Impossible ?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

Impossible ?

par Anonyme » 10 Oct 2005, 12:07

Voilà un petit problème que j'essaie de résoudre depuis 4 ans !
http://img421.imageshack.us/img421/461/probleme8oj.png
Il faut réussir à faire cette figure sans lever le crayon, on peut commencer de n'importe quel point.
Merci de me dire si cela est possible et de me donner la solution si ça l'est !

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 10 Oct 2005, 12:39

Thierry_M a écrit:Voilà un petit problème que j'essaie de résoudre depuis 4 ans !
Il faut réussir à faire cette figure sans lever le crayon, on peut commencer de n'importe quel point.

Ca ne m'étonne pas que tu ne trouve pas ! C'est impossible !

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 10 Oct 2005, 12:48

Thierry_M a écrit:Voilà un petit problème que j'essaie de résoudre depuis 4 ans !

A moins de plier le papier, je ne vois pas comment. Quand on a un sommet d'ou partent 5 traits, on ne peut que le mettre a une des extremites du dessin puisqu'on n'en part pas le meme nombre de fois qu'on y arrive. Or on a 4 sommets comme ca, et je ne connais pas de ligne continue avec 4 extremites...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 10 Oct 2005, 14:07

Eh bien, si on a le droit de passer plusieurs fois par le même endroit, c'est trivial. Sinon, c'est a priori impossible.

Cordialement.

Anonyme

par Anonyme » 11 Oct 2005, 11:53

On ne peut pas passer 2 fois au même endroit, bien sûr ^^
J'étais presque sûr que c'était impossible, mais je voulais être certain, merci !

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 11 Oct 2005, 13:48

P... 4 ans !

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Oct 2005, 15:46

Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, je ne crois pas une seconde que l'intéressé cherche cela depuis 4 ans... Au plus, on lui a peut-être présenté le problème il y a 4 ans, et il vient de tomber à nouveau dessus, c'est tout...

Je voulais savoir... Je n'ai pas bien étudié la figure, car je n'en ai pas le temps, mais juste une idée : quelque chose empeche-t-il de tracer des traits en plus de ceux de la figure? En effet, si l'on demande de tracer la figure, rien n'empeche à priori de tracer d'autres traits sur le papier, les traits de la figure faisant partie du tout. Il y aura bien sûr des traits qui ne font pas partie de la figure.

S'il n'est nulle part précisé que l'on veut que ce soit uniquement cette figure qui apparaisse sur le papier, (toujours sans lever le crayon), alors il faut étudier s'il est possible de la tracer en rajoutant des traits... En sortant de la figure, par exemple...

Alpha :happy3:

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 11 Oct 2005, 16:37

Alpha a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais, personnellement, je ne crois pas une seconde que l'intéressé cherche cela depuis 4 ans... Au plus, on lui a peut-être présenté le problème il y a 4 ans, et il vient de tomber à nouveau dessus, c'est tout...

Je voulais savoir... Je n'ai pas bien étudié la figure, car je n'en ai pas le temps, mais juste une idée : quelque chose empeche-t-il de tracer des traits en plus de ceux de la figure? En effet, si l'on demande de tracer la figure, rien n'empeche à priori de tracer d'autres traits sur le papier, les traits de la figure faisant partie du tout. Il y aura bien sûr des traits qui ne font pas partie de la figure.

S'il n'est nulle part précisé que l'on veut que ce soit uniquement cette figure qui apparaisse sur le papier, (toujours sans lever le crayon), alors il faut étudier s'il est possible de la tracer en rajoutant des traits... En sortant de la figure, par exemple...

Alpha :happy3:

He ! he ! Te revoilà !

Eh bien non ! On n'a pas le droit de dessiner d'autres traits que ceux qui sont demandés, bien que ce ne soit pas précisé ! Si on avait ce droit, ce serait trivial !

Sacré Alpha va !

Anonyme

par Anonyme » 12 Oct 2005, 13:53

Si, j'y réfléchis depuis 4 ans ^^ En afit, dès que j'ai du temps libre en cours, j'essaie, et ça fait depuis la 4eme, soit 4 ans ! (Attention, ça ne veut pas dire que je fais ça au lieu d'écouter les merveilleux cours de mes non moins merveilleux professeurs adorés XD )

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes