Les binômes tournants

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Cypher123
Messages: 1
Enregistré le: 01 Déc 2020, 22:34

Les binômes tournants

par Cypher123 » 01 Déc 2020, 22:35

Bonjour!

J'ai un problème de math appliqué et j'ai pensé que vous pourriez m'aider à y répondre :

Comment faire parler des gens deux à deux sans qu’ils ne reviennent jamais avec la même personne?

Je suis facilitateur en intelligence collective et j’aime faire discuter les gens deux par deux. Puis changer les binômes pour que chacun rencontre une nouvelle personne, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque personne ait rencontré toutes les autres personnes.

Mon problème : Quelle méthode suivre pour s’assurer que jamais le même binôme ne se retrouve en minimisant le nombre de "tours"?

Idéalement, il devrait donc y avoir n-1 tours de discussion.

Une idée? Une piste? Une réponse?

Merci beaucoup!



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Les binômes tournants

par lyceen95 » 02 Déc 2020, 16:39

Tu as N tables , alignées. A chaque table , 2 personnes, on va noter Nord et Sud. Donc tout ceux qui sont assis au Nord sont 'cote à cote', et ils regardent vers le Sud.
Chaque Nord parle donc avec le Sud de la même table.

Celui qui est assis en table 1 position Nord ne va jamais bouger.
Et tous les autres "tournent" à chaque mouvement. Ils se décalent d'une place à chaque mouvement.
Celui qui est en Nord 2 va en Nord 3, celui qui est en Nord 3 va en Nord 4, et celui qui est en Nord de la dernière table va en Sud de la dernière table.
Etc etc
Jusqu'à celui qui était en Sud de la table 1, qui va en Nord de la table2.

Avec ce type de mouvement, tout le monde aura parlé avec tout le monde au bout des n-1 étapes. Et en terme de mise en place, c'est très simple.

Si les tables ne sont pas alignées, on peut aussi dire à chaque personne : à chaque changement : tu vas t'asseoir à la place libérée par Telle autre personne. Tu dois donc toujours repérer où es la personne que tu suis.
Sauf le privilégié qui est en Nord 1 et qui ne bouge jamais.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite