Gagner au Bingo avec Granville et Tippet

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
NqKe
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2014, 16:48

par NqKe » 28 Jan 2014, 13:32

Et puis, ça ne me dit toujours pas du coup quelle est le sens des théories de Granville et Tippett :-)



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 28 Jan 2014, 14:01

Exactement pour les rouges et noir ou que des noirs à la roulette.

Par contre il faut faire attention : tu as la même chance de faire
50 noirs que de faire
2rouge puis 3 noirs puis...

pas que de faire 25 rouges et 25 noirs. En effet quand tu dis "25 rouges et 25 noirs" sans préciser tu parles de plusieurs (beaucoup) séquences possibles...

Je te donne l'exemple avec juste 4 tirages :
tout noir N N N N, proba : 1/2^4
deux noirs puis deux rouges N N R R : 1/2^4
deux noirs et deux rouges (sans préciser) :
NNRR
NRNR
NRRN
RNNR
RNRN
RRNN
proba : 6* 1/2^4

Pour tes fameuses théories il faut que tu nous donnes un lien qui décrivent ce qu'ils avancent pour qu'on te dise ce que cela vaut. Perso je n'ai jamais entendu ces noms.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 28 Jan 2014, 14:01

NqKe a écrit:Donc si j'extrapole Sylviel, à la roulette, tu as pas moins de chance de faire 50 noirs de suite qu'une série aléatoire de rouges et noir ?

Sachant que chaque tir à la roulette "reset" la proba d'arriver sur une boule rouge ou noire. (1/49.5)


50 noirs est de mème proba qu'une série de 50 divers rouges et noirs,
enfin qu'une série donnée,
pas 50 noirs est de mème proba que l'ensemble des séries de 50,
oui pour faire une série quelconque tu dois monter dans l'arbre branches par branches de p=1/2,
les branches ayant mème proba, à l'arrivée des cinquantes c'est idem.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 28 Jan 2014, 14:25

Aloha,

Si tu n'arrives pas à te convaincre, c'est facile de "vérifier" : écrit un programme qui va simuler un tirage de bingo, autant de fois que tu veux, avec une fois une grille "aléatoire", et une fois une grille que tu auras choisie.

Fais plein de fois la simulation, tu devrais trouver à peu près le même nombre de victoires pour les deux grilles.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 28 Jan 2014, 15:08

NqKe a écrit:Donc si j'extrapole Sylviel, à la roulette, tu as pas moins de chance de faire 50 noirs de suite qu'une série aléatoire de rouges et noir ?

Sachant que chaque tir à la roulette "reset" la proba d'arriver sur une boule rouge ou noire. (1/49.5)
La réponse que je fait assez systématiquement concernant la roulette, c'est que la cervelle de la boule est trop petite pour qu'elle puisse se rappeler sur quoi elle est tombée les coups précédents donc effectivement, elle est obligée de faire un "reset" à chaque tirage...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

NqKe
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2014, 16:48

par NqKe » 29 Jan 2014, 22:04

Lol Ben314.

NqKe
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2014, 16:48

par NqKe » 29 Jan 2014, 22:05

Pour rappel, voici à quoi ressemble un carton de Bingo.

Image

Il y a donc des algorithmes à respecter, ce n'est pas qu'une histoire de probabilités.

Comme me le dit David, le tirage des boules est aléatoire et la construction des cartes ne l'est pas...

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 29 Jan 2014, 23:23

Pour rappel malgré des demandes répétés tu n'as pas voulut expliquer les règles du bingo.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

NqKe
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 27 Jan 2014, 16:48

par NqKe » 30 Jan 2014, 00:55

Le carton est de la sorte, des balles sont tirées à la suite et le premier dont tous les numéros sont tirés sur son carton remporte la partie.

C'est pas trop compliqué ;)

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 30 Jan 2014, 14:21

Alors à quoi servent les "trous" (les cases sans numéro) sur le carton ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 30 Jan 2014, 16:58

Monsieur23 a écrit:Alors à quoi servent les "trous" (les cases sans numéro) sur le carton ?


Le bingo est un jeu apéritif?
Les trous sont pas assez larges pour poser ton verre,
je verrais bien y poser les cacahuètes.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

lolitamel
Messages: 3
Enregistré le: 05 Oct 2015, 02:23

par lolitamel » 05 Oct 2015, 04:09

Bonjour
est ce qu'il serait possible d'avoir un exemple de carton gagnant.
Je vais assister à un bingo de quartier et nous pouvons apporter nos cartons
Merci de votre retour










NqKe a écrit:Bonjour,

J'ai parié avec un ami qu'en prenant, au Bingo à 90 numéros, un nombre égal de numéros pairs et impairs, un nombre égal de grands numéros et petits numéros et un nombre égal de numéros se terminant par 1, par 2, par 3, par 4, etc., tout en concentrant un maximum de numéros autour de 45 (chiffre moyen sur la durée), on avait plus de chance de l'emporter qu'avec un carton aléatoire.

Je base cette affirmation sur la théorie de Granville couplée à celle de Tippet, et cela me paraît plutôt logique en théorie des nombres.

En effet, la moyenne est de 45 sur le long terme, tout comme il y a le même nombre de numéros pairs et impairs qui sortent, le même nombre de grands et petits numéros, le même nombre de numéros finissant par 1, que par 2, que par 3, etc.

Donc en prenant tout ça de manière équilibrée, on tend à s'approcher du carton "parfait", n'est-ce pas ? Ce n'est pas moi qui le dis mais des mathématiciens de renom.

Le seul truc qui cloche, c'est que je sais l'expliquer à l'oral parce que je suis plutôt bon en logique et en probabilités, mais si je devais poser des équations, ce serait tout de suite très compliqué pour moi vu que je ne le fais plus depuis 20 ans.

Est-ce qu'une âme charitable ici saurait m'aider afin que je puisse lui démontrer ces théories d'un point de vue mathématique ? :++:

Merci beaucoup les amis, et au passage, chouette forum. Je vais aller me présenter quand j'aurai 2 minutes et participer plus souvent.

A+

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 05 Oct 2015, 12:05

Il n'y a pas de "carton gagnant" malgré ce qu'essaie de prétendre certains (qui ne comprennent pas vraiment les probas visiblement).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Robot

par Robot » 05 Oct 2015, 15:43

C'est assez hilarant, cette histoire de "théorie de Granville".

Qui est Joseph Granville ? Vous pouvez vous renseigner sur wkipedia (page en anglais ). En bref, un analyste financier foireux et complètement barge. Il a commis un ouvrage "How to win at bingo" que vous pouvez vous procurer sur Amazon , si vous avez de l'argent à perdre.

Le plus drôle de l'histoire est que ce très sérieux site Bingofr présente Joseph Granville comme un mathématicien français en illustrant son article par le portrait d'un autre Joseph Granville, médecin anglais passé à la postérité pour avoir été l'inventeur du vibromasseur !

:ptdr:

lolitamel
Messages: 3
Enregistré le: 05 Oct 2015, 02:23

par lolitamel » 05 Oct 2015, 22:52

Merci pour l'info

lolitamel
Messages: 3
Enregistré le: 05 Oct 2015, 02:23

par lolitamel » 05 Oct 2015, 22:53

Sylviel a écrit:Il n'y a pas de "carton gagnant" malgré ce qu'essaie de prétendre certains (qui ne comprennent pas vraiment les probas visiblement).


Vous avez raison.. MERCI

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite