nekros a écrit:D'autre part le rayon du cercle circonscrit au triangle implique qu'il soit rectangle
c'est jolie ca, on connais pas la formule générale, alors on simplifie le probleme! Depuis quand les triangles sont-il tous rectangle.
pour le 2), à l'aide de maple on trouve le triangle equilateral aussi, ca parait logique c'est celui qui remplit le plus son cercle circonscrit.
Ma methode certe bourine mais qui fonctionne, est d'exprimer toutes les coordonnées en fonction de :

Ah oui j'oubliais, j'utilise une repère bipolaire avec le coté AB=1 (car le rapport lambda est le meme pour des triangles semblables). On se limite également aux triangles sans angle optu en A ou en B, car dans un triangle il ne peut y avoir qu'un seul angle obtu (autant qu'il soit en C).
d'où

, ce qui revient à

, avec le changement de variable.
{<br />\put(20,10){\line(1,0){155}}<br />\put(20,10){\line(4, 3){100}}<br />\put(120,87){\line(3,-4){58}}<br />\put(5,10){A}<br />\put(180,10){B}<br />\put(115,90){C}<br />\put(40, 15){\alpha}<br />\put(155, 15){\beta}<br />})
on arrive finallement à l'aide de maple, à
}{\left(v+\frac 1 v\right)}})
qui s'avère possèder un maximum en

qui correspond à

c'est à dire au triangle équilatéral. Je laisse les détails sordide du calcul à maple, il le fait bien.