Les mots sont une illusion?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
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par Imod » 09 Déc 2008, 00:49

Sa Majesté a écrit:J'en reviens pas comment ce vieux topic remonte à chaque fois ! :ptdr:

"Certain" aurait fermé et je n'aurais rien eu à redire , c'est vraiment lourd ces "Moi 3 :ptdr: :ptdr: :ptdr:" et surtout sans aucun intérêt :--:

Imod



Dr Neurone
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par Dr Neurone » 24 Déc 2008, 11:42

Tiens , c'est étrange, moi aussi j'en ai compté !

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 25 Déc 2008, 11:14

Tiens , c'est étrange, moi aussi j'en ai compté !

muse
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par muse » 27 Déc 2008, 01:36

3 pour moi ... et pourtant je connaissais le truc mais je me suis forcé a lire vite...

Le resultat doit etre pire sur un texte en francais a essayer.

Sinon le cerveau est capable de lire des texte meme si les mots sont mal écrit. Avec les bonnes lettres mais pas dans le bonnes ordre. Le cerveau lit en fait le debut et la fin d'un mot et ne se souci pas du milieu. j'avais un texte comme ça mais je le trouve plus :(

Imod
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par Imod » 28 Déc 2008, 20:29

Moi aussi le comté je l'aime sans compter :zen:

Imod

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 30 Déc 2008, 23:33

Imod a écrit:Moi aussi le comté je l'aime sans compter :zen:

Imod

[CENTER][FONT=Courier New]"Con te partirò..."[/FONT][/CENTER]

Billball
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par Billball » 31 Déc 2008, 02:04

muse a écrit:3 pour moi ... et pourtant je connaissais le truc mais je me suis forcé a lire vite...

Le resultat doit etre pire sur un texte en francais a essayer.

Sinon le cerveau est capable de lire des texte meme si les mots sont mal écrit. Avec les bonnes lettres mais pas dans le bonnes ordre. Le cerveau lit en fait le debut et la fin d'un mot et ne se souci pas du milieu. j'avais un texte comme ça mais je le trouve plus :(


Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde l’odrre des ltteers
dmas un mot n’a pas d’ipmrotncae la suel coshe ipmrotnate est
que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete
peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie
snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas
chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues. ^^


c pas de moi :marteau:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 31 Déc 2008, 02:06

C'est complètement vrai en plus !
Alors, vous voulez qu'on change notre langue officielle ?! ^_^

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 31 Déc 2008, 12:59

Billball a écrit:Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde l’odrre des ltteers
dmas un mot n’a pas d’ipmrotncae la suel coshe ipmrotnate est
que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete
peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie
snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas
chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues. ^^


c pas de moi :marteau:

Magique cette étude !

acoustica
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Messages: 1043
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par acoustica » 01 Jan 2009, 13:42

Billball a écrit:Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde l’odrre des ltteers
dmas un mot n’a pas d’ipmrotncae la suel coshe ipmrotnate est
que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete
peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie
snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas
chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues. ^^


c pas de moi :marteau:

lol GENIAL!! :king2:

Florélianne
Membre Rationnel
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par Florélianne » 12 Mar 2009, 11:40

slt & @+! Image Image Image
Flo.com
L'humour est un art... Image
L'humour est une chose qui n'est pas comprise et acceptée de tous... Image
L'humour est 100% compatible avec les maths... Image
L'humour est une chose essentielle à la vie... Image
Les maths sont essentielles à la vie... Image
Donc l'humour est essentiel aux maths... Image (là, manque de logique, peut mieux faire )
C'est pourquoi j'essaie de faire passer un peu d'humour dans ce forum... Image
J'approuve ! Ne veux-tu pas créer un cercle ?
*v*???
ou quelque chose d'approchant pour progresser ensemble dans cette voie...
En toute cordialité et connivence...

Florélianne
Membre Rationnel
Messages: 641
Enregistré le: 06 Sep 2008, 21:23

pour en finir avec la méthode globale !

par Florélianne » 12 Mar 2009, 13:20

Désolée c'est encore moi ! Je m'incruste ...
mais j'ai beaucoup à dire...
Sleon une édtue de l’uvinertisé de Cmabrigde l’odrre des ltteers
dmas un mot n’a pas d’ipmrotncae la suel coshe ipmrotnate est
que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete
peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie
snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas
chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve…
Arlos ne veenz puls m’ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues. ^^


Ici nous sommes dans un forum mathématiques, pas chez des littéraires que je sache !
Donc ne confondons pas cause et conséquence !
C'est parce que nous savons tous lire que notre cerveau est capable de rétablir le texte et de le comprendre. D'ailleurs pour moi, il me faut (pardon mais mon cerveau a souffert) quelque secondes pour qu'il s'adapte... ensuite tout va bien, comme pour lire ce qu'écrivent les personnes en vis à vis (très utile au prof)...

