Jeu des allumettes

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
smecta
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Jeu des allumettes

par smecta » 22 Juil 2005, 11:17

Bonjour
J'aimerai savoir si il existe une méthode pour gagner au jeu des allumettes lorsque c'est à vous de jouer le premier ?
Merci pour la réponse




Position de départ


I
I I I
I I I I I
I I I I I I I



Alexandre le Grand
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par Alexandre le Grand » 22 Juil 2005, 11:18

Euh...? C'est quoi le jeu des allumettes ? :confused:

Merci

sbz
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par sbz » 22 Juil 2005, 11:49

C'est pas comme dans Fort Boyard, tu prend une , deux, ou bien trois allumettes et il faut pas prendre la dernière ...... pour ma part je pense qu'il faut tester toute les possibilités mais sa doit prendre du temps ....

Anonyme

michael

par Anonyme » 22 Juil 2005, 15:45

bonjour a tous.
non sbz je pense pa que ce soit ce jeu la.

mais juste pour la remarque (kestion de culture), en effet a ce jeu (les batonnets de fort boyard), il y a une méthode pour gagner systématikement, et celle méthode a la kalité de sadapter :

1) en fonction du nombre de batonnets

2) en fonction de la possibilité d'en prendre o choix: 1,2,3,... en meme temps.

sije la retrouve je vous donne le lien que j'avais trouvé sur le net.

...

mais la vu la disposition de ses "allumettes" je doute fort qu'il sagisse de ce jeu la.

à plus les amis

michael
(inscrivez vous pour fer grandir mon forum: http://123725.Aceboard.net merfi)

Alpha
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par Alpha » 22 Juil 2005, 17:35

Salut à vous,

Je sais comment gagner à ce jeu, mais à condition de choisir si je commence ou non, car j'ai trouvé le truc, et il est tout bête.

J'ai peu de temps pour expliquer, mais je peux vous en donner un bref aperçu : je compte les batonnets en partant de la fin 1,3,1,3,1,3, par exemple, voilà mes batonnets :

IIIIIIIIII Je les regroupe ainsi dans ma tête : II I III I III.

Celui qui prend les batonnets isolés doit être l'adversaire, et moi je dois être celui qui prend les 3, car si tout se passe ainsi, c'est moi qui gagne. L'idée est de "compléter" pour que tout se passe ainsi : par exemple, si c'est à moi de commencer dans l'exemple précédent, j'en prends 2, ensuite, que mon adversaire en prenne 1,2 ou 3, je n'aurai qu'à compléter par respectivement 3, 2 ou 1, et tout se passera comme si il en avait pris 1 et moi 3, et en continuant comme ça, je suis sur de gagner.

;)

freud
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par freud » 22 Juil 2005, 17:37

j'ai trouvé ce site avec des astuces pour gagner contre l'ordi à ce jeu . http://xlogo.free.fr/html/Astuce.html

mathador
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par mathador » 22 Juil 2005, 21:01

Salut, jai programmé le jeu des bâtonnets type Fort Boyard sur Casio, donc j'ai eu l'occasion de me poser la question dans ce cadre.
Si le nombre d'allumettes est congru à 1 modulo 4, le joueur qui commence est sûr de perdre (si l'autre connait le truc, naturellement!)
Sinon, le premier joueur est sûr de gagner.
Comment ? Very simple ! Supposons le nombre d'allumettes congru à 1 mod 4,on joue en joueur 2 (je préfère gagner). Quand l'autre joueur en prend un nombre n, il faut en prendre 4-n . Donc s'il en prend 1, on en prend 3, si c'est 2 on en prend aussi 2, et s'il en prend 3 on en 1. Donc à chaque tour (J1+J2), 4 allumettes disparaissent. Et comme il y en a 4k+1 ... la dernière est pour celui qui joue en premier !!!!
A l'inverse, si le nombre d'allumettes est congru à 0,2 ou 3 modulo 4, alors le premier joueur peut toujours se ramener à une situation "le nombre d'allumettes est congru à 1 modulo 4 et l'autre joueur joue en premier".
S'il y a 4k allumettes, on en prend 3 et c'est gagné
S'il y a 4k+2 allumettes on en prend 1 et c'est bon
S'il y a 4k+3 allumettes, on en prend 2 et c'est tranquille !
A l'autre de jouer : on se ramène au premier cas étudié ;)

Donc le jeu de Fort Boyard est truqué : amusez-vous à compter les allumettes, et vous saurez si le maître du Jeu laisse gagner l'invité :D

Alexandre le Grand
Membre Relatif
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par Alexandre le Grand » 23 Juil 2005, 08:32

mathador a écrit:Donc le jeu de Fort Boyard est truqué : amusez-vous à compter les allumettes, et vous saurez si le maître du Jeu laisse gagner l'invité :D


Ou si l'invité ne réfléchit pas assez :D (nous posons que le maître du jeu connaît le truc).

