s'avere egalement que la matrice hessienne de f est constante (car f est un multinome de degree 2), et je pense qu'elle n'est pas définie positive ou négative (je n'ai pas fais les calculs des valeurs propres mais ca parait logique, qu'on puisse trouver autour de 0 des points pour lesquels f>0 et d'autre pour lesquels f<0)

Bon en gros, tous les points critiques de f sont des points selles et f y est toujours nulle (on le verifie aisement qd n=4p)
Ramenenons, maintenant l'étude du coté du cone positif

, on constate que le cone est entièrement contenue dans un versant de la selle, ce qui veut dire que pour atteindre le maximum, il faut etre le plus loin possible du col.
et comme il n'y a pas de sommet, plus on est haut plus la pente est grande, (et reciproquement). Donc il semble logique de vouloir maximiser le gradient (ou plutot sa norme) pour trouver les permutations que l'on cherche :
Je ne suis pas certain de ce que j'avance, il faudrais faire des calculs pour le vérifier, mais l'avantage de cette intuition est de ramener l'etude à une forme quadratique définie positive, donc à une sorte d'ellipsoide, plutot que la forme dégénéré du départ.
Bon je continuerais plus tard, et si quelqu'un veut me contredire ou continuer le cheminement il est le bien venu. (surtout au sujet de l'intuition sur la pente)