windows7 a écrit:salut Olympus, tu connais un peu la theorie qu'il y'a derriere ?
Je suis mauvaise langue car dans le cas present ca va pas etre beau, mais alors pas du tout
Salut !
J'avais un peu lu sur le sujet mais j'avais vite abandonné la méthode ^^
Si j'ai bien compris, on définit une fonction

exprimant notre contrainte ( ici
 = xyz-1)
) et

la fonction qu'on veut optimiser ( ici je pose
 = 4\left(x^4 + y^4 + z^4 +x^3 + y^3 + z^3 \right) - 3\left( 1+x+y+z+xy+yz+zx+xyz\right))
) .
On résout

.

\left( 16 \left( x^2 + xy + y^2 \right) + 12 \left( x+y \right) + 3 + \frac{3+\lambda}{xy} \right) = 0 \\<br />\left( y-z \right) \left( 16 \left( y^2 + yz + z^2 \right) + 12 \left( y+z \right) + 3 + \frac{3+\lambda}{yz} \right) = 0 \\<br />\left( z-x \right) \left( 16 \left( z^2 + zx + x^2 \right) + 12 \left( z+x \right) + 3 + \frac{3+\lambda}{zx} \right) = 0 \\<br /><br />\end{array} \right.)
Si

, alors
 \in \left\{ \left(k;k;k\right) \left| k \in \mathbb{R}_+ \right. \right\})
. Réciproquement, tout triplet
)
avec

vérifie notre système .
Par contre quand

, je ne peux pas dire grand chose :ptdr:
En tout cas, si on arrive à montrer que l'ensemble des solutions est
 \left| k \in \mathbb{R}_+ \right. \right\})
, alors il suffira d'utiliser notre contrainte
=0)
pour en déduire que le seul point critique ici est
)
.
Deuxième problème : je ne sais pas si c'est le maximum ou le minimum qui est atteint en ce point :briques:
En gros, je connais juste l'idée globale : se dire que les deux gradients doivent être colinéaires et résoudre le système correspondant pour avoir les points critiques, mais le reste ( pourquoi les deux gradients doivent être colinéaires, les preuves des théorèmes associés ( l'existence d'un lambda unique etc... ) ... ) ... :help:
EDIT : je me rends compte que j'ai jeté une équation à la poubelle et que mon dernier système ne veut plus rien dire ... :ptdr: