L'ile deserte

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

L'ile deserte

par Anonyme » 14 Oct 2005, 14:34

J'ai un problème qui me turlupine et m'empeche de dormir en ce moment. Je n'ai pas la solution, mais je pense que ça doit pas ête difficile pour quelqu'un qui a l'esprit plus logique que le mien.

Des naufragés sont sur une ile déserte. Plutôt que de mourir de faim, il décident de se manger entre eux pour survivre. Les règles sont les suivantes: ils ne mangent qu'une personne à la fois, et tuent quelqu'un dès que la nourriture viens à manquer. Considerons que chaque personne pèse 75kg, on enleve 15kg d'os et on on obtient 60 kg "consommables", avec 200g par repas et par personne et trois repas par jour, on obtient environ 300 repas par naufragé. Bien evidemment, chaque fois qu'un naufragé est sacrifié, celà fait une bouche en moins à nourir.

Le but est de mettre au point une equation qui permettent de connaitre le temps de survie en jours de la communauté en fonction du nombre de personne qui la composent à l'origine.



papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:31

par papoule » 14 Oct 2005, 15:50

Au départ ils sont n;
ils tuent le premier;
Ils ont 300 repas à partager en n-1;
Sachant qu'ils prennent 3 repas par jour, sur le premier ils vivent 100/(n-1) jours
Avec le second, ils vivent 100/(n-2), avec le troisième 100/(n-3)

Lorsqu'il n'en reste plus que deux, le dernier survit 100/(n-n+1) soit 100 jours
je propose donc :

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 14 Oct 2005, 16:31

Très gai comme problème! Vraiment! Tu n'aurais pas pu trouver un autre problème? C'est horrible!

On n'a pas idée d'inventer des problèmes pareils...

Cordialement.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite