Matrices entières

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

Matrices entières

par Matt_01 » 01 Nov 2010, 22:11

Soient et premier.

Montrer que

J'ai une méthode un peu "bourrin", j'suis curieux de savoir s'il existe plus simple.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Nov 2010, 00:02

(Re-Re ?) Salut
Je sais pas si c'est ça ta méthode bourinne, mais je partirais bien de :
avec
avec
puis
avec racine primitive -ième de l'unité dans .
Donc où la somme est étendu sur tout les tels que .
Ensuite, en bourinnant bien (en particulier en utilisant astucieusement les permutations de ), j'ai l'impression qu'on s'en sort (et je sais pas si on peut faire plus bourrin que ça !!! :marteau: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Nov 2010, 00:10

Hello :

Ce n'est surement pas le plus simple mais :

On réduit la matrice modulo p, il s'agit alors de montrer que

On plonge Z/pZ dans un corps de décomposition du polynôme caractéristique de (c'est encore un corps de caractéristique p). Sur ce corps, est trigonalisable et semblable à une matrice triangulaire avec des xi sur la diagonale, a les xi^p, et puis binôme de Newton :

:happy3:

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 02 Nov 2010, 00:24

Je sais pas si c'est plus bourrin ou pas, mais j'utilise l'écriture de sans artifice pour m'en sortir :
En notant , j'obtiens , puis je raisonne sur le cardinal des ensembles pour E parcourant l'ensemble des parties de
J'ai conscience que tout cela n'est pas très clair ...
Comment comptes tu t'en sortir Ben sinon ? J'ai l'impression qu'au final ça va peut-être reprendre la même idée pour la mise en "paquets".

Edit : Arf nightmare, ca utilise des notions que je ne connais pas, la théorie est elle rapidement abordable ou c'est vraiment profond ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Nov 2010, 00:33

Je suppose que tu fais référence au corps de décomposition. Très rapidement, étant donné un polynôme P sur un corps k, un corps de décomposition K de P sur k est un corps sur lequel le polynôme P est scindé, autrement dit c'est un corps contenant les racines de P. Ce n'est pas très difficile de prouver que ça existe, il faut voir pour commencer qu'en fait un tel corps est isomorphe à k[x]/(P) (qui lui est un corps abstrait bien défini) et qu'une racine du polynôme correspond en fait à la classe de X. Tu peux retrouver tout ça dans n'importe quel cours sur les extensions de corps.

Edit : Quand je parle de k[X]/(P), c'est valable pour P irréductible (sinon ce n'est pas un corps...), mais tu conviendras qu'on peut effectivement ce restreindre à ce cas là, puisque si on sait trouver les racines d'un polynôme irréductible, a fortiori on sait trouver les racines de n'importe quel polynôme

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Nov 2010, 01:48

Matt_01 a écrit:Comment comptes tu t'en sortir Ben sinon ? J'ai l'impression qu'au final ça va peut-être reprendre la même idée pour la mise en "paquets".
Ben, sans trop regarder, j'avais l'impression que la plupart des "paquets" obtenus par permutations allait naturellement se "tuer", mais en regardant de plus prés, ça a pas l'air évident...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 02 Nov 2010, 02:15

Ok, merci nightmare, j'essayerai d'approfondir cela ;)

Pour ma part après j'ai procédé comme cela :
Pour partie de on note
Alors clairement
Et pour , on définit (cette notation est tolérable car cette représentation ne dépendant pas du x choisi)
On a alors :
En passant modulo p, on obtient ce qu'on veut (en utilisant le théorème de Fermat).

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 02 Nov 2010, 11:29

Ha , et mois qui cherchait un truc tout con-con :marteau: Au moins j'avais de l'espoir !

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 02 Nov 2010, 12:13

j'crois qu'on peut faire un peu plus simple pour montrer que tout s'annule.
On regarde l'action de l'application (u1,u2...up) -> (u2,u3...up,u1).
Ca donne une décomposition de la grosse somme en points fixes et en p-cycles.
Les p-uplets constants sont les points fixe, donc ça donne (tr A)^p.
Tous les autres sont dans un p-cycle donc leur contribution s'annule.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite