Un de mes jeux
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
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Bambino9999
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par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 04:04
Bonsoir,
Voilà un de mes jeux. Facile à réaliser avec du carton, des ciseaux, et des stylos feutre.
Les règles sont en anglais :
C'est de l'anglais facile.
Bons jeux!
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Imod
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par Imod » 10 Fév 2012, 13:15
Bambino9999 a écrit:C'est de l'anglais facile .
Et en français facile ça donne quoi ? Nous baragouinons tous plus ou moins bien le british mais sur un site français peut-on essayer de parler un peu le french ?
Une variante ( du même auteur ? )
vu sur mathlinks Imod
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Bambino9999
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par Bambino9999 » 10 Fév 2012, 13:55
Imod a écrit:Et en français facile ça donne quoi ? Nous baragouinons tous plus ou moins bien le british mais sur un site français peut-on essayer de parler un peu le french ?
Une variante ( du même auteur ? )
vu sur mathlinks Imod
C'est bien moi.
Bambinotouktouk.
J'ai posté sur plusieurs forums
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beagle
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par beagle » 10 Fév 2012, 22:43
Pas pris le temps ce jour de féliciter Bambino.
C'est un petit jeu très marrant.
J'ai quelques idées stratégiques mais qui n'épuise pas le truc,
J'aime bien!
Bravo à toi, et comme quoi faut pas te barrer,
si d'autres forumeurs amenaient des trucs comme cela plus souvent, maths.forum serait plus vivant.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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nodjim
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par nodjim » 12 Fév 2012, 08:41
Pas tout compris, mais si le chassé joue dans l'une des 4 cases centrales, et y reste, il ne peut être coincé et pendant ce temps son joueur joue tranquillement dans l'autre jeu. Du coup, il n'y a pas de fin et pas de gagnant. Mais j'ai dû louper une contrainte..
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ffpower
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par ffpower » 12 Fév 2012, 10:53
Ben la contrainte, c'est que le gars est obligé de bouger un pion dans chaque tableau, donc ne peut pas rester au centre..
De ce que j'ai bidouillé, j'ai l'impression qu'en jeu optimal, celui qui commence pourra bloquer l'autre au treizième tour, tandis que celui qui commence pas peut bloquer l'autre au 12eme tour..Ce jeu avantagerait donc celui qui commence pas..
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nodjim
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par nodjim » 12 Fév 2012, 10:58
Donc le jeu a un nombre de coups forcément limité. J'ai trouvé que pour bloquer un pion il fallait 12 coups max. Je suis tout de même étonné que celui qui commence va perdre, ce n'est pas très logique.
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Imod
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par Imod » 12 Fév 2012, 11:37
Avec ma subtilité et discrétion habituelle :marteau: , j'ai proposé un lien sur mathlinks .
Il me semble que le problème mathlinks est plus basic et qu'il serait pas mal de le résoudre avant d'attaquer le cas des deux grilles .
Imod
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ffpower
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par ffpower » 12 Fév 2012, 11:55
Bah c'est à peu près la même chose. Le coup des 2 grilles, ça revient juste à jouer 2 parties indépendantes en parallelle, l'une ou tu es chasseur, et l'autre ou tu es chassé. Donc savoir qui gagne revient à savoir en combien de coups minimum on peut bloquer l'autre selon qu'on commence ou pas..
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par Imod » 12 Fév 2012, 12:09
Oui , on peut commencer par les multiples variations du jeu de Nim ou commencer par la version de base .
On peut aussi supposer que chaque joueur doit bouger au moins un pion et pas pas plus d'un sur chaque grille .
Mais là c'est un jeu 3 :marteau:
Imod
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par Imod » 12 Fév 2012, 12:30
beagle a écrit:Pas pris le temps ce jour de féliciter Bambino. C'est un petit jeu très marrant. J'ai quelques idées stratégiques mais qui n'épuise pas le truc,J'aime bien!
Bravo à toi, et comme quoi faut pas te barrer,si d'autres forumeurs amenaient des trucs comme cela plus souvent, maths.forum serait plus vivant.
Débarquer sur un forum et se ramasser un Imod sur la tronche n'est pas chose facile mais essaimer de multiples variations du même jeu à droite et à gauche n'est pas non plus très fairplay .
Bref peu importe la coupe pourvu qu'on ait l'ivresse :zen:
@Bambino : j'aboie beaucoup mais je ne mors pas :arme:
@Beagle : en ce moment j'ai l'impression que ça bouge un peu , mais bon ...
Imod
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nodjim
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par nodjim » 12 Fév 2012, 12:45
Je ne vois pas vraiment d'autres stratégies que de jouer 2 coups dans le tableau de son pion isolé pour le mettre dans le carré des 4 pts centraux et ensuite de jouer dans le tableau de ses 3 pions. D'après moi, la partie se termine en 14 coups.
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