L'héritage impossible
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Sve@r
par Sve@r » 22 Mai 2008, 19:04
C'est une énigme que j'aime bien dans la façon de la résoudre. Ici pas question de congruence, d'invariants ou autre, juste le plaisir de voir que dans la solution, les chiffres qui gènent disparaissent. J'espère que ceux qui la connaissent ne viendront pas râler de par sa simplicité et que ceux qui ne la connaissent pas apprécieront...
Un chef indien va mourir. Il convoque ses 3 fils pour leur donner l'héritage et dit
- le premier recevra la moitié de mes chevaux
- le second recevra le tiers de mes chevaux
- le troisième recevra le neuvième de mes chevaux
Et puis il meurt. Et là, les fils découvrent qu'il possèdait 17 chevaux.
Au moment où ils vont commencer à couper les chevaux pour le partage, un cowboy arrive avec son cheval et leur dit "je vais vous aider". Comment fait-il ???
-
Imod
- Habitué(e)
-
par Imod » 22 Mai 2008, 19:14
Dans la version que je connais c'est des chameaux , à quand les barils de pétrole :we:
Imod
-
nodgim
- Habitué(e)
-
par nodgim » 22 Mai 2008, 20:59
Celle là , je la connais :++:
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 22 Mai 2008, 21:41
Je pense qu'il y a même une énorme probabilité qu'elle ait déjà été postée plusieurs fois celle la :)
-
Patastronch
- Membre Irrationnel
-
par Patastronch » 23 Mai 2008, 16:44
J'en profite d'ailleurs pour soulever une interrogation sur cette énigme.
Lorsqu'on analyse de plus près le partage on s'aperçoit tout de suite qu'il ne lègue pas tout a ses enfants (il en reste une partie non allouée) qui est donc alloué pour quelqu'un d'autre (a défaut l'état). Or la résolution classique de cette énigme attribue 100% de son héritage à ses enfants, il y a donc une partie escroquée à l'état et surtout, le partage final ne respecte pas le testament initial.
En d'autres termes, la résolution classique de cette énigme est elle pertinente ?
-
AL-kashi23
- Membre Rationnel
-
par AL-kashi23 » 23 Mai 2008, 21:48
Patastronch a écrit:J'en profite d'ailleurs pour soulever une interrogation sur cette énigme.
Lorsqu'on analyse de plus près le partage on s'aperçoit tout de suite qu'il ne lègue pas tout a ses enfants (il en reste une partie non allouée) qui est donc alloué pour quelqu'un d'autre (a défaut l'état). Or la résolution classique de cette énigme attribue 100% de son héritage à ses enfants, il y a donc une partie escroquée à l'état et surtout, le partage final ne respecte pas le testament initial.
En d'autres termes, la résolution classique de cette énigme est elle pertinente ?
C'est drôle. En revoyant cette énigme, je me suis dit exactement la même chose : le problème de cette partie non léguée à sa descendance qui disparait après la résolution classique...
Mais vu que notre gouvernement actuel tend à limiter les taxes sur l'héritage, peut être que la résolution classique était simplement visionnaire

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités