Bonjour,
Je me pose un problème mathématique depuis plusieurs jours et ça m'agace de ne pas trouver la réponse... J'espère que vous pourrez m'aider alors merci d'avance.
Je souhaite écrire 6 listes d'éléments construites tel que :
- chaque liste contient un certain nombre d'élements (peu importe) et des élements en commun avec les autres listes
- ces listes sont toutes différentes
- et surtout... Il faut toujours que si je prenne 4 de ces listes au hasard, il y ait exactement 1 seul élément qui apparaissent dans les 4 grilles (ex : le A apparait dans les 4 premières grilles) et j'aimerais que cet élément qui est en commun soit différent pour chaque lot de 4 grilles que l'on choisit.
Dans ma demande je parle de 6 listes mais en vrai j'aurais besoin de faire probablement 20 listes qui respecte ces critères, je cherche juste pour l'instant à comprendre la logique dérrière. Combien d'éléments différents au minimum dois-je avoir pour pouvoir faire ces listes avec mes conditions ? Combien d'éléments par liste etc ? Je cherche à comprendre comment cela fonctionne et même d'ailleurs si c'est possible de trouver des listes respectant ces critères.
Bonne journée et encore merci