I-dent-tique
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par I-dent-tique » 12 Aoû 2005, 23:39

HUm....
je connais une version de ce jeu dans laquelle on ne peut pas prendre plusieurs allumettes de "paquets" (les lignes de smecta) différents.
Je n'ai jamais essayé de trouver un "truc" pour gagner à tous les coups mais d'habitude je "simule" simplement diverses possibilités (une fois qu'il ne reste plus beaucoup d'allumettes.... sinon il y a trop de possibilités à tester) pour bloquer de plus en plus l'"adversaire" tout en me donnant le plus de possibilités de gagner (simulation du type "si je prends ça lui peut prendre ça et alors je peux gagner s'il prend ça ou ça ou ça car s'il prend ça je prend ça et etc...")
C'est plus intéressant comme ça qu'avec un seul tas d'allumettes je trouve...en tout cas ça corse un peu (et rend les astuces précédentes inutilisables, enfin il me semble).
Ce qui m'énerve c'est qu'en ouant de la sorte j'ai l'impression que la partie ne commence qu'après plusieurs tours :dodo: (une fois que le nombre d'allumettes a serieusement diminué). J'aimerais bien savoir si certains ont mis au point des stratégis pour jouer véritablement dès le début de la partie. :bad:

Anonyme

par Anonyme » 12 Aoû 2005, 23:43

HUm....
je connais une version de ce jeu dans laquelle on ne peut pas prendre plusieurs allumettes de "paquets" (les lignes de smecta) différents.
Je n'ai jamais essayé de trouver un "truc" pour gagner à tous les coups mais d'habitude je "simule" simplement diverses possibilités (une fois qu'il ne reste plus beaucoup d'allumettes.... sinon il y a trop de possibilités à tester) pour bloquer de plus en plus l'"adversaire" tout en me donnant le plus de possibilités de gagner (simulation du type "si je prends ça lui peut prendre ça et alors je peux gagner s'il prend ça ou ça ou ça car s'il prend ça je prend ça et etc...")
C'est plus intéressant comme ça qu'avec un seul tas d'allumettes je trouve...en tout cas ça corse un peu (et rend les astuces précédentes inutilisables, enfin il me semble).
Ce qui m'énerve c'est qu'en jouant de la sorte j'ai l'impression que la partie ne commence qu'après plusieurs tours :dodo: (une fois que le nombre d'allumettes a serieusement diminué). J'aimerais bien savoir si certains ont mis au point des stratégies pour jouer véritablement dès le début de la partie. :bad:

MooMooBloo
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par MooMooBloo » 13 Aoû 2005, 10:43

Pour le jeu de fort boyard, mathador a raison, il suffit de laisser à son adversaire un nombre d'allumette congru à 1 modulo 4...
Sinon, lili-li, je croi que tu parle du jeu de Nim, voilà un problème de H. Gianella dessus
http://mpsi3.llg.free.fr/prob/Nim.pdf

Anonyme

par Anonyme » 13 Aoû 2005, 14:30

C'est cela (sauf que l'on ne peut prendre q'une, deux ou trois allumettes dans un coup).
Merci pour le lien, même si cela me laisse à peu près la même impression qu'un cours d'araméen un peu brouillon.... hem
(et que vivent les dictionnaires)

Anonyme

Référence biblio

par Anonyme » 14 Aoû 2005, 09:25

Il y a plusieurs référence sur le net; il s'agit du jeu de Nim ou encore jeu de Marienbad (en référence à un film d'A. Rénais)
En tapant Nim ou Marienbad sur google, on a pas mal de liens
Sinon, une référence biblio qui traite du pb est : An introduction to the tthory of numbers; Hardy & Wright, p. 117 (mais cela doit dépendre de l'édition)

Zmaster
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jeu de nim, impossible?

par Zmaster » 03 Juin 2006, 14:58

Je voudrais savoir s'il est réellement impossible de gagner à ce jeu en commençant premier. En effet, sur un autre site, j'essaye mais je suis obligé de commencer. Une idée?

coloco
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Enregistré le: 16 Aoû 2006, 20:35

par coloco » 16 Aoû 2006, 20:44

Bonjour,

le jeu des allumettes est connu aussi sous les noms
de jeu de NIM,
Fan Tan



La solution pour "gagner" (si l'on arrive a convertir et calculer en binaire) et TRES bien expliquée sur le site

http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisation/Nim/fNim.html

avec en plus ce jeu en ligne (avec aide en binaire possible)

Patastronch
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par Patastronch » 16 Aoû 2006, 21:54


CEDRIC75
Membre Naturel
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Enregistré le: 26 Fév 2008, 20:11

par CEDRIC75 » 27 Fév 2008, 10:59

coloco a écrit:Bonjour,

le jeu des allumettes est connu aussi sous les noms
de jeu de NIM,
Fan Tan



La solution pour "gagner" (si l'on arrive a convertir et calculer en binaire) et TRES bien expliquée sur le site

http://www.univ-rouen.fr/LMRS/Vulgarisation/Nim/fNim.html

avec en plus ce jeu en ligne (avec aide en binaire possible)

j'ai cliqué sur le lien, mais il ne fonctionne pas :doh: :triste:

et comme je ne vois plus mon message, je le reposte :

Bonjour tout le monde, moi j'aimerais savoir comment gagner à ce jeu, avec au départ 16 allumettes disposées comme ceci :
I
I I I
I I I I I
I I I I I I I

s'il vous plaît, merci.

EDIT : et même si le dernier message date d'il y a un peu plus d'un an, je remonte quand même le post !!!!

decia
Messages: 4
Enregistré le: 24 Nov 2008, 18:48

par decia » 24 Nov 2008, 18:58


decia
Messages: 4
Enregistré le: 24 Nov 2008, 18:48

par decia » 24 Nov 2008, 19:12

smecta a écrit:Bonjour
J'aimerai savoir si il existe une méthode pour gagner au jeu des allumettes lorsque c'est à vous de jouer le premier ?
Merci pour la réponse




Position de départ


I
I I I
I I I I I
I I I I I I I

Guetter la faute de l'adversaire. Voir http://cid-751a64d0d548d24b.skydrive.live.com/self.aspx/Public/Jeu%20de%20Nim.txt sur mon site. Bonne chance !

decia
Messages: 4
Enregistré le: 24 Nov 2008, 18:48

Réponse à Zmaster

par decia » 24 Nov 2008, 19:41

C'est donc que la disposition du jeu vous permet de gagner en commençant.Ne faites pas de faute et vous gagnerez.

 

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