Mais c'est pour avoir mis cette méthode (dite de lecture rapide) en pratique que plusieurs générations n'ont pu maîtriser la lecture et que, quoi que vous en pensiez, vous les "bons élèves" une bonne part de ceux qui demandent de l'aide ici n'ont en fait pas su lire l'énoncé !
Cette méthode "globale" dont on revient aujourd'hui en a été la conséquence...
J'ai eu un mal fou à faire lire mes enfants, s'ils sont maintenant de bons lecteurs ce n'est pas grâce à l'école... mais pour l'orthographe, là rien n'y a fait! mais ce qui me rassure un peu c'est de voir qu'il y a pire même parmi l'élite !
Il faut dire que le premier texte à lire que m'a ramené mon ainée à la maison au soir de son entrée en CP a été : "aujourd'hui on mange à la cantine"
( cette phrase est gravée dans ma mémoire, tant cela m'a stupéfiée)
on est loin du b-a ba et de la pipe de papa...
Dès qu'on sait lire, le cerveau passe automatiquement en mode réflexe : lecture rapide.
Ne vous est-il jamais arrivé de relire une phrase, parce que ce mode vous donnait un résultat surprenant ? moi souvent ! On revient alors à la base pour trouver le mot confondu dans la lecture rapide. En général il n'y a pas beaucoup de différence dans l'écriture, mais pour le sens !..

Il faut parfois remettre les choses au point. Depuis 1968, sous prétexte de modernisme, on a fait tout et n'importe quoi ! Nos élites en sont la cause, et c'est toujours la même Celle qui nous a roulé dans la farine à leur seul profit ! Il fallait une rupture, mais un peu d'intelligence et de bilans constructifs auraient éviter le désastre actuel!
J'étais en 5° lors de mai 1968, pour moi Jean-Claude Killy , les jeux olympiques de Grenoble et ma communion en plein blocus par manque d'essence m'ont plus marqué que tout le reste... je vivais pourtant dans une ville universitaire (Aix en Provence).
Pour la suite j'ai surtout constaté:




  • la perte des distributions de prix, c'est à dire de livres fort appréciés par les élèves de milieu pauvre (vu le prix des livres). J'ai encore, et je m'en sers le dictionnaire Larousse reçu pour mon entrée en 6° !

  • la notation par lettres qui m'a valu de passer l'examen pour entrer en 2°C, mon prof de math trop fumiste se contantant de remettre toute l'année durant, la même lettre (sauf si prise de cours particuliers avec elle, qui faisait automatiquement s'approcher du A) du début à la fin de l'année. Ayant commencée avec un C, j'ai fini avec... entre temps, j'avais beaucoup travaillé ) puis plus du tout ! (j'avais toujours eu le 2° prix de math, tant qu'il y en avait eu, jamais le 1°, ayant bien d'autres centres d'intérêt...)
  • l'introduction des mathématiques modernes (seul point positif) le seul d'ailleurs qui ait été rapidement supprimé, alors que le mauvais apprentissage du Français, les rendaient, par leur langage universel, indispensables
  • la dévalorisation des examens propice au piston et à la casse de l'ascenceur social
  • le contrôle continu détruisant le principe d'égalité d'accès à l'éducation (les exigences n'étant pas les mêmes d'un établissement à l'autre) un brevet ne signifie plus rien ! et on s'en approche de plus en plus pour le bac...
  • la prise en compte du travail à la maison (qui maintient la hyérarchie sociale) on nous oblige à diminuer le nombre de ds au profit des dm (entrant dans la moyenne) sachant que très peu les font seuls, (j'ai même été agressée verbalement par un père qui avait eu une mauvaise note!) or c'est bien connu une femme ne comprend rien aux math. alors que c'est inscrit dans les gènes masculins ! en plus c'était un crime de lèse paternité ! et quand l'honneur masculin est en jeu...

Sans l'autorité de mon père serais-je aujourd'hui professeur de Français, d'histoire ou d'école ?.. et serais-je passée à côté de ma vraie passion ? qui m'a permis de me raccrocher quand il ne me restait plus d'espoir ?
Pardon, si je me suis égarée... mais il y a tant de couleuvres que j'ai du avaler dans ma vie...
Il est normal que j'ai des haut le coeur !
En toute cordialité, pour que la jeunesse ne repasse pas par où je suis passée.

Geek-R
Membre Naturel
Messages: 66
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 01:42

par Geek-R » 12 Juil 2009, 01:36

contient 6

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 12 Juil 2009, 04:13

Bonjour,

je pense que ce topic vieux de 4 ans n'a plus vraiment lieu d'être laissé ouvert.

 

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