Homogénéisation d'une inégalité

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

Homogénéisation d'une inégalité

par Anonyme » 14 Avr 2010, 16:10

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir un peu le forum "Olympiades" et j'entends parler d'homogénéisation d'une inégalité. En quoi consiste ce procédé ? Est-ce pratique ? Comment s'y prendre en fait ?
Merci d'avance !



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 14 Avr 2010, 18:53

Salut !

C'est un procédé qui consiste à mettre tous les termes de l'inégalité au même degré, en exploitant les données de l'exercice .

Exemple :

Olympus a écrit: et .

Montrer que :

.


( solution ici : http://maths-forum.com/showthread.php?t=102993 )

On voit clairement que les membres de l'inégalité ne sont pas du même degré, l'un est de degré 4, l'autre de degré 2 .

Mais, selon les données, on a : , donc .

Donc si on multiplie le membre gauche de l'inégalité par , et le membre de droite par , l'inégalité ne change pas car on a multiplié par des quantités égales, donc l'inégalité du départ devient équivalente à :

.

Et voilà on a homogénéisé l'inégalité, car les deux membres ont le même degré maintenant ( 6 ) .

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 14 Avr 2010, 18:59

Note aussi qu'une fois l'inégalité homogénéisé, on travaille dans le cas général, càd, on ne se sert plus des conditions initiales ( dans l'exemple précédent, on ne se sert plus de une fois homogénéisé ) .

Pour les avantages de l'homogénéisation :

- Pouvoir utiliser Muirhead/Schur sans problèmes ( très faciles à remarquer une fois homogénéisé et développé ) .
- Pouvoir réécrire sous forme de sommes de carrés ( on peut se servir de Muirhead juste pour "voir" ce qu'il faut réécrire sous forme de somme de carrés ) .

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 14 Avr 2010, 19:29

Olympus a écrit:- Pouvoir réécrire sous forme de sommes de carrés ( on peut se servir de Muirhead juste pour "voir" ce qu'il faut réécrire sous forme de somme de carrés ) .


C'est tellement beau réécrit sous forme de somme de carrés :)

Anonyme

par Anonyme » 14 Avr 2010, 19:34

benekire2 a écrit:C'est tellement beau réécrit sous forme de somme de carrés :)

Tu es décidément très en forme aujourd'hui ! :langue2:

Merci pour ces explications Olympus, je pense avoir compris ! Il faut désormais s'entraîner ;)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 14 Avr 2010, 20:00

Aussi, quand tu veux mettre par exemple a+b+c+1 au degré 1 avec comme condition abc=1, alors tu n'as qu'à remarquer que , donc .

Ou alors, faire le fameux changement de variables : .

Pourquoi avoir fait ce changement de variables ? Car ce qui respecte donc la condition initiale .

Donc , tout est de degré 0 là .

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 14 Avr 2010, 20:01

benekire2 a écrit:C'est tellement beau réécrit sous forme de somme de carrés :)


Ouép mais faut toujours avoir un logiciel pour développer au cas où l'expression est trop énorme :we:

Jota Be
Membre Irrationnel
Messages: 1422
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:58

par Jota Be » 04 Fév 2012, 13:25

Olympus a écrit:Aussi, quand tu veux mettre par exemple a+b+c+1 au degré 1 avec comme condition abc=1, alors tu n'as qu'à remarquer que , donc .

Ou alors, faire le fameux changement de variables : .

Pourquoi avoir fait ce changement de variables ? Car ce qui respecte donc la condition initiale .

Donc , tout est de degré 0 là .

Bonjour,
je viens ici juste par curiosité et il y a quelque chose que je n'ai pas compris : pourquoi est-ce que sont-il de degré 1 ?

manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 04 Fév 2012, 21:45

Jota Be a écrit:Bonjour,
je viens ici juste par curiosité et il y a quelque chose que je n'ai pas compris : pourquoi est-ce que sont-il de degré 1 ?


Ces termes sont de degré 0 et non 1, du fait que x,y et z sont de degré 1 donc leurs rapports deux à deux sont de degré 0.

Et merci pour le up c'est intéressant .

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite