Je bûche depuis quelques jours sur un problème, qui je pense pourrait être résolu de plusieurs manières.
Soit un triangle ABC isocèle en C.
Soit trois points D, E, F positionnés sur le segment [AB] tels que AD < AE < AF.
Les positions sont quelconques, mais connues.
Soit un point M positionné sur le segment [EC]. Là encore, position arbitraire, mais connue à l'avance.
Le problème est de placer les points L et N tels que :
- L est sur le segment [DC]
- N est sur le segment [FC]
- Le segment [LN] est coupé en son milieu par le point M. En d'autres termes, la droite (CM) est une médiane du triangle CLN qui coupe [LN] en M.
J'ai donc besoin, au choix :
- Des positions des points L et N
- De la longueur CL ou CN
- De l'angle CLM ou CML ou CMN ou CNM
----------------------------
Voici les pistes que j'ai suivies:
- Utiliser Al-Kashi sur les triangles CLN, CLM et CMN. J'obtiens bien trois équations indépendantes pour trois inconnues : les longueurs CL, CN et LM ( = MN). Je n'arrive pas à résoudre simplement ce système, et j'espère donc pouvoir utiliser une autre méthode.
- Poser le problème en termes vectoriels. Je n'obtiens pas suffisamment d'équations par rapport au nombre d'inconnues.
- Déterminer les angles inconnus en me servant du fait que la somme des trois angles d'un triangle fait 180° et que LMC + CMN = 180] également. J'ai suffisamment d'équations par rapport au nombre d'inconnues, mais elles sont dépendantes, et je ne peux donc pas résoudre le système.
- Comme il y a une infinité de solutions (puisqu'on peut placer M n'importe où sur [EC]), et qu'elles ont toutes en commun les angles que je cherche à déterminer (toutes les droites (LN) sont parallèles), essayer de placer M tel que ça simplifie tous les calculs comme par magie !
Merci d'avance pour votre temps !
PS. J'avais préparé un schéma de mon problème, mais je ne sais pas comment le poster ...