Inéquations de la fonction en escalier (fonction plus grand entier)

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Maths_lover
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Inéquations de la fonction en escalier (fonction plus grand entier)

par Maths_lover » 03 Oct 2007, 01:46

Bonjour chers mathématiciens en herbe,

J'ai de la difficulté a comprendre les inéquations de la fonction en escalier aussi appellé fonction plus grand entier. Si vous pouviez m'aidez ca serait gentil


ex : 4[(x+2)]-5 plus petit 3



Quidam
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par Quidam » 03 Oct 2007, 11:12

Maths_lover a écrit:Bonjour chers mathématiciens en herbe,

J'ai de la difficulté a comprendre les inéquations de la fonction en escalier aussi appellé fonction plus grand entier. Si vous pouviez m'aidez ca serait gentil


ex : 4[(x+2)]-5 plus petit 3


Définis la notation "plus grand entier inférieur ou égal à" (je suppose qu'il s'agit de cette fonction-là)...

Après on pourra t'aider...Avant cela on ne peut pas !

Quidam
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par Quidam » 03 Oct 2007, 11:40

Maths_lover a écrit:Bonjour chers mathématiciens en herbe,

J'ai de la difficulté a comprendre les inéquations de la fonction en escalier aussi appellé fonction plus grand entier. Si vous pouviez m'aidez ca serait gentil


ex : 4[(x+2)]-5 plus petit 3

Par exemple, tu peux dire : soit f la fonction définie par "f(x) est le plus grand entier inférieur ou égal à x" (est-ce bien de cette fonction que tu parles ?).

Ensuite tu poses ton problème :

Résoudre 4*f(x+2)-5 < 3

(Est-ce bien cela ton problème ?)

Maths_lover
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par Maths_lover » 03 Oct 2007, 13:12

4[(x+2)] -5 < 3


Voila l'inéquation

c la fonction en escalier ( fonction du plus grand entier)


merci de m'aider

lapras
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par lapras » 03 Oct 2007, 14:59

Du plus grand entier, ou de la partie entiere Notée E(x) ?

Maths_lover
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par Maths_lover » 03 Oct 2007, 22:19

heu..ben genre résoudre cette inéquation

Quidam
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par Quidam » 03 Oct 2007, 22:34

Maths_lover a écrit:heu..ben genre résoudre cette inéquation

On ne peux pas résoudre une inéquation si l'on ne comprend pas le sens des signes !
[CENTER]Est-ce que tu veux dire que la notation [x] signifie "le plus grand entier inférieur ou égal à x ? [/CENTER]

Tant que tu ne répondras pas à cette question, on ne pourra absolument rien faire car on ne comprendra pas la question !

Imod
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par Imod » 03 Oct 2007, 22:42

Quidam voit rouge :we:

Imod

Maths_lover
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par Maths_lover » 03 Oct 2007, 22:53

Désolé si je suis confus


Quidam, ce que tu as dis c'est exactemen ce que je voulais dire

Imod
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par Imod » 03 Oct 2007, 23:00

Maths_lover a écrit:4[(x+2)] -5 < 3


Les parenthèses sont uniquement décoratives ?

Imod

Maths_lover
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par Maths_lover » 03 Oct 2007, 23:31

non, pas du tout les crochets indiquent la fonction escalier

Imod
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par Imod » 03 Oct 2007, 23:32

Et les parenthèses ?

Imod

Maths_lover
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par Maths_lover » 04 Oct 2007, 01:16

ben c pour séparer les parametres.

Patastronch
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par Patastronch » 04 Oct 2007, 02:35

Bon il est pas tres clair mais arretez de vous acharner sur lui le pauvre, tout le monde a compris ce qu'il voulait maintenant pas la peine d'en rajouter !

Bon je m'y colle :hum:

4*E(x+2)-5 < 3
ca reviens à résoudre :
E(x+2)< 2

Or on a E(x+b)=E(x)+b si b entier (plus précisément si E(b)=b :zen: ).

donc ca reviens a résoudre :
E(x)<0
Quand est ce que la partie entiere d'un nombre est strictement inférieur à zéro ?
Quand ce nombre est strictement inférieur à zéro pardi.

x<0.

Quidam
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par Quidam » 04 Oct 2007, 11:48

Imod a écrit:Les parenthèses sont uniquement décoratives ?

Imod

Maths_lover a écrit:non, pas du tout les crochets indiquent la fonction escalier

Imod a écrit:Et les parenthèses ?

Imod

Maths_lover a écrit:ben c pour séparer les parametres.


Cela s'appelle un dialogue de sourds ! :--:

Je viens ici apporter mon soutien à Imod ! Il a tout à fait raison d'insister : c'est faire oeuvre pédagogique ! Je n'arrête pas de fulminer contre les posteurs qui oublient des parenthèses indispensables, genre :
f(x)=2x+3/x-1 pour car il faut bien comprendre l'usage des parenthèses. Mais ici, les parenthèses sont tout à fait inutiles car il ne peut y avoir d'ambiguïté. L'inéquation :
4[(x+2)] -5 < 3
est strictement équivalente à l'inéquation :
4[x+2] -5 < 3
dès l'instant, bien sûr que l'on a précisé ce que voulait dire [x] ! Les parenthèses sont donc uniquement décoratives !

C'est avec le même objectif que j'ai essayé de faire préciser la notation [x], car elle n'est absolument pas générale : le plus souvent, les crochets [] ne jouent ni plus ni moins qu'un rôle de parenthèses et ne servent qu'à distinguer plusieurs niveaux de parenthèses. S'il a finalement compris, alors j'ai réussi - j'espère que c'est le cas. Il ne s'agissait pas de "acharner sur lui le pauvre" juste de l'aider...

Maths_lover, ce que j'espérais c'est que tu donnes un nom à ta fonction représentée par [] ! Par exemple :
On définit la fonction f par f(x)=n n étant le seul entier vérifiant la condition :
, et on note f(x) par "[x]"
Ton équation serait devenue claire telle qu'elle est : 4[x+2] -5 < 3 ou avec la référence à f : 4 * f(x+2) - 5 < 3.
Pour ton information, sache que cette fonction se note le plus souvent E.
4 * E(x+2) - 5 < 3

En ce qui concerne ton problème, Patastronch a brillamment répondu, le sujet est donc clos !

swiming
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par swiming » 24 Oct 2010, 02:04

ok mais si on a 4[3(x-1)]-2 ;)6 comment on fait pour résoudre sa je comprend pas

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Ben314
Le Ben
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par Ben314 » 24 Oct 2010, 12:12

Salut,
Quelques petites remarque :
1) Pour la partie entière de x, une notation assez fréquente est aussi qui, lorsque l'on ne connait pas MimeTeX, risque fort de devenir du [x]...
2) Il y a un début de discution similaire dans le forum Lycée.
http://www.maths-forum.com/inequation-fonction-escalier-111068.php
3) Pour Maths_lover : ça serait sympa de mettre les questions scolaires dans... une des rubriques dédiés au questions scolaires et pas dans les rubriques "énigme" ou "olympiade" ou "défi"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Zweig
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par Zweig » 24 Oct 2010, 16:13

Ben314 a écrit:Salut,
3) Pour Maths_lover : ça serait sympa de mettre les questions scolaires dans... une des rubriques dédiés au questions scolaires et pas dans les rubriques "énigme" ou "olympiade" ou "défi"...


03/10/2007, 01h46


:zen: ......

 

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