[MPSI] Logarithme de y en base b

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

[MPSI] Logarithme de y en base b

par Zweig » 14 Nov 2012, 21:11

Salut,

On se fixe et . On veut montrer qu'il existe une unique réel vérifiant : .

  1. On pose . Montrer que existe.
  2. Démontrer l'équivalence suivante :


J'attends des réponses n'utilisant pas d'analyse (étude de fonction, limite etc.) ainsi que les fonctions exponentielles et logarithme. Les seuls outils autorisés sont les "inégalités classiques", la théorème de la borne supérieure et les propriétés calculatoire de la fonction exponentielle réelle :



Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Nov 2012, 21:47

Hello Zweig :)


Première ébauche :

On définit la fonction puissance x de base a comme étant :


Cette fonction est donc strictement croissante, pour tout a supérieur strictement à 1.

Ici on considère la fonction puissance de base b.
On souhaite montrer l'existence d'un plus petit majorant pour l'ensemble .
Nous définissons alors une fonction f de dans telle que et nous avons donc l'ensemble A équivalent à :

Comme est strictement croissante, il existe un réel x de A tel que pour tout w de A.
On a donc .

PS : ah oui non, j'ai montré qu'il existe un plus grand élément mais pas un supremum...
Et puis ma rédaction doit être pas terrible ^^
Comment on fait ?

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 14 Nov 2012, 21:52

Bien entendu, il va de soi que les fonctions logarithme et exponentielle sont supposées inconnues...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Nov 2012, 22:00

Ah ben zut :) J'avais cette idée en tête et ne me suis pas aperçu avoir utilisé ces fonctions dès le début !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Nov 2012, 22:41

Quelle définition de b^x on prend sans connaissance de l'exp ou du log?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 14 Nov 2012, 22:49

Nightmare a écrit:Quelle définition de b^x on prend sans connaissance de l'exp ou du log?

Bonsoir Nightmare :)

Je ne connais pas de définition autre que celle qui prend en compte la fonction exponentielle. Je l'avais justement abordée postérieurement aux logarithmes.

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 14 Nov 2012, 23:37

On peut prendre la définition suivante :



L'exercice que je propose fait suite à un exercice où on s'occupe, après avoir montré l'existence et l'unicité de la racine n-ième, via un raisonnement impliquant la borne sup d'un certain ensemble, de donner un sens à la fonction puissance d'exposant rationnel puis réel, toujours par des raisonnements analogues. On y établit aussi les propriétés calculatoires.

Dans le cas de mon exercice, on considérera comme connu les propriétés calculatoires de la fonction puissance réelle, à savoir

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 14 Nov 2012, 23:47

On peut prendre la définition suivante :



L'exercice que je propose fait suite à un exercice où on s'occupe, après avoir montré l'existence et l'unicité de la racine n-ième, via un raisonnement impliquant la borne sup d'un certain ensemble, de donner un sens à la fonction puissance d'exposant rationnel puis réel, toujours par des raisonnements analogues. On y établit aussi les propriétés calculatoires.

Dans le cas de mon exercice, on considérera comme connu les propriétés calculatoires de la fonction puissance réelle, à savoir

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 15 Nov 2012, 01:07

Il suffit de justifier que x->b^x est strictement croissante et tend vers 0 en -infini et vers +infini en +infini..ce qui n'est pas tres dur

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 15 Nov 2012, 01:32

Bon, je vais détailler un peu plus car en fait vos réponses, bien que correctes, ne sont pas ce que j'attendais. Le défi que je propose est tiré d'un exercice guidé à plusieurs questions, j'en ai juste gardé une pour en faire un défi. Du coup, on perd la manière d'aborder le problème et j'aurai dû être plus précis dès le départ.

J'attends des réponses n'utilisant pas d'analyse (étude de fonction, limite etc.) ainsi que les fonctions exponentielles et logarithme. Les seuls outils autorisés sont les "inégalités classiques", la théorème de la borne supérieure et les propriétés calculatoire de la fonction exponentielle réelle :

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 16 Nov 2012, 22:40

Up ! :petard:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite