Bonsoir à tous,
Je m'appelle Mathias, j'ai 41, et les mathématiques et moi avons toujours été fâchés (3/20 au Bac C, mais c'était au siècle dernier), même si elles m'attirent.
Je suis surtout versé dans la programmation, qui nécessite pour l'algorithmie, plus de logique que de réelles mathématiques. Mais parfois, on tente de développer des outils et les équations manquent.
C'est en toute humilité que je me présente à vous ce soir, avec l'espoir que quelqu'un, peut-être, pourra maiguiller dans la bonne direction.
Je poste mon message dans la partie "défis" car cela me semble indiqué, mais si l'emplacement n'est pas adéquat, je suis certain qu'un modo sympa le déplacera :lol3:
Bref...
Comme je suis plus à l'aise avec les exemples, je vais tenter d'illustrer mon problème :
EXEMPLE SIMPLE :
Stock de composant A : 10 unités
Stock de composant B : 9 unités
Circuit 1 nécessite : 6A + 4B
Circuit 2 nécessite : 2A + 2B
Dans un cas comme celui-ci, INTUITIVEMENT, je suis capable de déterminer que la meilleure combinaison de production est :
1 circuit de type 1 + 2 circuits de type 2
car après production, mon stock de composant A est à 0, et il ne me reste qu'un seul composant B.
Pourquoi ? Parce que le nombre de combinaisons possible est très bas et que cela se calcule de tête facilement, même pour moi :zen:
[CENTER]-----------------------[/CENTER]
Je pense que vous l'avez deviné, je cherche à déterminer la meilleure combinaison de production, dans le but de minimiser mes stocks en fin de procédé.
Dans mon exemple c'est simple, mais si je corse le problème en passant de 2 à 3 composants, et de 2 à 3 circuits comme ceci :
EXEMPLE COMPLEXE:
Stocks de départ
Stock de composant A : 80
Stock de composant B : 70
Stock de composant C : 56
Assemblages possibles :
Circuit 1 nécessite : 5A + 4B + 2C
Circuit 2 nécessite : 4A + 5B + 3C
Circuit 3 nécessite : 2A + 4B + 5C
Dans ce cas là, je ne sais même pas par quel bout attaquer le problème :mur:
Je ne cherche pas à produire un max de 1, puis de 2 avec ce qui reste, puis de 3, je cherche la combinaison de circuits 1, 2 et 3 qui me laissera à la sortie les stocks les plus bas.
Je ne suis pas venu chercher une résolution de mon problème (il est plus complexe, puisque les composants sont au nombre de 7, et les circuits au nombre de 14), je cherche essentiellement à savoir de quelle manière on met en équation ce genre de problématique parce que... je sèche.
En même temps, je l'ai précisé en introduction... 3/20 au bac :hum:
Merci de m'avoir lu
Cordialement
Mathias