Le jeu des candélabres

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Judoboy
Membre Rationnel
Messages: 654
Enregistré le: 24 Fév 2012, 15:36

par Judoboy » 21 Avr 2012, 21:20

L'ordre est sans importance en théorie mais bon c'est quand même mieux de pas mélanger les piles quoi...



manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 21 Avr 2012, 21:24

Jota Be a écrit:Ben si tu intervertis l'ordre sans que l'autre ne s'en rende compte, cela peut jouer en sa défaveur...


comment ?

nodjim a écrit:Je crois avoir deviné l'algo. Je ne dévoile pas tout de suite...


je crois avoir deviné aussi,mais trop tard, là j'ai perdu ..

Edit: pour revenir à ta question, je pense qu'on peut être sûr de gagner si on joue en premier et qu'on laisse (2,35,36) ...

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 21 Avr 2012, 23:48

Je pense avoir trouver trouver un algo pour gagner pour le cas de 3 piles, si l'adversaire joue en premier sauf pour deux cas, voici donc :

Les deux situations ou on ne peut pas gagner à coup sûr: (on prend n et m assez grand ..)

* (n+1,n,m) : si n est pair, et que l'adversaire nous laisse avec (n+1,n,1) on perd

* (n+1,n,m) : si n est impair, que l'adversaire nous laisse avec (n+1,n,2) on perd

Si on est pas dans ces deux situations on gagne à 100% , je m'explique :

On prend la pile (p,m,n) (p,m,n différents deux à deux sinon c'est évident, donc :on peut prendre p>m>m-1>r), l'adversaire nous laisse (p,m,r)

*si r est pair :
**si m est impair : on laisse (m+1,m,r)
**si m est pair : on laisse (m-1,m,r)

*si r est impair :
**si m est impair : on laisse (m-1,m,r)
**si m est pair : on laisse (m+1,m,r)

pfiww, très intéressant.. je vais voir ce qu'on peut faire avec 4,5..,n piles ...

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 17:07

par antonyme » 22 Avr 2012, 04:15

manoa a écrit:Je pense avoir trouver trouver un algo pour gagner pour le cas de 3 piles, si l'adversaire joue en premier sauf pour deux cas, voici donc :

Les deux situations ou on ne peut pas gagner à coup sûr: (on prend n et m assez grand ..)

* (n+1,n,m) : si n est pair, et que l'adversaire nous laisse avec (n+1,n,1) on perd

* (n+1,n,m) : si n est impair, que l'adversaire nous laisse avec (n+1,n,2) on perd

Si on est pas dans ces deux situations on gagne à 100% , je m'explique :

On prend la pile (p,m,n) (p,m,n différents deux à deux sinon c'est évident, donc :on peut prendre p>m>m-1>r), l'adversaire nous laisse (p,m,r)

*si r est pair :
**si m est impair : on laisse (m+1,m,r)
**si m est pair : on laisse (m-1,m,r)

*si r est impair :
**si m est impair : on laisse (m-1,m,r)
**si m est pair : on laisse (m+1,m,r)

pfiww, très intéressant.. je vais voir ce qu'on peut faire avec 4,5..,n piles ...

J'avais dis une méthode simple non? :we: C'est intéressant mais on peut remarquer qu'elle est fausse par un contre-exemple, prenons ce cas :
*si r est pair :
**si m est impair : on laisse (m+1,m,r)
Si maintenant l'adversaire enlève 2 dans la pile de r candélabre... On se retrouve dans le même cas et pour respecter cet algorithme il faudrait ne rien retirer ce qui est impossible :hum:
Pour repartir sur la bonne voie utilise l'indice que j'ai donné plus haut. :lol3:

manoa a écrit:je pense qu'on peut être sûr de gagner si on joue en premier et qu'on laisse (2,35,36) ...

On peut toujours essayer si tu veux :bad: je te laisse (2,35,33)

nodjim a écrit:(7, 35,36), gagnes tu en jouant le 1er? [...] Je te laisse 1 34 35 [...] Je crois avoir deviné l'algo.

Effectivement, ce que tu as joué respecte la méthode. Maintenant que jouerai-tu si je te laisse :
23_52_12_41 (au moins on sera fixé, tu as 3 manières sur 128 de "bien jouer" ce coup :lol3: )

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 22 Avr 2012, 08:12

17 à la place du 23 ou 50 à la place du 52 ou 10 à la place du 12.

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 22 Avr 2012, 12:33

antonyme a écrit:C'est intéressant mais on peut remarquer qu'elle est fausse par un contre-exemple

en effet, j'avais oublié le r, mais on ne perd que si l'adversaire laisse 2 si r est pair et s'il laisse 1 en cas de r impair, mais bon on sera pas sûr :mur:

antonyme a écrit:On peut toujours essayer si tu veux je te laisse (2,35,33)



EDIT : Bon d'accord j'ai compris le truc.. mais je suis loin de maitriser le binaire pour y penser, (moi qui croyais y arriver avec mes petits tâtonnements :cry: ) .

et bravo, tu as gagné, je disais n'importe quoi (sauf pour le cas (n+1,n,1) n pair) :stupid:

antonyme
Membre Relatif
Messages: 435
Enregistré le: 28 Mar 2012, 17:07

par antonyme » 22 Avr 2012, 21:27

nodjim a écrit:17 à la place du 23 ou 50 à la place du 52 ou 10 à la place du 12.

Bravo, y'a pas de doute t'as la méthode :++:

Allez un dernière indice avant de donner la réponse :
Si vous laissez ces tas 23_52_12_47 à l'adversaire vous êtes certain de gagné (en jouant bien).
En binaire, on peut écrire le nombre de candélabres par tas ainsi :

23 -> 010111
52 -> 110100
12 -> 001100
47 -> 101111

Je n'en dirais pas plus :lol3:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : catamat et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite