Geometrie dans l'espace

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
godzylla

geometrie dans l'espace

par godzylla » 16 Juin 2015, 14:10

nous avons un hexagone exinscrit et inscrit dans un cercle.

le plus petit des deux cercle est transformé pour devenir aussi grand que l'autre. nous avons un cylindre de longueur R le diametre du plus grand cercle.

qu'est devenu l'hexagone maintenant qu'il est sur la paroi du cylindre. dessinez son parcours entre les deux cotes du cylindre.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 16 Juin 2015, 14:30

Salut,
C'est quoi un "hexagone exinscrit et inscrit dans un cercle" ?
- Ca serait pas plutôt "dans deux cercles" ?
- Ca veut dire quoi pour toi "exinscrit" ? Autant dans un triangle, il y a forcément un "dedans" et un "dehors", autant à partir de 4 sommets, si le polygone est "croisé", la notion de "dedans" devient caduque. Ou alors il faut comprendre "hexagone convexe".
- Le titre parle de géométrie dans l'espace (suppose de dimension 3) or, en dim 3, la notion de "cercle inscrit" n'est pas claire du tout : tu demande à ce que les segments constituant les bords du polygône soient des tangentes du cercle ou bien uniquement qu'il y ait un seul point de contact. Le premier cas semble plus naturel, sauf qu'il implique que tout est dans un même plan.

Ca : "le plus petit des deux cercle est transformé pour devenir aussi grand que l'autre" pareil : je vois vraiment pas ce que c'est censé vouloir dire : dans un cylindre, tout les cercle le constituant sont de même rayon.

etc..
etc..

Enfin, bref, Je comprend franchement que dalle au truc.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

godzylla

par godzylla » 16 Juin 2015, 17:39

1/il est en même temps exinscrit dans un cercle et inscrit dans l'autre . Si ça avais des disques j'aurai dû dire deux.
Le "et" est prioritaire à une quantité elle même précisé au travers des adjectifs. peut être que ton accent régional te donne une impression élitiste d'une utilisation normale d'un langage distingué.
Dans la définition de exinscrit tu aurais trouvé cette illustration.
Image

2/ c'est un hexagone régulier, un hexagone concave qu'il deviens dans une section de cône est peut être aussi inscrit dans un cercle puisqu'il a des longueurs de cotés? je ne précise pas puisque dans la nature même le plan R est culturel, c'est la loi de newton qui est la référence des distances.

3/ tu me demandes la trajectoire du cercle inscrit pour prendre position dans le cylindre. c'est aussi la question. es ce que le cercle inscrit en se modifiant va transformer en courbe l'hexagone.

fait un effort , il faut bien respirer.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes