Je viens demander un petit coup de main sur un problème de mathématique, mais aussi de logique.
Le titre euh, je vous propose de m'en donner un correct après lecture de ces quelques lignes
Je suis entrain de coder une standardisation de produits (incorporation de 2 ingrédients à un premier).
Cette standardisation est dite en ligne, ce n'est pas totalement le cas, on passe d'abord par une trémie tampon, mais le principe elle la, injection en ligne des différents ingrédients.
C'est important d'expliquer un minimum pour la suite (désolé par avance si c'est un peu long).
Lorsque l'on décide d'arrêter la production sur la ligne finale on va faire ce qu'on appelle une pousse à l'eau, pour ne pas perdre le produit qui se trouve dans les tuyaux (qui peuvent contenir beaucoup). Et la commence le problème.
Nous avons :
- Recette avec 1, 2 ou 3 ingrédients, le 1er étant toujours dans la recette, avec le 2 ou avec le 2 et le 3
- Le 1 est injecté en fonction du niveau d'une trémie, il est donc variant car régulé (type PI ou PID)
- Le 2 et le 3 sont injectés en fonction du débit (m3/h) instantané du 1 et d'un pourcentage d'injection
Un exemple :
o Débit 1 : 3000 L/h
o Taux 2 : 10%
o Taux 3 : 2%
o Débit total réel Théorique : Débit 1*100 / (100-( Taux 2 +Taux 3)) = 3409.09 L/h
o Consigne débit 2 : Débit total réel théorique*(Taux 2/100) = 340.90 L/h
o Consigne débit 3 : Débit total réel théorique*(Taux 3/100) = 68.18 L/h
- Trois volumes de lignes différents et inconnus pour les 3 ingrédients, volume pour aller du point de départ au point d'injection des 3
Le problème est le suivant :
- Comment doivent être poussées à l'eau les lignes des 3 ingrédients ?
Quelle ligne en 1er, quand la 2eme et 3eme (par rapport à la 1ere, après des Volumes X passés sur la 1ere)
Le but bien entendu est de ne pas perdre trop de matière, car ensuite ça part à l'égout
J'avoue que la, je sèche.
J'ai l'impression qu'il me manque des infos pour réussir à faire quelque chose de propre.
Merci par avance pour votre aide