Les autochtones

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ninjasam
Membre Naturel

Les autochtones

par ninjasam » 21 Sep 2007, 12:33

Une petite enigme pas trop dur:

Un touriste arrive en bateau à moteur sur une île habité par des autochtones et des étrangers. Le tourriste sait que les autochtones mentent tout le temps et que les étrangers disent tout le temps la vérité. A son arrivé sur l’île il y a trois personnes sur la plage. Il leur demande qui ils sont. Le premier répond mais le touriste avait oublié d’éteindre son moteur et il n’entend pas la réponse. Il éteint son moteur et demande de répéter. Le deuxième dit alors : « Il a dit qu’il était autochtone, mais moi je suis un étranger ». Le troisième dit alors « Les deux autres sont des autochtones et moi je suis un étranger ». Comment savoir qui est un autochtone et qui est un étranger ?

Plus d'énigmes sur Les meilleurs énigmes trouvées sur internet

ninjasam
Membre Naturel

par ninjasam » 26 Sep 2007, 09:25

Bon je retire ce que je dis, je suppose que l'enigme n'est pas si evidente que ca.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 26 Sep 2007, 09:42

ninjasam a écrit:Bon je retire ce que je dis, je suppose que l'enigme n'est pas si evidente que ca.

Si elle l'est :

Aucune personne peut dire : Je suis Autochtone.
Alors celui qui dit : "Il a dit qu’il était autochtone" est forcement un autochtone.
Donc le premier est forcément un etranger. Et donc le dernier est un autochtone.
J'ai fait a a va vite y a peut etre une erreur qui s'est glissée mais je reste persuadé que la clef est "Il a dit qu’il était autochtone"

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 26 Sep 2007, 11:08

supposons que le deux dise la vérité
c'est un étranger le troisième ment donc c'est donc un autochtone
ce qui fait que le premier est un étranger et il n 'a certainement pas dit qu 'il était autochtone contrairement à ce que dit le deuxième

conclusion le deuxième ment

en résumé le troisième a dit la vérité

autochtone /autochtone /étranger

Onizuka
Membre Naturel

par Onizuka » 27 Sep 2007, 18:53

Moi je pense que le 1er est un étranger et que les 2 autres sont des autochtones.
Admettons que personne n'ai entendu la réponse du 1er (à cause du bruit du moteur), les 2ieme ment car il n'a pas entendu ce que le 1er disait et de même pour le 3ième...

étranger/autochtones/autochtones

nmantelier
Membre Naturel

par nmantelier » 01 Oct 2007, 16:35

A premiere personne B ... C ...
NE autochtone
E Etranger

A ?

B A=NE et B=E

C A=NE et B=NE et C=E

et il y a forcement au moin 1 autochtone entre B et C puisque les deux ne peuvent pas dire la vérité
Cas ou B est autochtone alors il ment quand il dit que il est etranger donc A est un etranger
C est autochtone alors A et B sont des etranger si B est un etranger
alors A est autochtone donc impossible.

C est donc un etranger
B et A sont donc des autochtone

Maeredhel
Membre Naturel

par Maeredhel » 01 Oct 2007, 21:24

Je suis d'accord avec Patastronch (au moins au debut) :
Personne ne peut dire je suis autochtone donc la 2eme personne ment. C'est un autochtone.
Par contre la négation de "Il a dit qu’il était autochtone" est : "Il n'a pas dit qu'il était autochtone" et non pas Il est étranger. Je pense qu'on ne sait toujours pas si la 1ere personne est etranger ou pas.
Pour la 3eme personne :
->si elle dit vrai, on a : 1autochtone, 2autochtone, 3étranger
->si elle ment, on a : 2autochtone (ça c'est sur) 3autochtone (car elle ment) et par contre 1 peut etre les deux. En effet la negation de "Les deux autres sont des autochtone" est : "Un des deux (sous entendu au moins) est étranger" Il n'y a donc pas de contradiction a dire 1autochtone, 2autochtone, 3autochtone ou a dire 1étranger, 2autochtone, 3autochtone.
Moi j'arrive a 3cas, j'ai surement fait une erreur (ou j'ai oublié une donnée) mais je vois pas...

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 01 Oct 2007, 23:20

Si il a pas dit qu'il etait autochtone que peut il dire de plus qu'il est étranger ?

Par contre tu as raison, si personne peut dire qu'il est autochtone ca veut dire que tout le monde dit qu'il est étranger. Dans ce cas on peut pas déduire directement la nationnalité du premier. Et je suis entierrement d'accord on arrive a 3 cas, comme quoi j'avais bien fait de dire que j'avais réfléchis a la va vite :)

La seule chose dont on est sur c'est que le deuxieme est un autochtone le reste on en sait rien.

Maeredhel
Membre Naturel

par Maeredhel » 01 Oct 2007, 23:39

faudrai-t-il y voir alors une erreur (ou lacune) dans l'enoncé? En tout cas, avec tout ce qu'on a je ne vois pas trop comment y arriver, mais je ne suis pas pro de la logique (loin de la...)
^^

FlyGhost

par FlyGhost » 06 Oct 2007, 08:36

Je suis de l'avis de beaucoup!
Etranger / Autochtone / Autochtone
Et en effet je pense que tout repose sur le bruit du moteur du debut pour qu'on ne puisse pas entendre la reponse.
Mais après, je sais pas si il manque quelque chose dans l'énoncé mais finalement on peut supposer tout nan? Finalement un antochtone ou un etranger ont la même reponse !!!?? donc la reponse peut etre 3 etrangers, 3 autochtones et 2 de chaque. :hum:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes