Image inversée par de l'eau

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

Image inversée par de l'eau

par Alpha » 08 Avr 2007, 12:21

Bonjour,

J'ai vu qu'un sujet récent traitait de l'image formée par un miroir, mais j'ai il y a peu constaté un phénomène surprenant.
J'étais allongé sur mon lit, et je regardais mon réveil, mais entre mon réveil et moi, il y avait une bouteille d'eau de 33cl, encore suffisamment remplie pour que tout le réveil soit derrière de l'eau.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise!!! Je voyais la trotteuse tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (oui, dans le sens trigo!). Alors j'ai regrdé d'un peu plus près, et tout était inversé, le 3 était non pas à ma droite, mais à ma gauche, et à l'envers. Bref, tout était inversé comme par l'action d'une symétrie centrale.
Alors j'ai vidé la bouteille (j'avais soif :ptdr:), je l'ai reposée, et là, évidemment, tout était rentré dans l'ordre.

Bon, je sais bien comme vous qu'il y a des phénomènes de réfraction/réflexion qui entrent en jeu et doivent expliquer ce phénomène, mais je trouve ça quand même assez troublant (c'est le cas de le dire), et surtout je ne vois pas quel est le mécanisme exact qui explique cette expérience d'optique. Ca doit être difficile à expliquer, il faudrait peut-être faire des schémas, mais quelqu'un a-t-il une explication claire à proposer?

Merci.



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Avr 2007, 14:41

Euh en fait je viens de refaire l'expérience, et c'est plutôt une symétrie axiale, comme lorsqu'on regarde dans un miroir en fait...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Avr 2007, 16:05

Et aussi, l'effet ne marche que lorsque je regarde à une certaine distance de la bouteille, il ne faut pas que je sois trop près... Est-ce que la bouteille agirait comme une lentille?
Oui en fait, j'aurais dû y penser tout de suite, la bouteille remplie se comporte comme une lentille, et la symétrie observée colle exactement avec ça! Quelqu'un pense-t-il pareil que moi?

theluckyluke
Membre Relatif
Messages: 371
Enregistré le: 01 Mai 2006, 11:13

par theluckyluke » 08 Avr 2007, 21:39

hey!!

je vais essayer... :we:

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 09 Avr 2007, 11:40

Alpha a écrit:Et aussi, l'effet ne marche que lorsque je regarde à une certaine distance de la bouteille, il ne faut pas que je sois trop près... Est-ce que la bouteille agirait comme une lentille?
Oui en fait, j'aurais dû y penser tout de suite, la bouteille remplie se comporte comme une lentille, et la symétrie observée colle exactement avec ça! Quelqu'un pense-t-il pareil que moi?

Salut à toi !

Une lentille bien élevée a une symétrie axiale (l'axe étant perpendiculaire à la lentille). Les rayons lumineux passent par le centre et cela produit une symétrie point : ce qui est à gauche se retrouve à droite, ce qui est en haut se retrouve en bas. Mais ta bouteille n'est pas bien élevée ! Ce qui est à gauche va à droite et ce qui est à droite passe à gauche. Par contre ce qui est en haut reste en haut (avec Pierrot) et ce qui est en bas reste en bas (avec Thomas). Il s'agit bien sûr d'une lentille, mais, d'un mauvais genre... :ptdr:

En outre, comme avec n'importe quelle lentille, l'image formée se trouve à une certaine distance de la bouteille : si tu es trop près, tu ne peux pas voir l'image, tu vois certains rayons qui la forme, mais cela ne ressemble à rien !

Cela dit, si c'est une bouteille de whisky, ça peut expliquer pas mal d'autres choses sur ce que tu as cru voir...:ptdr:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Avr 2007, 11:54

C'est comme regardé dans une cuillère à soupe !
Arrive un moment où l'on se voit à l'envers :)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 09 Avr 2007, 12:06

Quidam a écrit:Ce qui est à gauche va à droite et ce qui est à droite passe à gauche. Par contre ce qui est en haut reste en haut (avec Pierrot) et ce qui est en bas reste en bas (avec Thomas).


SUrtout du a la forme cylindrique de la bouteille. une bouteile avec un réservoir quasiment sphérique devrait egalement inverser le haut et le bas.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 09 Avr 2007, 12:28

Patastronch a écrit:SUrtout du a la forme cylindrique de la bouteille. une bouteile avec un réservoir quasiment sphérique devrait egalement inverser le haut et le bas.

Bien sûr ! J'ai supposé que la bouteille était cylindrique...

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite