Les deux gardiens

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
raptor77
Membre Rationnel

Les deux gardiens

par raptor77 » 11 Juil 2006, 10:45

Bonjour a toute et a tous voici une petite énigme

Devant un château fort médiéval, vous vous retrouvez face à deux portes : l'une mène à la salle du trésor et l'autre sur une geôle dont vous ne pourrez pas ressortir.
Vous ne savez pas laquelle donne sur le trésor, ni laquelle est celle de la geôle. Le dilemme est donc particulièrement cruel.

Devant ces deux portes espacées de quelques mètres, se tiennent deux gardiens qui n'ont pas l'air commode. L'un est un menteur et l'autre dit toujours la vérité.

Vous ne pouvez poser qu'une seule question à l'un ou l'autre pour déterminer quelle porte vous devez emprunter.

Quelle question devez-vous donc poser ?

Bon courgae.
Cordialement.
Raptor

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Juil 2006, 11:37

Salut

En désignant une porte au choix, et à n'importe lequel des gardiens : "si je demandais à votre collègue ce qu'il y a derrière la porte, que me dirait-il" ?

S'il répond "geôle", on y va, sinon on prend l'autre !
Une belle application de la règle des signes.

Cordialement

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 11 Juil 2006, 11:41

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:10

D'accord, mais ça implique quand même que l'un et l'autre sachent que l'autre est un menteur ou dit la vérité... Ce qui n'est pas précisé dans l'énoncé.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 11 Juil 2006, 12:16

"Que me répondrait tu si je te demandais ce qu'il y a derriere cette porte ?"

Ca te va la Alpha ?

nox
Membre Complexe

par nox » 11 Juil 2006, 12:23

moi je dirai : "que dirait votre collegue si je lui demandais de me désigner la porte de la geole" et a tout les coup il montre la mauvaise porte...

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 11 Juil 2006, 12:26

nox a écrit:moi je dirai : "que dirait votre collegue si je lui demandais de me désigner la porte de la geole" et a tout les coup il montre la mauvaise porte...

Selon alpha, tu pars du prncipe que la porte est au courant si l'autre dit la vérité ou mens.

Mais en appliquant la regle des signes inutile de passer par l 'autre, pourquoi ne pas faire un - par - ou un + par + plutot qu'un + par - ou un - par + ???

D'ou ma réponse.

nox
Membre Complexe

par nox » 11 Juil 2006, 12:29

ah oui exact désolé >_<

j'avais pas tout lu...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:33

Patastronch a écrit:"Que me répondrait tu si je te demandais ce qu'il y a derriere cette porte ?"

Ca te va la Alpha ?

Ok, bien joué Patastronch... Cette réponse me satisfait.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:38

Je vais encore chipoter, mais avec la question de Patastronch, a pirori on peut très bien imaginer, si on tombe sur le menteur, qu'il réponde "un jardin" ou "un terrain de foot", bref, aucune des 2 réponses que l'on sait être possibles... Et du coup on ne peut procéder par élimination. Rien n'indique dans l'énoncé que les gardiens sont obligés de choisir entre l'une des réponses geole ou trésor.

A part ce détail, je suis d'accord. Mais ce détail n'est pas négligeable à mon avis...

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Juil 2006, 12:41

Salut

il n'est pas dit non plus qu'ils ne sont pas muets, or si on ne connait pas le langage des signes, l'énoncé perd son intérêt ...

Je veux bien qu'on chipotte, mais l'intéressant, ici, est ailleurs ! Vous ne croyez pas ?

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:42

Donc la bonne question à poser, c'est, plus précisément :

Si je te demandais si derrière cette porte il y a une geole ou un trésor, et que tu étais obligé de répondre l'un ou l'autre, que me répondrais-tu?

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Juil 2006, 12:45

Non : si je demandais à ton collègue de me dire si derrière etc ...

et puis, s'il répond "l'un", on est bien avancé ! et si on demande : "il y a un trésor ou une prison", le menteur répond "non", et l'honnête homme répond "oui" ...

On peut aller loin comme ça ; donc je propose qu'on s'en tienne au sens communément admis !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:50

mathador a écrit:Non : si je demandais à ton collègue de me dire si derrière etc ...

et puis, s'il répond "l'un", on est bien avancé ! et si on demande : "il y a un trésor ou une prison", le menteur répond "non", et l'honnête homme répond "oui" ...

On peut aller loin comme ça ; donc je propose qu'on s'en tienne au sens communément admis !

Lol. Personnellement, je suis très satisfait par la dernière formulation que j'ai proposée, même si évidemment ce n'est pas moi qui ai donné l'idée. Quant au fait qu'ils soient muets ou non, on sait très bien qu'ils ne le sont pas puisqu'il est suggéré qu'ils peuvent nous répondre. En revanche, rien ne laisse supposer que l'un ou l'autre sait si l'autre ment toujours ou dit toujours la vérité. Ma première remarque est donc légitime.

Quant à ma deuxième remarque, elle l'est aussi puisque rien n'oblige un gardien menteur à limiter son choix entre les deux possibilités derrière les portes.

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Juil 2006, 12:52

Bon, j'abandonne, sinon on est partis pour 100 pages de débats inutiles ! (on peut répondre autrement qu'en parlant, mon cher et tendre Alpha ...)

Amicalement

(PS : et si tu insistes Alphounet, je ferme la convers !)

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2006, 12:53

mathador a écrit:(PS : et si tu insistes Alphounet, je ferme la convers !)

Pourquoi insisterais-je puisqu'il est clair que j'ai raison? :ptdr:

Amicalement

mathador
Membre Rationnel

par mathador » 11 Juil 2006, 15:44

Allez, la réponse a été donnée, avec même un lien vers une précédente convers ... au mieux le problème est résolu, au pire Alpha a raison ! :++: :ptdr:

Amicalement

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes